AG Memorial Van Damme : des entreprises technologiques belges soutiennent Nafi Thiam à leur manière

Jeudi 31 août 2017 —  

Il n’y a pas que sur le plan sportif que les Belges se font remarquer. Après les JO, la Coupe du Monde ou d’Europe de Football, où elles étaient déjà présentes en nombre, cinq entreprises membres d’Agoria participent cette fois à l’organisation du Memorial Van Damme 2017. Une édition qui accueillera notre championne du monde d’heptathlon Nafi Thiam. 

Le 6 août 2017 fut un jour à marquer d’une pierre blanche pour le sport belge : notre brillante athlète Nafi Thiam offrait à la Belgique sa toute première médaille d’or à des mondiaux d’athlétisme en remportant la compétition d’heptathlon aux Championnats du monde de Londres. Les heureux spectateurs du Memorial Van Damme 2017 pourront l’applaudir et la féliciter ce soir au Stade Roi Baudouin : elle y participera en effet à son épreuve favorite, le saut en hauteur ! Et notre héroïne nationale ne sera pas seule, puisqu’une dizaine d’autres champions du monde seront également présents.

Agoria sera de la fête avec plusieurs entreprises technologiques. Dans les tribunes tout d’abord, grâce au « Behind the scenes experience tour » technologique organisé par notre Sports & Entertainment Technology Club. Mais aussi au cœur même de l’organisation de ce grand événement sportif. En effet, il n’y a pas que sur le plan sportif que les Belges se font remarquer : le Sports & Entertainement Technology Club fait depuis plusieurs années la promotion des entreprises technologiques belges auprès des comités organisateurs de grands événements sportifs. Elles étaient présentes aux derniers JO et à la Coupe du Monde de football à Rio, ainsi qu’à l’Euro en France. Cette fois, cinq entreprises membres d’Agoria participent activement à l’organisation de cette grande fête de l’athlétisme qu’est le Memorial Van Damme. 

Quelles sont ces entreprises championnes ?


EVS Broadcast Equipment (Seraign, Liège)
La production du Memorial Van Damme s’appuie sur les technologies de production et de diffusion live d’EVS, notamment les replays, les rediffusions de ralentis vidéo et le traitement des images pour les analyses sportives à postériori.

Production Resource Group (Haacht, Province du Brabant flamand)
Pour un événement sportif de ce niveau, il faut des effets son et lumière optimaux. Pour la troisième année consécutive, PRG va veiller à ce que tout fonctionne parfaitement sur ce plan. « Dès le début, nous avons opté pour une autre stratégie qu’auparavant, afin d’assurer un meilleur rendu à la diffusion du son. La tribune 1 possède un espace presse insonorisé. Cette insonorisation est combinée à une diffusion acoustique au niveau du sol. Vu le champ de vision, ce fut un défi intéressant, » confie Rik Henneco. En outre, PRG assurera l’éclairage du podium où se produiront les joueurs de djembé, ainsi que la sonorisation de l’artiste qui se produira après l’événement sportif, de l’espace presse et du tunnel des joueurs.

Veldeman (Bree, Limbourg)

Cela fait plus de 10 ans que Veldeman se charge de l’« hospitality accommodation » du Memorial Van Damme, ce qui représente cette année 4000 m² de structures ainsi qu’une terrasse d’environ 1200 m². L’hospitality se compose de 2 zones, dotée chacune de leur propre style : le Memorial Village et le Memorial Club.
Le Memorial Village est un véritable « village VIP », installé autour d’une terrasse centrale, où passer un moment agréable avant et après le meeting et où se délecter d’une excellente cuisine.
Le Mémorial Club baigne les invités dans une atmosphère tout à fait différente, dominée par une cuisine de rue originale et des rythmes entraînants.  

Veldeman fournit des structures de qualité, originales et sûres, joliment habillées et pourvues de tapis et de bangkirai. Les invités pourront ainsi y passer une fantastique soirée durant cette édition du meeting d’athlétisme Memorial Van Damme qui s’annonce mémorable.

Gracias (Gent, Province de Flandre-Orientale)
« Cette année, nous allons offrir une expérience unique à nos visiteurs », explique Guillaume Desmet. « Parce que nous voulons une rupture avec les réceptions habituelles - avec cava tiède et traiteur ennuyeux - nous habillerons complètement l’un des deux espaces VIP. Le thème de Londres a été retenu, en clin d’œil aux Jeux Olympiques et plus récemment, aux Mondiaux d’athlétisme où a brillé Nafi Thiam, notre porte-étendard. L’objectif est d'offrir une véritable expérience à nos hôtes et de les plonger dans une ambiance londonienne. »

NEP (Rotselaar, Province du Brabant flamand)
NEP Belgium soutient l'Host Broadcaster VRT avec ses moyens audiovisuels pour l’un des essais. Les images réalisées par NEP Belgium seront envoyées vers la régie centrale de la VRT qui crée le programme final destiné à la diffusion.