Agoria : près de 500 postes vacants dans l’industrie automobile belge

À l’heure actuelle, on dénombre 481 postes à pourvoir dans une trentaine d’entreprises de l’industrie automobile en Belgique, selon une enquête menée par Agoria, la fédération de l’industrie technologique, à la veille de l’ouverture du Salon de l’Auto. Il s’agit aussi bien d’emplois dans de grandes entreprises de production et des départements R&D que de fonctions chez des sous-traitants et équipementiers. Les candidats peuvent poser leur candidature en ligne sur www.beautomotive.be . Le fabricant de systèmes d’entraînement Punch Powertrain, le constructeur de camions Volvo Group et la société d’ingénierie Altran sont quelques-uns des employeurs à la recherche de nouveaux talents.

Pour son site de Saint-Trond, Punch Powertrain, producteur de transmissions variables et de systèmes d’entraînement hybrides pour voitures de tourisme, recrute cette année plus de 150 personnes. Yves Frenay, HR Director : « Nous sommes une entreprise tournée vers le marché international qui souhaite attirer de nouveaux collaborateurs. En leur offrant non seulement de bonnes conditions de travail mais aussi la possibilité de travailler dans un environnement high-tech. Nous élaborons les produits de demain, de la phase de conception à la réalisation effective. Chez Punch, les ingénieurs peuvent donc s’en donner à cœur joie. » 

Chez Volvo Group aussi, il y a pour l’instant 150 postes de travail à pourvoir. Christian Gobert, responsable RH : « Les camions Volvo sont actuellement très demandés. Afin de pouvoir livrer à nos clients les véhicules qu’ils demandent, nous allons accroître notre production à partir du mois de mars. À cette fin, nous avons besoin de 150 collaborateurs supplémentaires pour des fonctions d’agent de production ou de manutentionnaire de matériaux dans les différents départements de l’entreprise. Tous les nouveaux collaborateurs accomplissent d’abord un parcours de formation dans notre Training Center, suivi d’une formation "on-the-job". Ils sont ensuite plongés dans un environnement technique passionnant, entourés de supérieurs et de collègues qui ont une véritable passion pour la construction de poids lourds. » 

Altran, acteur mondial dans les services d’ingénierie R&D et comptant de nombreux clients dans le secteur automobile, recherche actuellement 15 ingénieurs pour des projets dans ce secteur. « Nos ingénieurs sont chargés de réaliser des projets chez les clients, notamment relatifs à la connectivité, aux logiciels embarqués, à l’optimisation des processus et au développement de produits innovants, ainsi que des projets de recherche », explique Johan Van Oefelen, Division Director du département Transport, Industry, Mobility and Electronics chez Altran. « En 2016 aussi, nous recherchons des têtes bien faites portées sur l’innovation et nourrissant une passion pour le secteur automobile. Nous recrutons cette année 15 ingénieurs afin de mener à bien les projets les plus ambitieux dans le secteur automobile. » 

Comment poser sa candidature ? 

Les postes vacants des entreprises automobiles sont publiés dans la rubrique « Emploi » sur le site www.beautomotive.be. Les candidats intéressés (jeunes diplômés de l’enseignement technique, universitaires et demandeurs d’emploi) peuvent contacter les entreprises via les liens ou adresses électroniques mentionnés dans les offres d’emploi. 

Grâce à la plateforme en ligne « BeAutomotive », les fédérations Agoria et Febiac entendent faire la promotion du secteur automobile dans notre pays. Le site www.beautomotive.be s’adresse aussi bien au grand public qu’aux investisseurs potentiels. Outre les actualités relatives au secteur automobile belge, vous y trouvez également des articles sur l’innovation, l’emploi et les exportations dans cette branche industrielle importante. Celle-ci compte en effet plus de 300 entreprises belges et internationales et offre un emploi à 70.000 personnes dans notre pays. Des interviews et des articles de chefs d’entreprise du secteur sont aussi publiés sur www.beautomotive.be.  

Vous pouvez suivre BeAutomotive sur Twitter : @be_automotive ou #BeAutomotive

Published with Prezly