Communiqué de presse : Le projet BruSafe+ d’Abrumet grand lauréat des Agoria eHealth Awards 2017

Agoria : « Le rôle de l’industrie est d’innover pour améliorer la santé de tous »

Vendredi 2 juin 2017 — C’est le projet BruSafe + d’Abrumet qui remporte cette année le premier prix des Agoria eHealth Awards remis ce jeudi 1er juin. Avec BruSafe +, les Agoria eHealth Awards ont mis en lumière un projet public qui crée une ouverture vers l’industrie : « C’est aux industriels spécialisés dans les nouvelles technologies d’investir dans le développement et la mise sur pied d’applications innovantes, mais ils ont besoin pour cela de pouvoir s’intégrer et interagir avec les infrastructures et plateformes TIC mises en place par les pouvoirs publics », explique Marc Lambotte, CEO d’Agoria.

 

On connait le Réseau Santé Bruxellois (RSB), géré par Abrumet, en charge du partage de données électroniques et du stockage sécurisés des informations pour la 1re ligne. Au cœur de ce réseau, le « coffre-fort numérique » BruSafe permet la connexion au RSB de tous les prestataires de soins de la première ligne qui ne disposent pas de serveurs informatiques propres. Les Agoria eHealth Awards ont récompensé BruSafe +, la nouvelle mouture de ce coffre-fort qui utilise le langage standard informatique international afin de permettre l’interopérabilité des systèmes. En attribuant le premier prix à BruSafe +, le jury a souhaité encourager l’ouverture du RSB à tous ceux qui développent des solutions innovantes destinées aux prestataires de soins et aux patients. Marc Lambotte : « Le fait que BruSafe + fasse le lien avec les standards internationaux facilite le déploiement de solutions technologiques et l’accès à des innovations étrangères. Il s’agit d’un projet bénéfique pour tous les acteurs. Nous encourageons les autres Régions à suivre ce modèle d’ouverture. »

Quelques chiffres

Sur les 26 projets introduits pour les Agoria eHealth Awards en 2017, 23 ont été présentés devant le jury : 4 projets fédéraux, 3 bruxellois, et pour la première fois un équilibre entre le nombre de projets wallons et flamands (8 pour chaque Région),pas moins de 5 étant originaires de Liège !

Agoria, un organe de liaison entre l’industrie et les autorités publiques

 « Notre mission est de défendre les entreprises et de tout mettre en œuvre pour que l’environnement dans lequel elles évoluent soit favorable », explique Marc Lambotte. C’est pour cette  raison qu’Agoria Healthcare Technology insiste sur deux points essentiels : la transparence et un dialogue ouvert avec et de la part des autorités publiques, ainsi que sur une concurrence saine ; à savoir les même règles pour tous et un rôle clair de l’industrie et des acteurs de soins.

Les Agoria eHealth Awards sont organisés depuis 2010 en collaboration avec TMAB Business Events. « Les nombreux projets présentés prouvent que l’eSanté – et par là l’innovation – est bien vivante dans les hôpitaux », conclut Marc Lambotte.

Présentation des projets lauréats

Meilleur projet eHealth
Abrumet – BruSafe +

Pour les prestataires de soins de la première ligne qui ne disposent pas de serveurs informatiques propres, le coffre-fort bruxellois (BruSafe) est mis à leur disposition. La nouvelle version de ce coffre-fort numérique – BruSafe + – utilise le langage standard informatique international afin de permettre l’interopérabilité des systèmes. Le portail BruSafe permet au patient de consulter l’ensemble des données médicales et surtout d’en introduire lui-même. Il a en outre la possibilité de choisir entre différentes applications par le biais d’appareils mobiles.

Cela génère une concurrence au sein du secteur, dans le but de développer une application supérieure et plus conviviale, car l’utilisateur a le choix ! Une intégration/mise en œuvre complète est possible dans chaque établissement et quiconque le souhaite peut y adhérer. De plus, tous les établissements de soins se connectant à BruSafe + seront immédiatement compatibles avec les normes IHE, pour une harmonisation complète et tournée vers l’avenir avec le reste de l’Europe.

eHealth Award pour le meilleur projet d'innovation dans les services aux patients (« patient care ») et leur responsabilisation ou en support de la pratique médicale
AZ Sint-Jan Brugge-Oostende – La fin du microscope ?

Le service d’Anatomie pathologique implanté sur le campus Sint-Jan de l’hôpital AZ Sint-Jan Brugge-Oostende est parvenu à convertir numériquement des images de microscope et à intégrer parfaitement cette innovation technologique dans le processus de travail existant du service de Bruges, une première en Belgique. C’est sans conteste le patient qui y gagne. Les images sont d’une qualité et d’une netteté exceptionnelles, plusieurs outils numériques étant à disposition pour un diagnostic plus pointu, avec des répercussions directes ou indirectes sur le traitement ou la thérapie à instaurer... le tout pouvant, si on le souhaite, être partagé avec le monde entier en un clic de souris pour la consultation d’experts ou à des fins pédagogiques
 

eHealth Award pour le meilleur projet visant à améliorer la qualité des systèmes et l'optimisation des processus
AZ Sint-Lucas Gent – NephroFlow : travailler efficacement avec un dossier de dialyse orienté processus et mobile

NephroFlow est un système d’information innovant, mobile et orienté processus. Il résulte en une numérisation complète des processus avec, à la clé, un gain de temps considérable, une charge de travail réduite et une qualité accrue des soins. Le système combine un dossier de dialyse approfondi et spécialisé à une application mobile intelligente. Cette dernière assiste notamment les infirmiers dans le processus de préparation de la séance de dialyse et le branchement du patient.

eHealth Award pour le retour le plus élevé (retour médical, pour l'utilisateur, sur investissement...)
Croix Jaune et Blanche de Flandre – mijnWGK

Grâce à mijnWGK, les dossiers des patients leur sont rendus accessibles, ainsi qu’à leurs personnes de confiance, médecins et prestataires de soins, d’une manière (électronique) simple et sûre. Pour ce faire, la Croix Jaune et Blanche a mis en place un serveur en ligne sécurisé et accessible 24h/24 et 7 jours/7, synchronisant les données en temps (quasi) réel depuis les tablettes. Une simple application internet permet aux utilisateurs de les consulter. Un service internet a également été développé pour le dossier médical informatisé (DMI) des médecins généralistes. D’une simple pression sur le bouton, un médecin a accès aux données mises à jour par l’infirmier/ère à domicile.

eHealth Award pour le meilleur projet mobile
Cliniques Universitaires Saint Luc – Solution eHealth pour des patients traités par chimiothérapie orale

Les patients traités par chimiothérapie orale, leurs aidants proches et leur famille ont besoin d’informations adéquates sur le traitement. Grâce à cette solution, le patient reçoit, au début de sa thérapie, les outils nécessaires lui permettant, ainsi qu’à sa famille, d’acquérir des compétences et connaissances pour une meilleure gestion des effets secondaires du traitement (rapport de PROs), compte tenu des aspects psychosociaux qui y sont associés. Cela contribuera à améliorer, ou préserver, la qualité de vie du patient et de son entourage.