CONNECT THE DOTS – BiR&D 10th anniversary

CONNECT THE DOTS – BiR&D 10th anniversary

Vendredi 9 mars 2018 — Vous êtes cordialement invité à découvrir les réponses apportées par la R&D belge aux défis du futur, que ce soit en matière de préservation des ressources naturelles, en matière d’énergie, d’alimentation ou de santé.
Entre 9h30 et 10h30, vous pourrez interviewer personnellement Marnix Botte (Président de BiR&D, Nokia), André Convents (Vice-Président de BiR&D, P&G), Philippe Denoël (GSK), Simon Dresse (UCB) et Jean-Pierre Clamadieu (CEO de Solvay). Vous pourrez également voir et toucher certaines innovations de nos membres.

A 11h00, en présence du Roi, laissez-vous étonner par les recherches de 25 grandes entreprises industrielles belges en collaboration avec les universités, les centres de recherche et les start-ups de notre pays. Et découvrez les deux jeunes gagnants des BiR&D Awards 2017-2018, dans les catégories Sciences et technologie et Santé et sciences de la vie.

Il y a 10 ans, à l’initiative du Baron Buysse et du Prince Philippe, une table ronde réunissait au Palais Royal les responsables R&D d’une dizaine d’entreprises industrielles belges. Ensemble, ils décidèrent de créer Belgian Industrial Research & Development (BiR&D) et de tout mettre en œuvre pour faire de la Belgique une terre d’accueil pour la recherche et le développement.

Aujourd’hui, BiR&D est une association de 25 entreprises multinationales qui ont des activités R&D importantes en Belgique : 3M, AB InBev, AGC, Atlas Copco, Baxter, Bekaert, Cargill, Carmeuse, Coca-Cola, Deme, Engie, Etex, GSK, Janssen Pharma, Lhoist, Magotteaux, Nokia, Ocas, P&G, Puratos, Recticel, Solvay, Total, UCB, Umicore.

Agoria, essenscia et GRD (Groupe Recherche et Développement) sont membres associés.

Les membres de BiR&D emploient près de 10.000 temps pleins en R&D en Belgique, sans compter l’effet multiplicateur des recherches menées en collaboration avec les universités, les centres de recherche, les start ups…

BiR&D veut stimuler et améliorer l’attractivité et l’efficience de la recherche industrielle en Belgique, sans frontière de secteur ou de région.

  • Nos membres partagent et explorent avec tous les acteurs de l’écosystème les meilleures pratiques, les techniques innovantes (hackatons, incubation, venturing… )
  • En 2013, BiR&D a signé une charte avec toutes les universités du pays en vue collaborer de manière optimale pour stimuler et enrichir les talents, faciliter les collaborations et accroître le potentiel de valorisation industrielle des recherches.
  • Tous les ans, BiR&D attribue 2 prix de 10.000 EUR à des thèses de doctorats innovantes, multisectorielles et présentant un potentiel de valorisation important. 

Evénement du 20 mars “Connect the dots!” - The Belgian R&D ecosystem contributes to a better future

Sa Majesté le Roi et le Comte Buysse seront à nouveau présents pour fêter le10ème anniversaire de l’association qu’ils ont contribué à créer.

Après 10 ans, nous sommes fiers de montrer au monde extérieur les résultats des collaborations de nos 25 membres avec l’écosystème local.

Dans nos laboratoires belges, des chercheurs travaillent activement pour apporter des solutions concrètes aux défis de notre planète et des gens qui y vivent : préserver les ressources naturelles ; diminuer la consommation d’énergie et en assurer la production renouvelable ; assurer une alimentation durable à tous les habitants de la planète et les maintenir en bonne santé. L’annexe à ce document liste quelques exemples de recherches effectuées par nos membres en Belgique, toujours en collaboration avec d’autres acteurs du système.

A partir de 9h30, venez rencontrer les chercheurs de nos entreprises et universités, qui présentent certaines de leurs découvertes. Ou interviewer nos membres sur l’écosystème de R&D en Belgique et sur le rôle de BiR&D. 

A 11h00, en présence du Roi, une session rythmée d’une heure 30 permettra de remettre les Awards 2017-2018 à deux jeunes chercheurs. Quelques films et de courtes allocutions mettront les acteurs de la R&D belge à l’honneur et Jean-Pierre Clamadieu, notre Keynote speaker, partagera sa vision et les défis qui attendent le secteur au cours des prochaines années.

Nous attendons 250 invités du monde universitaire, industriel et politique. 

Sans oublier les gagnants des Awards des 10 dernières années. 

Pour toute information ou demande d’interview : edith.coune@gmail.com – 0032 475 90 15 10.

Inscription.