Embargo 10/2 - 18:15 La Belgique compte 9 nouvelles ‘Factory of the Future’

Ce mardi 10 février, les industries les plus avant-gardistes de notre pays ont été mises à l'honneur à l’occasion des « Factory of the Future Awards ». Cette cérémonie s’est déroulée en présence du vice-président wallon Pierre-Yves Jeholet et avec la participation du ministre-président flamand Matthias Diependaele qui s’est exprimé au travers d’un message vidéo dédié. Cette année, pas moins de 9 nouvelles entreprises belges ont reçu l’appellation « Factory of the Future ». Une reconnaissance pour ces entreprises de production belges considérées comme les plus avancées et les mieux préparées aux défis de demain. Depuis le début de l’existence de ce label, pas moins de 84 entreprises ont été récompensées pour leurs efforts, traduisant la qualité et l’ambition du tissu industriel. 11 entreprises montrent la continuité de leurs performances en renouvelant leur titre prestigieux.

Les « Factory of the Future » sont des entreprises qui investissent dans la digitalisation, dans le développement des talents, dans des processus intelligents, des produits durables et une production de niveau mondial. Elles gèrent de manière réfléchie l'énergie et les matériaux et stimulent l'implication et la créativité de leurs collaborateurs. Après évaluation de leur dossier par les experts, elles pourront porter fièrement le titre de « Factory of the Future » pour une période de trois ans. À l’issue de cette période, un nouvel audit déterminera si leur titre peut être renouvelé.

Cette année, 9 sites de production ont reçu le titre pour la première fois : Armacell Thimister Belgium, ChocDecor, Dovy keukens, Locinox, Quality Assistance, Sports and Leisure Group - a TenCate company, Thales Alenia Space Belgium (site de Charleroi), Vika, Willy Naessens Alu. Ils ont été félicités pour leurs efforts remarquables par Eric Verhelst, dont le parcours à la tête d'une Factory of the Future pionnière, TE-Connectivity, sert d'inspiration pour les nouveaux et futurs lauréats. Leur prix leur a ensuite été remis des mains de leurs représentants sectoriels, en présence d’un public de près de 500 personnes. Les représentants des gouvernements régionaux ont également tenu à marquer leur soutien aux lauréats : ainsi, le Vice-Président wallon Pierre-Yves Jeholet s’est exprimé devant l’audience et le Ministre-Président flamand Matthias Diependaele est intervenu au travers d’une vidéo dédiée.

Pierre-Yves Jeholet, Vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre de l'Économie, de l'Industrie, du Numérique, de l'Emploi et de la Formation : "Avec la nouvelle stratégie Digital Wallonia 2025-2029, nous avons mis en évidence l'importance du numérique pour les entreprises wallonnes. Nos entreprises doivent effectuer les transformations et les investissements nécessaires pour s'accorder avec le monde de demain. Et c'est exactement l'esprit de ces "Factory of the Future Awards" qui récompense ces entreprises qui s'engagent en faveur de cette transformation. Cette année, la Wallonie compte désormais 24 entreprises labellisées "Factories of the Future", ce qui traduit la qualité et l’ambition du tissu industriel wallon."

Le ministre-président flamand et ministre de l'Économie, de l'Innovation, de l'Industrie, des Affaires étrangères, de la Numérisation et de la Gestion des Moyens Généraux Matthias Diependaele : « La Flandre se situe dans le peloton de tête absolu en matière d'innovation et possède des pôles industriels qui sont connus bien au-delà de nos frontières régionales. Dans ce monde en mutation rapide, nous devons tout mettre en œuvre pour maintenir et développer notre position de leader. Avec le Forum de l'industrie, nous relevons, avec tous les secteurs industriels, le défi d'une politique industrielle intégrée en Flandre. Les entreprises manufacturières sont le moteur de notre économie. Elles assurent près de la moitié des exportations flamandes et mettent du pain sur la table de nombreux Flamands. »

11 autres entreprises manufacturières ont bénéficié d’une prolongation de leur titre. Il s’agit de Alstom Belgium), Altachem, Nuscience, Pomuni Frozen, Puratos Andenne, Takeda, Terumo, TotalEnergies Ertvelde, Vandemoortele. La performance remarquable de Daikin Europe et Valeo Vision Belgique, qui figurent pour la quatrième fois parmi les lauréats, est à souligner.

En 12 ans, le petit groupe d’entreprises de production les plus résolument tournées vers l'avenir en Belgique est devenu un club de 84 entreprises.


Collaboration entre différents secteurs

Les « Factory of the Future Awards » sont depuis 2015 une initiative de la fédération technologique Agoria, et de Sirris, le centre collectif de l'industrie technologique belge, rejoints au fil des années par les fédérations sectorielles, leurs centres de compétences et clusters : Fevia, Flander’s FOOD et Wagralim (alimentation) ; Fedustria, Wood.be et Centexbel (textiles, bois et meubles) ; essenscia et Catalisti (chimie, matières plastiques et sciences de la vie) ; Embuild Wallonie (construction). Pour rappel, en 2018, cette initiative a été intégrée dans la stratégie numérique wallonne « Digital Wallonia » et est devenue un véritable outil de référence pour les 39 partenaires "Industrie et Construction” de cette stratégie.


Liste complète des lauréats

Du secteur de l'alimentation et des boissons

  • ChocDecor, Lokeren
  • Nuscience, Drongen
  • Pomuni Frozen, Ranst
  • Puratos, Andenne
  • Vandemoortele, Izegem

Points de contact :

Du secteur du bois, de l’ameublement et du textile

  • Sports and Leisure Group, a TenCate Company, Sint Niklaas
  • Dovy keukens, Roeselare
  • Vika, Gullegem

Points de contact :

Du secteur de la chimie et des sciences de la vie

  • Armacell, Thimister-Clermont
  • Quality Assistance, Thuin
  • Takeda, Lessines
  • TotalEnergies, Ertvelde

Points de contact :

Du secteur technologique

  • Alstom Belgium, Charleroi
  • Altachem, Harelbeke
  • Daikin Europe, Oostende
  • Locinox, Waregem
  • Terumo, Heverlee
  • Thales Alenia Space Belgium, Charleroi
  • Valeo Vision Belgique, Ath

Points de contact :

Du secteur de la construction

  • Willy Naessens Alu, Wortegem-Petegem

Points de contact : Charlotte Bothuyne - marketing@willynaessens.be, ​ +32 479 623 431 of +32 56 69 41 05.

 

 

Partager

Derniers articles

Website preview
Agoria, un an après l’installation du gouvernement : “L’absence de stratégie IA : une opportunité manquée, qui pourrait pourtant doubler notre croissance”
Il y a près d’un an jour pour jour, les ministres et le Premier ministre De Wever prêtaient serment devant le Roi. L’heure est à un premier bilan pour Agoria. La fédération technologique salue plusieurs réformes engagées par le gouvernement fédéral, notamment en matière de marché du travail, de simplification administrative et de politique industrielle. Mais elle pointe également un vide préoccupant : un an après le début de la législature, la Belgique ne dispose toujours pas de plan national pour l’intelligence artificielle. Une opportunité manquée, selon Agoria. La fédération appelle l’exécutif à faire de l’IA une priorité stratégique au cœur d’une politique industrielle ambitieuse.
press.agoria.be
Secteur métallurgique : pas d'accord entre les syndicats et Agoria
Aujourd'hui, les représentants syndicaux du secteur métallurgique et Agoria se sont réunis pour négocier un accord sectoriel pour 2026. Aucun accord n'a pu être conclu. Les entreprises conservent toutefois la possibilité de négocier individuellement un accord social.
press.agoria.be
Website preview
Agoria Digital Society Awards – Découvrez les 7 lauréats
Le 3 décembre, les Agoria Digital Society Awards ont été décernés. Par ces prix, la fédération technologique Agoria souhaite récompenser les autorités publiques qui améliorent les services aux citoyens et aux entreprises grâce à des projets numériques. Pour cette 22e édition, une grande variété de projets a de nouveau été soumise. Au total, des prix étaient à gagner dans 7 catégories.
press.agoria.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de agoria-newsroom

Agoria en bref

Avec et pour ses plus de 2 100 entreprises membres de l'industrie technologique belge, Agoria veut avoir un impact significatif, durable et fructueux  sur les défis économiques et sociétaux. En tant que fédération technologique belge, elle défend les intérêts sociaux et économiques de l'industrie technologique en Belgique. Avec plus de 330 000 employés, ce secteur est l'un des plus importants de Belgique et Agoria est la plus grande fédération au sein de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB). Environ 70 % des entreprises membres d'Agoria sont des PME.

Contact

Bureaux: Bâtiment Amber, Hermeslaan 7, 1831 Diegem Siège: Rue Ravenstein 4, 1000 Bruxelles

www.agoria.be