10 nouvelles entreprises primées pour les 10 ans des «Factory of the Future»

Ce jeudi 8 février, les usines les plus avant-gardistes de notre pays ont été mises à l'honneur à l’occasion des 10 ans des «Factory of the Future» en présence du vice-président wallon Willy Borsus et du ministre-président flamand Jan Jambon. Cette année, pas moins de dix nouvelles entreprises belges ont reçu l’appellation «Factory of the Future », une reconnaissance pour ces entreprises de production belges considérées comme les plus avancées et les mieux préparées aux défis de demain.

Les «Factory of the Future» sont des entreprises qui investissent dans la digitalisation, dans le développement des talents, dans des processus intelligents, des produits durables et une production ​ de niveau mondial. Elles gèrent de manière réfléchie l'énergie et les matériaux et stimulent l'implication, la créativité et l'autonomie de leurs collaborateurs. Les lauréats doivent obtenir une note d'au moins 8 sur 10 de la part du jury du concours, composé d'experts, dans chacun de ces domaines. Ils pourront ensuite porter fièrement le titre de « Factory of the Future » pour une période de trois ans. À l’issue de cette période, un nouvel audit déterminera si leur titre peut être renouvelé. ​ 

65 entreprises «Factory of the Future» en dix ans

Lors de cette 10e édition, 10 entreprises se sont vu décerner le titre pour la première fois. Ces 10 lauréats sont Alpha Innovations, Alpro, Anziplast, Bridgestone Aircraft Tire (Europe), Daftrucks, GSK Formulation, Imerys Minerals, Mockel, Oleon et Ziggzagg. ​

Cinq autres entreprises manufacturières ont bénéficié d’une prolongation de leur titre. Il s’agit de Cargill, Danone, Delhez, L’Oréal Usine de Libramont et Niko. Borit peut se qualifier de «Factory of the Future» pour la troisième fois et pour ST Engineering et Continental, il s’agit même de la quatrième fois. En 10 ans, le petit groupe trié sur le volet des entreprises de production les plus résolument tournées vers l'avenir en Belgique est devenu un club de 65 entreprises.

Le secteur industriel et manufacturier est primordial pour notre économie et notre relance. Nous avons en Wallonie quelques 2300 entreprises manufacturières. Leur transformation numérique constitue une réelle opportunité en termes de compétitivité, de productivité mais également d’emploi. Grâce au programme Industrie du Futur, 540 entreprises wallonnes ont déjà pu bénéficier d’un accompagnement ciblé qui leur a permis d’innover et de renforcer leur position concurrentielle. Pour les 5 nouvelles Factories Of The Future labellisées, que je félicite chaleureusement , c’est l’aboutissement d’un long travail de réflexion stratégique et technologique. Il faut saluer l’agilité avec laquelle elles ont su se mobiliser pour intégrer ces nouvelles solutions destinées à doper leurs performances», a déclaré Willy Borsus, vice-président wallon.
«La Flandre est reconnue comme un leader de l'innovation en Europe, en partie grâce à des investissements importants dans la recherche et le développement, tant par le gouvernement que par l'industrie. Depuis 2019, ces investissements représentent plus de 3 % de notre PIB par an. Mais pour rester compétitifs sur ce marché très concurrentiel, nous devons passer à la vitesse supérieure. Les entreprises et les investissements tournés vers l'avenir sont la meilleure et la seule chance pour la Flandre de construire une industrie performante, durable et forte. La reconnaissance de cinq nouvelles «Factory of the Future» et le renouvellement de titre de six entreprises montrent que l'innovation ciblée est appréciée et récompensée en Flandre», a commenté Jan Jambon, ministre-président flamand.

Collaboration entre différents secteurs

Les «Factory of the Future Awards» sont depuis 2015 une initiative de la fédération technologique Agoria, et de Sirris, le centre collectif de l'industrie technologique belge, rejoints au fil des années par les fédérations sectorielles Fevia (alimentation), Fedustria (textiles, bois et meubles), essenscia (chimie et sciences de la vie), en collaboration avec les clusters d’innovation Centexbel (technologie textile), Wood.be (bois et meubles) et les clusters fers de lance Flanders' FOOD (agroalimentaire) et Catalisti (chimie et matières plastiques. En 2018, cette initiative a été intégrée dans la stratégie numérique wallonne « Digital Wallonia » et est devenue un véritable outil de référence pour les 38 partenaires du Programme Industrie du Futur


Liste complète des lauréats

  • Alpha Innovations
  • Alpro, Wevelgem.
  • Anziplast
  • Bridgestone Aircraft Tire (Europe)
  • Daftrucks
  • GSK Formulation, Wavre.
  • Imerys Minerals, Lixhe.
  • Mockel
  • Oleon, Oelegem.
  • Ziggzagg
  • Borit 
  • Cargill, Izegem.
  • Continental [JM1]
  • Danone, Rotselaar 
  • Delhez 
  • L’Oréal, Libramont 
  • Niko 
  • ST Engineering 
Sarah Godard

Sarah Godard

Communication Manager, Agoria

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de agoria-newsroom

Agoria en bref

Avec et pour ses plus de 2 100 entreprises membres de l'industrie technologique belge, Agoria veut avoir un impact significatif, durable et fructueux  sur les défis économiques et sociétaux. En tant que fédération technologique belge, elle défend les intérêts sociaux et économiques de l'industrie technologique en Belgique. Avec plus de 330 000 employés, ce secteur est l'un des plus importants de Belgique et Agoria est la plus grande fédération au sein de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB). Environ 70 % des entreprises membres d'Agoria sont des PME.

Contact

Bd A. Reyers 80 1030 Bruxelles

www.agoria.be