AI Act – Agoria demande un report : « Les entreprises ont besoin de plus de temps »
Agoria demande le report des obligations prévues dans l’AI Act européen. Cette législation, qui impose dès août des règles pour les systèmes d’IA, repose sur des normes techniques que les entreprises devront respecter — mais celles-ci ne seront disponibles, au plus tôt, qu’à la mi-2026.

« Nos entreprises ne peuvent se préparer correctement que lorsque ces normes seront publiées », explique Bart Steukers, CEO d’Agoria. « Nous demandons donc que les obligations liées à l’IA n’entrent en vigueur qu’un an après la publication des normes. Cela permettra d’éviter le chaos et d’apporter la clarté nécessaire. De très nombreuses entreprises belges développent actuellement des produits et services basés sur l’IA. Sans délai de préparation suffisant, elles risquent de ne pas respecter la loi, malgré elles. »
La fédération technologique va interpeller le gouvernement fédéral et l’appelle à défendre activement ce message au niveau européen. Agoria continue à soutenir le cadre européen sur l’IA, mais plaide pour une mise en oeuvre réaliste.
Jan Gatz