AI Act – Agoria demande un report : « Les entreprises ont besoin de plus de temps »

Agoria demande le report des obligations prévues dans l’AI Act européen. Cette législation, qui impose dès août des règles pour les systèmes d’IA, repose sur des normes techniques que les entreprises devront respecter — mais celles-ci ne seront disponibles, au plus tôt, qu’à la mi-2026.

« Nos entreprises ne peuvent se préparer correctement que lorsque ces normes seront publiées », explique Bart Steukers, CEO d’Agoria. « Nous demandons donc que les obligations liées à l’IA n’entrent en vigueur qu’un an après la publication des normes. Cela permettra d’éviter le chaos et d’apporter la clarté nécessaire. De très nombreuses entreprises belges développent actuellement des produits et services basés sur l’IA. Sans délai de préparation suffisant, elles risquent de ne pas respecter la loi, malgré elles. »

La fédération technologique va interpeller le gouvernement fédéral et l’appelle à défendre activement ce message au niveau européen. Agoria continue à soutenir le cadre européen sur l’IA, mais plaide pour une mise en oeuvre réaliste.

 

 

 

Partager

Derniers articles

Website preview
Website preview
Réaction State of the EU – Agoria : pour gagner la “fight”, priorité à la compétitivité et aux marchés ouverts
Ce matin, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a délivré son discours annuel sur « l’Etat de l’Union ». Selon elle, « Europe is in a fight ». Pour Agoria, le bilan de la première année de la Commission von der Leyen II est en demi-teinte. Les intentions sont louables mais la marge de progression est encore grande. Et ce, même dans un contexte géopolitique extrêmement difficile.
press.agoria.be
Website preview
Agoria soulagée par l’accord entre l’UE et les États-Unis : « Mais l’urgence d’agir reste immense »
La fédération technologique belge Agoria se dit soulagée qu’un accord commercial ait pu être conclu entre l’Union européenne et les États-Unis. Ce nouvel accord permet d’éviter une escalade supplémentaire et offre à nouveau une certaine stabilité aux entreprises des deux côtés de l’Atlantique. Cela dit, il freine malgré tout les relations commerciales entre l’UE et les États-Unis. Il est donc urgent de passer à l’action.
press.agoria.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de agoria-newsroom

Agoria en bref

Avec et pour ses plus de 2 100 entreprises membres de l'industrie technologique belge, Agoria veut avoir un impact significatif, durable et fructueux  sur les défis économiques et sociétaux. En tant que fédération technologique belge, elle défend les intérêts sociaux et économiques de l'industrie technologique en Belgique. Avec plus de 330 000 employés, ce secteur est l'un des plus importants de Belgique et Agoria est la plus grande fédération au sein de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB). Environ 70 % des entreprises membres d'Agoria sont des PME.

Contact

Bureaux: Bâtiment Amber, Hermeslaan 7, 1831 Diegem Siège: Rue Ravenstein 4, 1000 Bruxelles

www.agoria.be