12 entreprises belges sélectionnées pour l’Euro de football

Agoria : « Notre pays se distingue à l’international avec ses technologies sportives »

Douze entreprises représenteront notre pays au prochain Championnat d’Europe de football en France, annonce la fédération technologique Agoria. Ces heureux élus pour l’Euro 2016 sont  Deltacast, Desso, EVS, NEP Belgium, PRG, Saey, Simplex Arena, Stageco, Super Color, Tractebel, WNM et Wollux. Marc Lambotte, CEO d’Agoria : « Les solutions technologiques belges dans le domaine sportif ont une excellente réputation à l’étranger, ce qui fait de notre pays une valeur sûre lors des grands événements internationaux ». Les entreprises choisies ont été impliquées dans la phase de conception des nouveaux stades, la transformation des stades existants ou encore l’aménagement des « fan zones ».

Sur le plan purement sportif, on attend beaucoup de la sélection de Marc Wilmots, mais la participation belge à l’organisation du tournoi ne passera pas non plus inaperçue. « Avec notre Sports Technology Club, qui fait la promotion des entreprises technologiques belges auprès des comités organisateurs de grands événements sportifs, c’est une solide équipe de 12 que nous envoyons à l’Euro », indique Marc Lambotte. « Ces dernières années, les membres de l’Agoria Sports Technology Club ont su convaincre les organisateurs de grandes manifestations sportives en leur proposant conjointement des solutions globales. C’est cela qui rend le club unique en son genre. »

Agoria et ses entreprises membres se sont activées très tôt à établir et à entretenir des contacts avec le comité organisateur et le Comité des villes, avec l’organisation de plusieurs missions dans les villes françaises et des séances d’information pour les entreprises belges au cours des dernières années. L’échange d’informations et le réseautage entre les entreprises membres ont aussi joué un rôle très important.

Les noms de la sélection :

Pour la révision structurelle et technique des stades de Lyon et de Nice, l’heureux élu s’appelle Tractebel. Pour les « lasercut steel tubes » utilisés dans les stades de Nice et Bordeaux, c’est la firme spécialisée Saey (de Heule, en Flandre occidentale) qui a été désignée.

Simplex Arena a quant à elle fourni les sièges pour les stades de Toulouse (full aluminium tip-up seats) et de Paris (new business seats). Et c’est à l’entreprise Desso, de Termonde (Flandre orientale), qu’est revenu l’honneur de poser le gazon hybride sur le terrain du Stade de France, où nos Diables rouges espèrent jouer la finale le 10 juillet.

Un domaine dans lequel nos entreprises belges se distinguent aussi depuis des années lors des compétitions sportives majeures, ce sont les technologies pour les médias. Avec des acteurs comme EVS (technologie de ralentis/Fan Experience), Deltacast (visualisation graphique), WNM (mise à disposition d’ingénieurs du son pour la radiodiffusion internationale dans 6 stades) et enfin NEP Belgium (de Rotselaar), anciennement Outside Broadcast, qui fournit à l’UEFA les services techniques pour la retransmission TV de tous les matchs se déroulant dans les stades de Lille et de Lens. NEP Belgium sera présente sur place avec 4 camions de régie, une centaine de caméras et une équipe d’environ 55 personnes.

Pour les zones réservées aux supporters (« fan zones »), les entreprises technologiques belges fournissent également d’excellentes solutions. PRG, tout d’abord : outre les technologies pour l’accueil et les facilités dans les différents stades, cette société est en charge des installations de « visionnage public » pour la plus grande fan zone de Paris, sur le Champ de Mars. Et c’est Stageco qui réalisera la structure portante de l’écran géant. Enfin, citons encore les entreprises actives dans la communication visuelle que sont Wollux (drapeaux, tifos…) et Super Color (campagnes médiatiques pour les sponsors de l’événement). 

Share

Latest News

Website preview
Tarifs douaniers américains: "Ne restons pas les bras croisés"
Agoria demande des contre-mesures, une solution négociée et de nouveaux accords commerciaux
press.agoria.be
Website preview
Journée de grève nationale - Agoria appelle à ne pas se tirer une balle dans le pied
Le 31 mars, une journée de grève nationale est organisée, menaçant de paralyser une grande partie de l’industrie technologique belge. Notre secteur a perdu 8 000 emplois l’an dernier et les perspectives pour cette année restent sombres. Nous traversons la période la plus difficile de ces 10 à 15 dernières années. Agoria comprend les préoccupations à l’origine de cette action, mais une grève qui met nos entreprises à l’arrêt n’est pas la solution. Au contraire, elle ne fera qu’aggraver la situation de notre industrie, de nos entreprises et de nos travailleurs, alors que nous sommes déjà en grande difficulté.
press.agoria.be
Website preview
Agoria: « L'industrie belge de la défense et de la sécurité devrait doubler et pourrait créer 8 000 emplois. »
Selon les calculs d'Agoria, l'industrie belge de la défense pourrait au moins doubler au cours des huit prochaines années. C'est ce qui ressort d'une analyse publiée aujourd'hui par la fédération technologique.
press.agoria.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de agoria-newsroom

Agoria en bref

Avec et pour ses plus de 2 100 entreprises membres de l'industrie technologique belge, Agoria veut avoir un impact significatif, durable et fructueux  sur les défis économiques et sociétaux. En tant que fédération technologique belge, elle défend les intérêts sociaux et économiques de l'industrie technologique en Belgique. Avec plus de 330 000 employés, ce secteur est l'un des plus importants de Belgique et Agoria est la plus grande fédération au sein de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB). Environ 70 % des entreprises membres d'Agoria sont des PME.

Contact

Bureaux: Bâtiment Amber, Hermeslaan 7, 1831 Diegem Siège: Rue Ravenstein 4, 1000 Bruxelles

www.agoria.be