Sept nouveaux ajusteurs-monteurs de pièces aéronautiques formés et engagés à la SABCA grâce à un partenariat Actiris – Bruxelles Formation – Technicity

Sept chercheurs d’emploi bruxellois, hommes et femmes aux parcours variés, viennent de décrocher un contrat de travail durable à la SABCA, l’un des fleurons de l’industrie aéronautique à Bruxelles. Ils ont brillamment achevé un parcours formation-emploi de trois mois, construit sur mesure pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre technique dans le secteur.

Ce projet exemplaire est le fruit d’une collaboration étroite entre ActirisBruxelles FormationTechnicity.brussels et SABCA (Bruxelles). Il illustre la puissance d’une politique d’emploi fondée sur l’adéquation entre compétences disponibles et besoins réels du marché.

Un parcours exigeant, un résultat concret

Le projet a démarré en janvier 2025 avec un jobdating organisé par Actiris, qui a permis de présélectionner 8 candidats, parmi lesquels un a été directement engagé. Pour les autres, une action spécifique a été mise en place :

  • 86 candidatures reçues au total par Actiris
  • 2 séances d’information réunissant 46 participants
  • 20 candidats ont réussi les tests techniques et ont passé la phase d’entretien
  • 10 ont été sélectionnés au final, 8 ont démarré la formation, 7 sont aujourd’hui engagés à la SABCA

Une formation alternée inédite : en centre de formation et en entreprise

Le programme de formation a été conçu pour coller au plus près des réalités de terrain. Pendant 60 jours, les stagiaires ont alterné entre les ateliers de Technicity.brussels et les lignes de production de la SABCA :

  • 10 premiers jours de formation commune chez Technicity
  • Ensuite, alternance de 25 jours chez Technicity et 25 jours en immersion chez SABCA :
  • Des modules co-animés par des formateurs de Bruxelles Formation, Technicity et des experts de SABCA

Cette approche duale a permis aux demandeurs d’emploi/stagiaires de maîtriser les compétences spécifiques attendues par l’entreprise : lecture de plans 2D, perçage, alésage, pose de rivets, ébavurage, application de produits techniques, travail de précision, lecture de fiches d’instructions, utilisation d’un ERP industriel, etc.

Des témoignages qui parlent d’eux-mêmes

« Ces sept nouveaux collaborateurs illustrent parfaitement les qualités que nous recherchons : motivation, rigueur et volonté de contribuer activement à notre mission industrielle et technologique. La création de partenariats public-privé, comme celui-ci, est essentielle, notamment dans un contexte de tension sur le marché de l’emploi, de pénurie dans de nombreux métiers, de spécialisation des profils que nous ciblons et d’un manque de formations adaptées en Belgique pour les secteurs aéronautique et aérospatial.», souligne Vinciane Moies, HR Director de la SABCA.

« Je n’avais aucune expérience dans l’aéronautique avant cette formation, et aujourd’hui je suis fier d’intégrer un acteur aussi important que la SABCA », témoigne l’un des participants. « C’est une vraie chance, et je veux la saisir à fond. »

Changer le regard sur les métiers techniques

Ce projet est aussi un signal fort pour revaloriser l’image des métiers techniques et industriels, trop souvent méconnus ou sous-estimés. L’industrie technologique offre pourtant des carrières porteuses de sens, d’innovation et de stabilité. À travers ses formations concrètes et accessiblesTechnicity.brussels joue un rôle central pour faire découvrir ces métiers d’avenir et attirer de nouveaux talents. Il est essentiel de continuer à changer le regard sur ces professions, qui sont au cœur des transitions économiques, technologiques et environnementales en cours.

Un modèle pour l’avenir

Ce programme s’inscrit dans le contexte de réforme du chômage, qui prévoit une limitation des allocations à deux ans. Dans cette optique, les dispositifs formation-emploi apparaissent plus que jamais comme un levier clé pour faciliter les reconversions professionnelles.

« Former pour engager, c’est exactement ce que nous devons faire à Bruxelles. Grâce à cette collaboration, nous démontrons qu’en partant des besoins concrets des entreprises, on peut créer de véritables opportunités pour les chercheurs d’emploi. Ce projet illustre à la fois l’efficacité de l’approche formation-emploi et la qualité des talents présents à Bruxelles. » — Bernard Clerfayt, ministre bruxellois de l’Emploi et de la formation professionnelle

« Le parcours formation emploi répond à la fois aux besoins des chercheurs et des chercheuses d’emploi, à la fois aux besoins des entreprises, impliquées à chaque étape de ce parcours. Il permet en outre au stagiaire d’obtenir un emploi directement après sa formation, en disposant des compétences souhaitées par l’employeur pour mener à bien sa nouvelle fonction. Nous souhaitons multiplier ce type de partenariats qui ont déjà prouvé leur efficacité. » Laurence Rayane, Directrice générale de Bruxelles Formation

« L’objectif de ces parcours a toujours été clair : amener nos usagers vers des emplois durables qui bénéficient à notre Région. Ces collaborations public-privé perdurent dans le temps et, années après années, montrent leur efficacité. » déclare Caroline Mancel, directrice générale adjointe d’Actiris.

Ce projet réussi pourrait ouvrir la voie à de nouvelles collaborations dans d’autres secteurs techniques en HVAC, ascenseurs, ou encore dans la maintenance industrielle, afin de répondre aux besoins croissants en compétences sur le marché bruxellois.

 

Share

Derniers articles

Website preview
Droits de douane : « une catastrophe économique se profile à l'horizon » - Agoria
"Il revient aux autorités belges et européennes de réagir de manière rationnelle et stratégique, sans alimenter l’escalade du conflit. Plus que jamais, Agoria appelle à approfondir le marché intérieur européen et à diversifier nos débouchés commerciaux. Le FMI estime que les obstacles actuels au sein de l’Union équivalent encore à des droits de douane de 44 % sur les biens et de 110 % sur les services. Il reste donc un potentiel considérable pour lever ces freins internes."
press.agoria.be
Website preview
« Le répondeur du gouvernement est activé depuis trop longtemps» : les entrepreneurs tech bruxellois lancent un appel
Six entrepreneurs tech bruxellois ont, par un coup de téléphone symbolique à la classe politique, partagé leurs préoccupations et recommandations concernant le climat entrepreneurial dans la capitale.
press.agoria.be
Website preview
AI Act – Agoria demande un report : « Les entreprises ont besoin de plus de temps »
Agoria demande le report des obligations prévues dans l’AI Act européen. Cette législation, qui impose dès août des règles pour les systèmes d’IA, repose sur des normes techniques que les entreprises devront respecter — mais celles-ci ne seront disponibles, au plus tôt, qu’à la mi-2026.
press.agoria.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de agoria-newsroom

Agoria en bref

Avec et pour ses plus de 2 100 entreprises membres de l'industrie technologique belge, Agoria veut avoir un impact significatif, durable et fructueux  sur les défis économiques et sociétaux. En tant que fédération technologique belge, elle défend les intérêts sociaux et économiques de l'industrie technologique en Belgique. Avec plus de 330 000 employés, ce secteur est l'un des plus importants de Belgique et Agoria est la plus grande fédération au sein de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB). Environ 70 % des entreprises membres d'Agoria sont des PME.

Contact

Bureaux: Bâtiment Amber, Hermeslaan 7, 1831 Diegem Siège: Rue Ravenstein 4, 1000 Bruxelles

www.agoria.be