Accord budgétaire : prudence face au boomerang fiscal
Agoria, la fédération des entreprises technologiques, affiche un optimisme prudent face à l’accord budgétaire conclu par le gouvernement fédéral. “Cet accord envoie un signal de stabilité et de perspectives important dans un contexte incertain. Certaines mesures vont dans le bon sens, d’autres comme l’impact du gel de certains subsides aux entreprises, constituent des points d’attention importants. Nous serons particulièrement attentifs à leur mise en oeuvre”, commente Bart Steukers, CEO d’Agoria.
Dans un contexte social et économique tendu, le gouvernement fédéral est parvenu à mener un exercice budgétaire complexe de manière solide, estime Agoria. L’accord comprend des mesures salutaires pour l’industrie technologique comme l’instauration d’un plafond temporaire pour l’indexation des salaires, l’augmentation du salaire net pour les bas revenus et des incitants pour la transition énergétique.
Agoria se montre, en revanche, préoccupée par la non-indexation des réductions de précompte professionnel (travail en équipes, travail de nuit, R&D, heures supplémentaires) qui risque d’augmenter sensiblement les coûts salariaux. “Il n’est pas encore clair si le plafonnement temporaire de l’indexation des salaires compensera suffisamment l’impact du gel des subsides aux entreprises et de l’augmentation des accises sur certains produits. Nous devons éviter que ce qui est donné d’une main soit repris de l’autre”, commente Bart Steukers.
Plus largement, Agoria rappelle que cet accord constitue un cadre, mais qu’il ne doit pas masquer l’urgence d’une politique industrielle forte et cohérente. “Ce sont les choix structurels et durables qui détermineront la compétitivité future de nos entreprises et la prospérité de la Belgique. Cela passera notamment par la recherche, l’innovation et un soutien clair aux secteurs stratégiques, dont la technologie », conclut Bart Steukers.
Sarah Godard