Accord conclu, place à l’action !

Pour Agoria, l’accord de gouvernement fédéral récemment conclu constitue une « base sur laquelle il faut continuer à travailler ». La fédération technologique se réjouit qu’un accord ait enfin été trouvé et appelle maintenant le gouvernement à se mettre rapidement au travail. «L’accord de gouvernement montre que les autorités sont conscientes de la situation difficile dans laquelle se trouve notre industrie et contient un bon point de départ pour des réformes urgentes. Toutefois, dans certains domaines, le choix du statu quo a prévalu, alors que l’ambition aurait pu être plus élevée », estime Bart Steukers, CEO d’Agoria. “C'est une bonne chose qu'il y ait enfin un gouvernement fédéral après de longues négociations. Dans le contexte géopolitique actuel, la Belgique doit pouvoir jouer un rôle à part entière dans les dossiers européens et la prise de décision internationale.», ajoute-t-il. 

Boussole de la compétitivité belge 

«Nous appelons le nouveau gouvernement à s’inspirer de la philosophie de la boussole de la compétitivité récemment lancée au niveau européen» - Bart Steukers

« L’intention de mettre en place une politique industrielle fédérale, le maintien du régime (para)fiscal autour de la recherche et du développement ainsi que l’attention portée au travail en équipes et au régime des expatriés sont des mesures essentielles pour préserver les emplois à forte valeur ajoutée. Nous constatons également des réformes indispensables pour un marché du travail plus fonctionnel, ainsi que diverses mesures d’activation visant à atteindre un taux d’emploi de 80 %. Malheureusement, en ce qui concerne la réduction de notre handicap salarial, nous voyons trop peu d’initiatives », poursuit le CEO d’Agoria. 

« Nous appelons le nouveau gouvernement à s’inspirer de la philosophie de la boussole de la compétitivité récemment lancée au niveau européen. L’amélioration de la compétitivité de nos entreprises doit devenir la priorité absolue de cette législature », estime Bart Steukers. « Chaque mesure qui réduit nos coûts salariaux ou énergétiques, ou qui allège la charge administrative, nous permet de gagner en compétitivité. » 

Accent mis sur la défense, à juste titre 

"Un environnement sûr est la condition de base absolue pour un environnement économique compétitif ." - Bart Steukers

L’attention particulière accordée à la sécurité, sous toutes ses formes, est essentielle. Agoria salue les ambitions formulées, en particulier dans le domaine de la défense. L’impulsion budgétaire supplémentaire est indispensable pour respecter nos engagements internationaux. La création d’un fonds de défense est une avancée positive, tout comme l’attention portée à l’accès au financement pour notre industrie de défense. « La collaboration prévue entre la Défense et l’industrie de la défense est également une bonne nouvelle pour Agoria, qui représente les entreprises belges de technologies de défense. Un environnement sûr est la condition de base absolue pour un environnement économique compétitif », souligne Bart Steukers. 

Pression réglementaire et numérisation 

Enfin, Agoria constate certaines interventions ponctuelles pour réduire la charge administrative, comme la suppression du Federal Learning Account. Toutefois, l’absence d’une ambition plus large en la matière constitue une occasion manquée. « Là encore, nous aurions préféré que la Belgique s’aligne sur la Commission européenne, qui souhaite réduire de 25 % les obligations de reporting des entreprises au cours de cette législature. Dans cette même optique, nous appelons également à poursuivre la numérisation des services publics et à faciliter davantage les investissements dans une infrastructure numérique de pointe », conclut Bart Steukers. 

Sarah Godard

Sarah Godard

Communication Manager, Agoria

 

Share

Derniers articles

Website preview
Agoria soulagée par l’accord entre l’UE et les États-Unis : « Mais l’urgence d’agir reste immense »
La fédération technologique belge Agoria se dit soulagée qu’un accord commercial ait pu être conclu entre l’Union européenne et les États-Unis. Ce nouvel accord permet d’éviter une escalade supplémentaire et offre à nouveau une certaine stabilité aux entreprises des deux côtés de l’Atlantique. Cela dit, il freine malgré tout les relations commerciales entre l’UE et les États-Unis. Il est donc urgent de passer à l’action.
press.agoria.be
Website preview
Accord d'été et plan climat – Agoria demande un ajustement de l’index et une stratégie climatique cohérente : « Ne faisons pas payer les entreprises deux fois » L’industrie technologique en bonne voie pour 2030, prête pour rendre 2050 possible
Agoria se réjouit que le gouvernement fédéral ait enfin approuvé un plan énergie-climat, qui – avec les plans régionaux – forme la base du plan belge pour l’Europe. En même temps, la fédération technologique appelle à une vision à long terme et à un cadre cohérent pour les investissements jusqu’en 2050.
press.agoria.be
Website preview
Droits de douane : « une catastrophe économique se profile à l'horizon » - Agoria
"Il revient aux autorités belges et européennes de réagir de manière rationnelle et stratégique, sans alimenter l’escalade du conflit. Plus que jamais, Agoria appelle à approfondir le marché intérieur européen et à diversifier nos débouchés commerciaux. Le FMI estime que les obstacles actuels au sein de l’Union équivalent encore à des droits de douane de 44 % sur les biens et de 110 % sur les services. Il reste donc un potentiel considérable pour lever ces freins internes."
press.agoria.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de agoria-newsroom

Agoria en bref

Avec et pour ses plus de 2 100 entreprises membres de l'industrie technologique belge, Agoria veut avoir un impact significatif, durable et fructueux  sur les défis économiques et sociétaux. En tant que fédération technologique belge, elle défend les intérêts sociaux et économiques de l'industrie technologique en Belgique. Avec plus de 330 000 employés, ce secteur est l'un des plus importants de Belgique et Agoria est la plus grande fédération au sein de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB). Environ 70 % des entreprises membres d'Agoria sont des PME.

Contact

Bureaux: Bâtiment Amber, Hermeslaan 7, 1831 Diegem Siège: Rue Ravenstein 4, 1000 Bruxelles

www.agoria.be