Droits de douane : « une catastrophe économique se profile à l'horizon » - Agoria

« L'industrie (technologique) belge est menacée par une catastrophe économique si l'Europe et les États-Unis ne négocient pas un meilleur accord d'ici le 1er août », a déclaré Bart Steukers, CEO de la fédération technologique Agoria, en réaction aux droits de douane annoncés par les États-Unis.

Marché unique européen et accords commerciaux : agir maintenant

"Il revient aux autorités belges et européennes de réagir de manière rationnelle et stratégique, sans alimenter l’escalade du conflit. Plus que jamais, Agoria appelle à approfondir le marché intérieur européen et à diversifier nos débouchés commerciaux. Le FMI estime que les obstacles actuels au sein de l’Union équivalent encore à des droits de douane de 44 % sur les biens et de 110 % sur les services. Il reste donc un potentiel considérable pour lever ces freins internes."

"Parallèlement, plusieurs accords commerciaux doivent être conclus sans délai : le CETA avec le Canada, que la Belgique n’a pas encore pleinement ratifie, les accords existants avec le MERCOSUR, le Mexique et le Chili, qui doivent être finalisés. Et les négociations en cours avec l’Australie, l’Inde, l’Indonésie, la Thaïlande et la Malaisie, à mener à terme rapidement."

 

 

 

Partager

Derniers articles

Accord budgétaire : prudence face au boomerang fiscal
Agoria, la fédération des entreprises technologiques, affiche un optimisme prudent face à l’accord budgétaire conclu par le gouvernement fédéral. “Cet accord envoie un signal de stabilité et de perspectives important dans un contexte incertain. Certaines mesures vont dans le bon sens, d’autres comme l’impact du gel de certains subsides aux entreprises, constituent des points d’attention importants. Nous serons particulièrement attentifs à leur mise en oeuvre”, commente Bart Steukers, CEO d’Agoria.
press.agoria.be
Website preview
Website preview
Secteur technologique : les investissements sous pression, l’activité stagne
La récession persiste dans l’industrie manufacturière, l’ICT enregistre sa croissance la plus faible depuis 2014
press.agoria.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de agoria-newsroom

Agoria en bref

Avec et pour ses plus de 2 100 entreprises membres de l'industrie technologique belge, Agoria veut avoir un impact significatif, durable et fructueux  sur les défis économiques et sociétaux. En tant que fédération technologique belge, elle défend les intérêts sociaux et économiques de l'industrie technologique en Belgique. Avec plus de 330 000 employés, ce secteur est l'un des plus importants de Belgique et Agoria est la plus grande fédération au sein de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB). Environ 70 % des entreprises membres d'Agoria sont des PME.

Contact

Bureaux: Bâtiment Amber, Hermeslaan 7, 1831 Diegem Siège: Rue Ravenstein 4, 1000 Bruxelles

www.agoria.be