Droits de douane : « une catastrophe économique se profile à l'horizon » - Agoria

« L'industrie (technologique) belge est menacée par une catastrophe économique si l'Europe et les États-Unis ne négocient pas un meilleur accord d'ici le 1er août », a déclaré Bart Steukers, CEO de la fédération technologique Agoria, en réaction aux droits de douane annoncés par les États-Unis.
Marché unique européen et accords commerciaux : agir maintenant
"Il revient aux autorités belges et européennes de réagir de manière rationnelle et stratégique, sans alimenter l’escalade du conflit. Plus que jamais, Agoria appelle à approfondir le marché intérieur européen et à diversifier nos débouchés commerciaux. Le FMI estime que les obstacles actuels au sein de l’Union équivalent encore à des droits de douane de 44 % sur les biens et de 110 % sur les services. Il reste donc un potentiel considérable pour lever ces freins internes."
"Parallèlement, plusieurs accords commerciaux doivent être conclus sans délai : le CETA avec le Canada, que la Belgique n’a pas encore pleinement ratifie, les accords existants avec le MERCOSUR, le Mexique et le Chili, qui doivent être finalisés. Et les négociations en cours avec l’Australie, l’Inde, l’Indonésie, la Thaïlande et la Malaisie, à mener à terme rapidement."
Jan Gatz