Accord sur la fiscalité des voitures de société: cette décision lève une grande incertitude

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 18 MAI 2021

Agoria se réjouit de l'accord sur le principe du verdissement du parc des voitures de société dégagé par le comité ministériel restreint la nuit dernière. Cette décision lève une grande incertitude et clarifie enfin la direction en matière de voitures de société.

La nouvelle législation comporte déjà des objectifs ambitieux ayant un impact potentiel élevé sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et autres, ajoute la fédération sectorielle pointant toutefois, la réglementation incertaine relative aux fourgonnettes.

D'après l'accord, à partir de 2026, tout nouveau véhicule d'entreprise devra être sans émission de CO2 pour pouvoir encore bénéficier d'une déductibilité fiscale. Celle-ci sera équivalente à 100% en 2026, puis dégressive pour atteindre 67,5% en 2031.

Mais selon l'organisation sectorielle, il serait préférable de conserver cette déductibilité maximale de 100% pendant une période plus longue, par exemple cinq ans. Après tout, la plupart des contrats de leasing ont une durée de quatre ou cinq ans. Maintenant, l'incitation supplémentaire est supprimée très rapidement, ce qui entraînera une faible stabilité et un afflux soudain.

Agoria note encore que le déploiement de l'infrastructure publique de recharge devrait être adapté à l'ensemble des catégories de voitures de société. À cet effet, elle propose d'accélérer les plans régionaux de déploiement des infrastructures publiques de recharge d'une part, et d'autre part, de les étendre aux infrastructures nécessaires pour les véhicules légers et lourds.


Belga, 18/5/21. Cet article est reproduit avec l'autorisation de l'editeur, tous droits réservés.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de agoria-newsroom

Contact

Bd A. Reyers 80 1030 Bruxelles

www.agoria.be