Agoria : « Le régulateur des télécoms augmente la pression réglementaire alors que toute l'Europe plaide pour une simplification. »

Bruxelles, 14 février 2026 – La fédération technologique Agoria exprime de vives préoccupations face à la nouvelle décision du régulateur des télécommunications IBPT concernant l'information proactive des clients sur le plan tarifaire le plus avantageux pour eux sur base de leur consommation individuelle. C'est une douche froide pour l'industrie belge des télécommunications. Précisément la semaine où toute l’Europe plaide pour une simplification et une harmonisation de la réglementation, la pression réglementaire est encore renforcée dans l’un des secteurs les plus réglementés du continent.

« Au moment même où l'Europe mise sur la simplification, il est difficile de comprendre que la Belgique introduise à nouveau des obligations supplémentaires. Cela rend notre marché plus complexe et moins prévisible. De plus, de telles obligations n'existent aujourd'hui dans aucun autre pays européen », déclare Bart Steukers, CEO d'Agoria.

Dans le projet européen du Digital Network Act du 21 janvier 2026, les obligations relatives aux conseils tarifaires et aux comparaisons de tarifs sont précisément réduites afin de diminuer la pression réglementaire. La décision de l'IBPT va à contre-courant de la tendance européenne et entraînera des obligations de mise en œuvre coûteuses et superflues. Ceci alors que le secteur dépense des milliards pour la mise à niveau des réseaux de télécommunications.

Le simulateur tarifaire de l'IBPT et les opérateurs aident les consommateurs

Les consommateurs disposent aujourd'hui d'un large choix de services de télécommunications diversifiés. La consommation de données et le prix de l'abonnement sont des éléments importants, mais la qualité du réseau, la vitesse, la technologie utilisée, les services complémentaires et le service client jouent également un rôle important dans le choix et la satisfaction du consommateur.

« Les obligations de transparence pour les opérateurs belges se situent aujourd'hui déjà au-dessus de la norme européenne. Avec cette décision, on ajoute une nouvelle obligation, qui plus est, irréalisable dans la pratique. Cela va au-delà de ce qui se fait aujourd'hui ailleurs en Europe », conclut Bart Steukers.

Pour aider les consommateurs à trouver un plan tarifaire qui correspond le mieux à leurs attentes et à leur pouvoir d'achat, l'IBPT a développé en collaboration avec les opérateurs un simulateur tarifaire. Ce simulateur tarifaire contient des informations de tous les opérateurs sur leurs offres commerciales et leurs détails, promotions incluses. Il permet de comparer les prix des différents opérateurs. Par ailleurs, il va de soi qu'un client peut toujours demander conseil à son opérateur concernant des plans tarifaires adaptés.

Toutes les informations concernant le simulateur tarifaire des télécommunications se trouvent sur le site web ​ https://www.meilleurtarif.be/#/home

Contact

Thibault Goubert, Business Group Leader Telecom, +32 494 62 35 56

 

 

 

 

Partager

Derniers articles

Website preview
Embargo 10/2 - 18:15 La Belgique compte 9 nouvelles ‘Factory of the Future’
Ce mardi 10 février, les industries les plus avant-gardistes de notre pays ont été mises à l'honneur à l’occasion des « Factory of the Future Awards ». Cette cérémonie s’est déroulée en présence du vice-président wallon Pierre-Yves Jeholet et avec la participation du ministre-président flamand Matthias Diependaele qui s’est exprimé au travers d’un message vidéo dédié. Cette année, pas moins de 9 nouvelles entreprises belges ont reçu l’appellation « Factory of the Future ». Une reconnaissance pour ces entreprises de production belges considérées comme les plus avancées et les mieux préparées aux défis de demain. Depuis le début de l’existence de ce label, pas moins de 84 entreprises ont été récompensées pour leurs efforts, traduisant la qualité et l’ambition du tissu industriel. 11 entreprises montrent la continuité de leurs performances en renouvelant leur titre prestigieux.
press.agoria.be
Website preview
Agoria, un an après l’installation du gouvernement : “L’absence de stratégie IA : une opportunité manquée, qui pourrait pourtant doubler notre croissance”
Il y a près d’un an jour pour jour, les ministres et le Premier ministre De Wever prêtaient serment devant le Roi. L’heure est à un premier bilan pour Agoria. La fédération technologique salue plusieurs réformes engagées par le gouvernement fédéral, notamment en matière de marché du travail, de simplification administrative et de politique industrielle. Mais elle pointe également un vide préoccupant : un an après le début de la législature, la Belgique ne dispose toujours pas de plan national pour l’intelligence artificielle. Une opportunité manquée, selon Agoria. La fédération appelle l’exécutif à faire de l’IA une priorité stratégique au cœur d’une politique industrielle ambitieuse.
press.agoria.be
Secteur métallurgique : pas d'accord entre les syndicats et Agoria
Aujourd'hui, les représentants syndicaux du secteur métallurgique et Agoria se sont réunis pour négocier un accord sectoriel pour 2026. Aucun accord n'a pu être conclu. Les entreprises conservent toutefois la possibilité de négocier individuellement un accord social.
press.agoria.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de agoria-newsroom

Agoria en bref

Avec et pour ses plus de 2 100 entreprises membres de l'industrie technologique belge, Agoria veut avoir un impact significatif, durable et fructueux  sur les défis économiques et sociétaux. En tant que fédération technologique belge, elle défend les intérêts sociaux et économiques de l'industrie technologique en Belgique. Avec plus de 330 000 employés, ce secteur est l'un des plus importants de Belgique et Agoria est la plus grande fédération au sein de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB). Environ 70 % des entreprises membres d'Agoria sont des PME.

Contact

Bureaux: Bâtiment Amber, Hermeslaan 7, 1831 Diegem Siège: Rue Ravenstein 4, 1000 Bruxelles

www.agoria.be