Secteur métallurgique : pas d'accord entre les syndicats et Agoria
Aujourd'hui, les représentants syndicaux du secteur métallurgique et Agoria se sont réunis pour négocier un accord sectoriel pour 2026. Aucun accord n'a pu être conclu. Les entreprises conservent toutefois la possibilité de négocier individuellement un accord social.
Bart Steukers, CEO d'Agoria, réagit à l'échec des négociations : « Notre industrie technologique traverse une crise presque généralisée. Aux coûts élevés de l'énergie et de la main-d'œuvre s'ajoute une turbulence géopolitique qui s'aggrave de semaine en semaine. Cette incertitude croissante pèse sur la rentabilité de nombreuses entreprises technologiques belges et exerce une pression énorme sur les budgets dans une grande partie du secteur. Au cours des deux dernières années, nous avons connu une récession et la perte de 12 000 emplois. »
« Nous avons tenté de trouver un compromis, mais il s'est avéré impossible de répondre de manière suffisante aux revendications salariales collectives. Agoria reste déterminée à œuvrer, aux côtés des syndicats, pour maintenir notre industrie et les emplois qu'elle génère ici, et pour les aider à renouer avec la croissance. J'espère que nous pourrons, au cours des mois et des années à venir, rendre cette croissance possible ensemble dans le cadre de la concertation sociale », conclut Bart Steukers, CEO d'Agoria.
Sarah Godard