Agoria à propos de la déclaration gouvernementale : « Le budget est en bonne voie, la compétitivité reste incertaine »

« C’est une bonne chose qu’il y ait un accord budgétaire, » a affirmé Marc Lambotte, CEO d’Agoria, suite à la déclaration gouvernementale du Premier ministre Charles Michel. Agoria craint cependant que la compétitivité des entreprises qui fournissent de nombreux emplois ne soit pas suffisamment protégée par une trop légère adaptation de la Loi de 1996. Agoria met également en garde contre une fiscalité injuste. « Nous craignons que le handicap salarial réel soit à peine abordé. Il y a également des incertitudes concernant l’impôt des sociétés : nous devons éviter que les plus grandes entreprises qui paient aujourd’hui correctement leurs impôts soient punies fiscalement. »

Agoria souligne deux priorités de la déclaration gouvernementale : la réforme de la fameuse loi de 1996 sur le handicap salarial et la réforme de l’impôt des sociétés. Lambotte : « Nous accueillons  positivement l’adaptation de la loi visant à éviter toute sortie de route. Il semble par contre qu’aucune priorité ne soit accordée à la suppression du handicap salarial réel qui atteint 10 pour cent. Actuellement, ce handicap coûte encore toujours de nombreux emplois à notre pays. Nous demandons que le gouvernement fasse ce qu’il faut pour, à terme, supprimer totalement ce handicap. »

Agoria comprend bien que la réforme de l’impôt des sociétés prendra plus de temps. « Si l’on associe à cette question quelques dossiers nouveaux comme la taxe sur les plus-values, il est évident qu’il faudra plus de temps. »

Le fait est est que notre pays, comme d’autres États-membres européens, doit, sous la pression de l’UE, régler sa politique de niches fiscales. Toutes sortes de postes déductibles, tels que les intérêts notionnels, devront être supprimés, ce qui augmentera la pression fiscale sur toutes les entreprises. Alors que celle-ci est déjà dans notre pays l’une des plus élevées de l’Union européenne. C’est pourquoi Agoria est favorable à une adaptation de l’impôt des sociétés à 20%, transparente et identique pour chacun.

Share

Derniers articles

Website preview
Ambitions de l'UE en matière de climat - L'industrie est à un point de basculement dans la transition climatique
Agoria continue de soutenir ces ambitions, mais appelle à un soutien plus ciblé, à une vision stable à long terme et à une protection contre la concurrence déloyale
press.agoria.be
Website preview
Sept nouveaux ajusteurs-monteurs de pièces aéronautiques formés et engagés à la SABCA grâce à un partenariat Actiris – Bruxelles Formation – Technicity
Sept chercheurs d’emploi bruxellois, hommes et femmes aux parcours variés, viennent de décrocher un contrat de travail durable à la SABCA, l’un des fleurons de l’industrie aéronautique à Bruxelles. Ils ont brillamment achevé un parcours formation-emploi de trois mois, construit sur mesure pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre technique dans le secteur.
press.agoria.be
Website preview
Agoria soutient la candidature belge à l'European AI Factory : « Une belle opportunité de mettre notre écosystème sur la carte »
La fédération technologique Agoria se réjouit de la candidature officielle de la Belgique pour accueillir une IA Factory européenne. L'initiative, présentée par la ministre de la Numérisation et de la Politique scientifique, Vanessa Matz, avec le soutien des régions, est une étape importante vers un écosystème européen de l'IA plus fort.
press.agoria.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de agoria-newsroom

Agoria en bref

Avec et pour ses plus de 2 100 entreprises membres de l'industrie technologique belge, Agoria veut avoir un impact significatif, durable et fructueux  sur les défis économiques et sociétaux. En tant que fédération technologique belge, elle défend les intérêts sociaux et économiques de l'industrie technologique en Belgique. Avec plus de 330 000 employés, ce secteur est l'un des plus importants de Belgique et Agoria est la plus grande fédération au sein de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB). Environ 70 % des entreprises membres d'Agoria sont des PME.

Contact

Bureaux: Bâtiment Amber, Hermeslaan 7, 1831 Diegem Siège: Rue Ravenstein 4, 1000 Bruxelles

www.agoria.be