Agoria à propos du Plan Mobilité bruxellois: « il sera bientôt moins cher de déménager »

Agoria, la fédération des entreprises technologiques, se dit stupéfaite des projets du gouvernement bruxellois de faire payer un abonnement de train ou un vélo aux employeurs qui mettent déjà une voiture de société à la disposition de leurs travailleurs. « Faire payer les entreprises bruxelloises davantage que leurs homologues wallonnes ou flamandes pour la mobilité ne nous semble pas une bonne idée », déclare Floriane de Kerchove, d’Agoria Bruxelles. « C’est une bonne chose que le gouvernement tente de trouver des solutions aux problèmes de mobilité, mais il est regrettable qu’il en refile toujours la facture aux autres. À terme, le déménagement deviendra ainsi la solution la moins onéreuse pour résoudre le problème de la mobilité à Bruxelles. »

Agoria appelle le gouvernement bruxellois à mener une réelle concertation avec l’exécutif fédéral en vue de parvenir à un budget mobilité uniforme, à l’heure où les projets du gouvernement Michel autour du principe « cash for car » sont justement présentés dans les médias. La fédération demande en outre que le gouvernement bruxellois collabore avec les autres Régions pour la mise en œuvre de solutions technologiques afin de remédier aux embouteillages. « Quelques investissements technologiques intelligents et ciblés dans et autour de la Région bruxelloise permettraient de réduire fortement les embouteillages. Malheureusement, nous constatons que les Régions se concertent à peine, voire pas du tout. »

Agoria s’étonne des nombreuses discriminations que le plan du gouvernement bruxellois va introduire : « Non seulement entre les entreprises bruxelloises et les autres entreprises du pays, mais aussi entre celles qui occupent plus de 100 personnes et les autres. » Enfin, Agoria précise que les entreprises élaborent déjà des budgets mobilité divers en concertation avec leurs travailleurs : « Les personnes qui disposent d’une voiture de société bénéficient souvent en plus d’un abonnement de train ou d’un vélo ; mais cela se fait dans le cadre d’un budget mobilité existant, qui laisse une plus grande liberté de choix au travailleur. »

Share

Derniers articles

Website preview
Agoria soulagée par l’accord entre l’UE et les États-Unis : « Mais l’urgence d’agir reste immense »
La fédération technologique belge Agoria se dit soulagée qu’un accord commercial ait pu être conclu entre l’Union européenne et les États-Unis. Ce nouvel accord permet d’éviter une escalade supplémentaire et offre à nouveau une certaine stabilité aux entreprises des deux côtés de l’Atlantique. Cela dit, il freine malgré tout les relations commerciales entre l’UE et les États-Unis. Il est donc urgent de passer à l’action.
press.agoria.be
Website preview
Accord d'été et plan climat – Agoria demande un ajustement de l’index et une stratégie climatique cohérente : « Ne faisons pas payer les entreprises deux fois » L’industrie technologique en bonne voie pour 2030, prête pour rendre 2050 possible
Agoria se réjouit que le gouvernement fédéral ait enfin approuvé un plan énergie-climat, qui – avec les plans régionaux – forme la base du plan belge pour l’Europe. En même temps, la fédération technologique appelle à une vision à long terme et à un cadre cohérent pour les investissements jusqu’en 2050.
press.agoria.be
Website preview
Droits de douane : « une catastrophe économique se profile à l'horizon » - Agoria
"Il revient aux autorités belges et européennes de réagir de manière rationnelle et stratégique, sans alimenter l’escalade du conflit. Plus que jamais, Agoria appelle à approfondir le marché intérieur européen et à diversifier nos débouchés commerciaux. Le FMI estime que les obstacles actuels au sein de l’Union équivalent encore à des droits de douane de 44 % sur les biens et de 110 % sur les services. Il reste donc un potentiel considérable pour lever ces freins internes."
press.agoria.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de agoria-newsroom

Agoria en bref

Avec et pour ses plus de 2 100 entreprises membres de l'industrie technologique belge, Agoria veut avoir un impact significatif, durable et fructueux  sur les défis économiques et sociétaux. En tant que fédération technologique belge, elle défend les intérêts sociaux et économiques de l'industrie technologique en Belgique. Avec plus de 330 000 employés, ce secteur est l'un des plus importants de Belgique et Agoria est la plus grande fédération au sein de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB). Environ 70 % des entreprises membres d'Agoria sont des PME.

Contact

Bureaux: Bâtiment Amber, Hermeslaan 7, 1831 Diegem Siège: Rue Ravenstein 4, 1000 Bruxelles

www.agoria.be