Agoria, Beci et Comeos : « Bruxelles doit investir les recettes de la taxe kilométrique sur les camions dans la mobilité »

Les problèmes de mobilité poussent de plus en plus d’entreprises à quitter la capitale

Ce jeudi, le gouvernement bruxellois doit se pencher sur l’affectation des recettes de la taxe kilométrique que la Région percevra sur les camions à partir d’avril 2016. Agoria (la fédération de l’industrie technologique), Beci (l’association des entreprises de Bruxelles) et Comeos (la fédération du commerce et des services) demandent à l’exécutif régional de réinvestir ces revenus à 100 % dans la mobilité. « Plus précisément, dans des mesures visant à réduire les encombrements et à améliorer la sécurité routière », affirment Floriane de Kerchove, directrice d’Agoria Bruxelles, Olivier Willocx, CEO de Beci, et Charles Petit, Head Comeos Bruxelles. « Cela peut notamment prendre la forme de solutions de mobilité intelligentes telles qu’une gestion dynamique du trafic et un réglage adapté des feux de signalisation. Ou encore : faciliter la livraison en dehors des heures de pointe pour les commerces. » Une récente enquête d’Agoria a encore montré qu’en raison des problèmes de mobilité, six entreprises bruxelloises sur dix avaient plus de mal à trouver du personnel et envisageaient de quitter Bruxelles.

Dès le mois d’avril prochain, une taxe kilométrique sur les poids lourds entrera en vigueur dans les trois Régions.

Smart City = politique de mobilité intelligente

Agoria, Beci et Comeos demandent que la Région bruxelloise investisse la part des recettes lui revenant dans des mesures en faveur de la mobilité. « Ce qui caractérise aussi une Smart City, c’est sa politique intelligente en matière de mobilité », soulignent Beci, Comeos et Agoria. « Installation de feux de signalisation intelligents, création d’un laboratoire de la mobilité, planification de la politique de mobilité aux niveaux de la Région et de la ville, coordination des infos trafic, taxe au kilomètre intelligente… Il s’agit là de quelques éléments qui doivent faire partie d’un plan global. De plus, il existe à Bruxelles de nombreuses entreprises capables de fournir les outils technologiques nécessaires à la réalisation d’un tel plan. »

Agoria, Beci et Comeos demandent en outre que le gouvernement investisse dans des travaux d’infrastructure de plus grande ampleur. « À l’avenir, un système de taxation intelligente au kilomètre sera également instauré pour les voitures. La Région bruxelloise doit en affecter les recettes au développement des transports en commun et des voies rapides pour vélos, ainsi qu’à l’entretien des tunnels routiers. »  

Mobilité = priorité des priorités

Ces dernières années, la problématique de la mobilité s’est imposée comme la priorité n° 1 des entreprises bruxelloises. Entre 2012 et aujourd’hui, les déplacements domicile-lieu de travail se sont allongés en moyenne de 25 % pour neuf travailleurs sur dix à Bruxelles. Les entreprises reconnaissent que cette situation nuit sérieusement à l’attractivité économique de notre capitale : deux entreprises sur trois déclarent éprouver des difficultés à recruter ou à conserver des collaborateurs, et 60 % estiment que cela pourrait même les inciter à quitter la Région bruxelloise.

Partager

Derniers articles

Agoria : « Le régulateur des télécoms augmente la pression réglementaire alors que toute l'Europe plaide pour une simplification. »
Bruxelles, 14 février 2026 – La fédération technologique Agoria exprime de vives préoccupations face à la nouvelle décision du régulateur des télécommunications IBPT concernant l'information proactive des clients sur le plan tarifaire le plus avantageux pour eux sur base de leur consommation individuelle. C'est une douche froide pour l'industrie belge des télécommunications. Précisément la semaine où toute l’Europe plaide pour une simplification et une harmonisation de la réglementation, la pression réglementaire est encore renforcée dans l’un des secteurs les plus réglementés du continent.
press.agoria.be
Website preview
Embargo 10/2 - 18:15 La Belgique compte 9 nouvelles ‘Factory of the Future’
Ce mardi 10 février, les industries les plus avant-gardistes de notre pays ont été mises à l'honneur à l’occasion des « Factory of the Future Awards ». Cette cérémonie s’est déroulée en présence du vice-président wallon Pierre-Yves Jeholet et avec la participation du ministre-président flamand Matthias Diependaele qui s’est exprimé au travers d’un message vidéo dédié. Cette année, pas moins de 9 nouvelles entreprises belges ont reçu l’appellation « Factory of the Future ». Une reconnaissance pour ces entreprises de production belges considérées comme les plus avancées et les mieux préparées aux défis de demain. Depuis le début de l’existence de ce label, pas moins de 84 entreprises ont été récompensées pour leurs efforts, traduisant la qualité et l’ambition du tissu industriel. 11 entreprises montrent la continuité de leurs performances en renouvelant leur titre prestigieux.
press.agoria.be
Website preview
Agoria, un an après l’installation du gouvernement : “L’absence de stratégie IA : une opportunité manquée, qui pourrait pourtant doubler notre croissance”
Il y a près d’un an jour pour jour, les ministres et le Premier ministre De Wever prêtaient serment devant le Roi. L’heure est à un premier bilan pour Agoria. La fédération technologique salue plusieurs réformes engagées par le gouvernement fédéral, notamment en matière de marché du travail, de simplification administrative et de politique industrielle. Mais elle pointe également un vide préoccupant : un an après le début de la législature, la Belgique ne dispose toujours pas de plan national pour l’intelligence artificielle. Une opportunité manquée, selon Agoria. La fédération appelle l’exécutif à faire de l’IA une priorité stratégique au cœur d’une politique industrielle ambitieuse.
press.agoria.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de agoria-newsroom

Agoria en bref

Avec et pour ses plus de 2 100 entreprises membres de l'industrie technologique belge, Agoria veut avoir un impact significatif, durable et fructueux  sur les défis économiques et sociétaux. En tant que fédération technologique belge, elle défend les intérêts sociaux et économiques de l'industrie technologique en Belgique. Avec plus de 330 000 employés, ce secteur est l'un des plus importants de Belgique et Agoria est la plus grande fédération au sein de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB). Environ 70 % des entreprises membres d'Agoria sont des PME.

Contact

Bureaux: Bâtiment Amber, Hermeslaan 7, 1831 Diegem Siège: Rue Ravenstein 4, 1000 Bruxelles

www.agoria.be