Agoria Company Tour : 900 futurs diplômés à la découverte des entreprises technologiques

La conjoncture est bonne pour les entreprises technologiques. Elles restent toutefois confrontées à un problème majeur : comment trouver du personnel qualifié en suffisance ? Agoria prévoit au moins 4.000 à 5.000 jobs vacants en 2018 dans l’industrie  technologique en Wallonie. Pourtant, une récente enquête organisée par la fédération montre que 80% des entreprises technologiques éprouvent des difficultés à recruter. Il manque par exemple chaque année 500 ingénieurs en Belgique francophone.

C’est dans ce contexte qu’Agoria Wallonie organise à partir du lundi 5 mars, pour la 3e année consécutive, l’Agoria Company Tour, une opération dont le but de permettre aux jeunes futurs diplômés de découvrir le monde de l'entreprise, de rencontrer des professionnels et de découvrir ainsi la multitude de métiers et de carrières possibles dans les secteurs techniques et technologiques.

Il ressort des sondages réalisés par Agoria lors des précédentes éditions de l’Agoria Company Tour que 90% des entreprises participantes recrutent via leur site web. De leur côté, 7 étudiants sur 10 postulent par candidatures spontanées auprès des entreprises qu’ils connaissent. Problème : la moitié des entreprises visitées sont totalement inconnues des jeunes avant la visite !  L’Agoria Company Tour vise à remédier à ce paradoxe.

« Il y a une méconnaissance des entreprises de la part des étudiants alors que les entreprises technologiques sont à l’affût de jeunes talents et cherchent à améliorer leur notoriété auprès des jeunes diplômés. L’employer branding – c’est-à-dire la visibilité et la réputation d’une entreprise en tant que recruteur potentiel - est donc un élément crucial, » explique Thierry Castagne, directeur général d’Agoria Wallonie. « Confronter la pratique à la théorie enseignée, montrer aux jeunes à quel point l'innovation est constante dans nos secteurs, découvrir comment une carrière évolue au fil du temps... voilà quelques-uns des objectifs de l'Agoria Company Tour. »

Concrètement, dès ce lundi 5 mars et jusqu'au 27 avril 2018, près de 900 jeunes étudiants ingénieurs et techniciens issus de 9 hautes écoles et universités francophones visiteront une trentaine d’entreprises technologiques à Bruxelles et en Wallonie. Des rencontres dont chacun ressort gagnant : « Un travail de matching préalable a été fait par Agoria pour que les étudiants découvrent des entreprises qui correspondent à leurs centres d’intérêt et que les entreprises puissent se faire connaître des futurs talents qu’elles cherchent à recruter, » conclut Thierry Castagne.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette opération et réaliser un reportage au sein d’une des entreprises visitées, n’hésitez pas à contacter Sibylle Dechamps chez Agoria (sibylle.dechamps@agoria.be )

Share

Derniers articles

Website preview
Agoria soulagée par l’accord entre l’UE et les États-Unis : « Mais l’urgence d’agir reste immense »
La fédération technologique belge Agoria se dit soulagée qu’un accord commercial ait pu être conclu entre l’Union européenne et les États-Unis. Ce nouvel accord permet d’éviter une escalade supplémentaire et offre à nouveau une certaine stabilité aux entreprises des deux côtés de l’Atlantique. Cela dit, il freine malgré tout les relations commerciales entre l’UE et les États-Unis. Il est donc urgent de passer à l’action.
press.agoria.be
Website preview
Accord d'été et plan climat – Agoria demande un ajustement de l’index et une stratégie climatique cohérente : « Ne faisons pas payer les entreprises deux fois » L’industrie technologique en bonne voie pour 2030, prête pour rendre 2050 possible
Agoria se réjouit que le gouvernement fédéral ait enfin approuvé un plan énergie-climat, qui – avec les plans régionaux – forme la base du plan belge pour l’Europe. En même temps, la fédération technologique appelle à une vision à long terme et à un cadre cohérent pour les investissements jusqu’en 2050.
press.agoria.be
Website preview
Droits de douane : « une catastrophe économique se profile à l'horizon » - Agoria
"Il revient aux autorités belges et européennes de réagir de manière rationnelle et stratégique, sans alimenter l’escalade du conflit. Plus que jamais, Agoria appelle à approfondir le marché intérieur européen et à diversifier nos débouchés commerciaux. Le FMI estime que les obstacles actuels au sein de l’Union équivalent encore à des droits de douane de 44 % sur les biens et de 110 % sur les services. Il reste donc un potentiel considérable pour lever ces freins internes."
press.agoria.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de agoria-newsroom

Agoria en bref

Avec et pour ses plus de 2 100 entreprises membres de l'industrie technologique belge, Agoria veut avoir un impact significatif, durable et fructueux  sur les défis économiques et sociétaux. En tant que fédération technologique belge, elle défend les intérêts sociaux et économiques de l'industrie technologique en Belgique. Avec plus de 330 000 employés, ce secteur est l'un des plus importants de Belgique et Agoria est la plus grande fédération au sein de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB). Environ 70 % des entreprises membres d'Agoria sont des PME.

Contact

Bureaux: Bâtiment Amber, Hermeslaan 7, 1831 Diegem Siège: Rue Ravenstein 4, 1000 Bruxelles

www.agoria.be