Agoria Company Tour : 900 futurs diplômés à la découverte des entreprises technologiques

La conjoncture est bonne pour les entreprises technologiques. Elles restent toutefois confrontées à un problème majeur : comment trouver du personnel qualifié en suffisance ? Agoria prévoit au moins 4.000 à 5.000 jobs vacants en 2018 dans l’industrie  technologique en Wallonie. Pourtant, une récente enquête organisée par la fédération montre que 80% des entreprises technologiques éprouvent des difficultés à recruter. Il manque par exemple chaque année 500 ingénieurs en Belgique francophone.

C’est dans ce contexte qu’Agoria Wallonie organise à partir du lundi 5 mars, pour la 3e année consécutive, l’Agoria Company Tour, une opération dont le but de permettre aux jeunes futurs diplômés de découvrir le monde de l'entreprise, de rencontrer des professionnels et de découvrir ainsi la multitude de métiers et de carrières possibles dans les secteurs techniques et technologiques.

Il ressort des sondages réalisés par Agoria lors des précédentes éditions de l’Agoria Company Tour que 90% des entreprises participantes recrutent via leur site web. De leur côté, 7 étudiants sur 10 postulent par candidatures spontanées auprès des entreprises qu’ils connaissent. Problème : la moitié des entreprises visitées sont totalement inconnues des jeunes avant la visite !  L’Agoria Company Tour vise à remédier à ce paradoxe.

« Il y a une méconnaissance des entreprises de la part des étudiants alors que les entreprises technologiques sont à l’affût de jeunes talents et cherchent à améliorer leur notoriété auprès des jeunes diplômés. L’employer branding – c’est-à-dire la visibilité et la réputation d’une entreprise en tant que recruteur potentiel - est donc un élément crucial, » explique Thierry Castagne, directeur général d’Agoria Wallonie. « Confronter la pratique à la théorie enseignée, montrer aux jeunes à quel point l'innovation est constante dans nos secteurs, découvrir comment une carrière évolue au fil du temps... voilà quelques-uns des objectifs de l'Agoria Company Tour. »

Concrètement, dès ce lundi 5 mars et jusqu'au 27 avril 2018, près de 900 jeunes étudiants ingénieurs et techniciens issus de 9 hautes écoles et universités francophones visiteront une trentaine d’entreprises technologiques à Bruxelles et en Wallonie. Des rencontres dont chacun ressort gagnant : « Un travail de matching préalable a été fait par Agoria pour que les étudiants découvrent des entreprises qui correspondent à leurs centres d’intérêt et que les entreprises puissent se faire connaître des futurs talents qu’elles cherchent à recruter, » conclut Thierry Castagne.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette opération et réaliser un reportage au sein d’une des entreprises visitées, n’hésitez pas à contacter Sibylle Dechamps chez Agoria ([email protected] )