Agoria soutient la candidature belge à l'European AI Factory : « Une belle opportunité de mettre notre écosystème sur la carte »

La fédération technologique Agoria se réjouit de la candidature officielle de la Belgique pour accueillir une IA Factory européenne. L'initiative, présentée par la ministre de la Numérisation et de la Politique scientifique, Vanessa Matz, avec le soutien des régions, est une étape importante vers un écosystème européen de l'IA plus fort.

« Outre tous les énormes avantages indirects que l'IA apportera à notre société et à notre économie dans les années à venir, il y a bien sûr aussi les avantages indirects. Notre bureau d'études a calculé que nos entreprises belges d'IA pourraient voir leur chiffre d'affaires passer de 3,5 milliards à 10 milliards d'euros en 2030. Un joyau de la couronne comme une usine d'IA nous accélérerait », déclare Bart Steukers, CEO d'Agoria

Qu'est-ce qu'une IA Factory ?

Une AI Factory est un écosystème intégré qui s'articule autour d'un supercalculateur optimisé pour l'IA. Il fournit non seulement de la puissance de calcul, mais également des services de soutien tels que l'accès aux données, les installations de programmation, l'infrastructure cloud et la collaboration avec les universités et les centres d'innovation numérique. L'objectif est d'aider l'industrie et le monde universitaire à développer des modèles et des applications d'IA à grande échelle.

Que fait concrètement une AI Factory ?

  1. Supercalcul pour l'IA : accès à de puissants supercalculateurs d'IA pour entraîner des modèles complexes.
  2. Infrastructure de données et de stockage : lien avec les data spaces européens et les données gouvernementales ouvertes.
  3. Services de soutien : conseils sur le développement de l'IA, y compris les environnements de programmation et le soutien aux applications.
  4. Développement des talents : collaboration avec les universités et les centres de formation pour renforcer les compétences en IA.
  5. Domaines d'application : Les IA Factories se concentrent sur différents secteurs dans différents pays. Pour la Belgique, l'accent doit être mis sur la défense et les soins de santé.

Impliquer les entreprises dès le début

Agoria est une fervente partisane du projet d'implantation d'une IA Factory en Belgique. Agoria a participé activement au travail de préparation de la politique qui a conduit à la soumission du dossier belge. De plus, la fédération technologique a déployé beaucoup d'efforts pour faire de l'AI Factory une initiative soutenue par l'industrie qui apporte un soutien concret aux entreprises dans le développement et le déploiement de l'intelligence artificielle.

« C'est un point d'attention très important : une AI Factory doit se concentrer sur des applications qui créent de la valeur réelle et concrète. Notre expérience antérieure avec les infrastructures de calcul intensif montre que les entreprises ont souvent du mal à trouver leur chemin vers de telles installations. Par conséquent, il est crucial que l'AI Factory soit conçue avec et pour l'industrie dès le départ. En effet, une IA Factory implique que les entreprises y jouent un rôle central. C'est pourquoi nous demandons à la politique d'ancrer durablement cette implication de l'économie dans le processus ultérieur », a déclaré Bart Steukers.

Agoria espère donc que la proposition belge sera évaluée positivement par la Commission européenne. « Une approbation permettrait à notre pays de surfer pleinement sur la vague européenne de l'IA et de renforcer encore notre position en tant que pôle d'innovation », conclut Bart Steukers.

 

 

 

Share

Derniers articles

Website preview
Droits de douane : « une catastrophe économique se profile à l'horizon » - Agoria
"Il revient aux autorités belges et européennes de réagir de manière rationnelle et stratégique, sans alimenter l’escalade du conflit. Plus que jamais, Agoria appelle à approfondir le marché intérieur européen et à diversifier nos débouchés commerciaux. Le FMI estime que les obstacles actuels au sein de l’Union équivalent encore à des droits de douane de 44 % sur les biens et de 110 % sur les services. Il reste donc un potentiel considérable pour lever ces freins internes."
press.agoria.be
Website preview
« Le répondeur du gouvernement est activé depuis trop longtemps» : les entrepreneurs tech bruxellois lancent un appel
Six entrepreneurs tech bruxellois ont, par un coup de téléphone symbolique à la classe politique, partagé leurs préoccupations et recommandations concernant le climat entrepreneurial dans la capitale.
press.agoria.be
Website preview
AI Act – Agoria demande un report : « Les entreprises ont besoin de plus de temps »
Agoria demande le report des obligations prévues dans l’AI Act européen. Cette législation, qui impose dès août des règles pour les systèmes d’IA, repose sur des normes techniques que les entreprises devront respecter — mais celles-ci ne seront disponibles, au plus tôt, qu’à la mi-2026.
press.agoria.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de agoria-newsroom

Agoria en bref

Avec et pour ses plus de 2 100 entreprises membres de l'industrie technologique belge, Agoria veut avoir un impact significatif, durable et fructueux  sur les défis économiques et sociétaux. En tant que fédération technologique belge, elle défend les intérêts sociaux et économiques de l'industrie technologique en Belgique. Avec plus de 330 000 employés, ce secteur est l'un des plus importants de Belgique et Agoria est la plus grande fédération au sein de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB). Environ 70 % des entreprises membres d'Agoria sont des PME.

Contact

Bureaux: Bâtiment Amber, Hermeslaan 7, 1831 Diegem Siège: Rue Ravenstein 4, 1000 Bruxelles

www.agoria.be