Agoria sur l’accord salarial : « Un coût salarial en hausse de 4 % qui va coûter des emplois »

La fédération technologique Agoria se dit prudemment positive au sujet de l’accord salarial qui vient d’être conclu. « Dans le cadre actuel, le maximum a été fait pour sauvegarder la compétitivité de nos entreprises et notre handicap salarial baissera légèrement cette année par rapport aux pays voisins », déclare Marc Lambotte, CEO d’Agoria. La fédération souligne toutefois qu’il sera très difficile de continuer à résorber ce handicap à l’avenir. En cause, le système d’indexation, qui pousse les coûts salariaux à la hausse. « En plus de l’augmentation salariale de 1,1 % sur laquelle les partenaires sociaux se sont mis d’accord la nuit dernière, l’indexation va encore entraîner une hausse importante des salaires. Concrètement, ceux-ci vont augmenter de 4 % au total sur les deux prochaines années. Il nous faudra de ce fait recalculer les chiffres en matière de croissance et de création d’emplois, et je m’attends à une dégradation. »

Agoria se réjouit que les partenaires sociaux réunis au sein du Groupe des 10 aient conclu un accord salarial et convenu que les salaires pratiqués en Belgique ne pourront pas augmenter plus rapidement que dans les trois pays voisins. Agoria souligne cependant que notre pays souffre toujours d’un handicap en matière de coûts salariaux, qui se résorbe trop lentement. « Avec un handicap salarial plus faible, notre pays pourrait attirer davantage d’investissements et créer davantage d’emplois », indique Marc Lambotte.

L’inflation élevée et sa liaison au système d’indexation coûte également des emplois : « Nous avons ici une nouvelle preuve de l’absurdité de l’indexation automatique. Ce n’est pas l’accord salarial, mais bien cette indexation qui provoque la hausse du coût salarial dans notre pays. Les syndicats continuent néanmoins à défendre bec et ongles ce mécanisme destructeur d’emplois. Ce sont les entreprises qui en paient la facture, avec par conséquent moins de création d’emplois. »

L’accord salarial doit à présent être concrétisé au niveau sectoriel au sein de différentes commissions paritaires. Agoria est la plus importante fédération sectorielle de notre pays ; elle représente quelque 300.000 postes de travail.

 

Share

Derniers articles

Website preview
Agoria soulagée par l’accord entre l’UE et les États-Unis : « Mais l’urgence d’agir reste immense »
La fédération technologique belge Agoria se dit soulagée qu’un accord commercial ait pu être conclu entre l’Union européenne et les États-Unis. Ce nouvel accord permet d’éviter une escalade supplémentaire et offre à nouveau une certaine stabilité aux entreprises des deux côtés de l’Atlantique. Cela dit, il freine malgré tout les relations commerciales entre l’UE et les États-Unis. Il est donc urgent de passer à l’action.
press.agoria.be
Website preview
Accord d'été et plan climat – Agoria demande un ajustement de l’index et une stratégie climatique cohérente : « Ne faisons pas payer les entreprises deux fois » L’industrie technologique en bonne voie pour 2030, prête pour rendre 2050 possible
Agoria se réjouit que le gouvernement fédéral ait enfin approuvé un plan énergie-climat, qui – avec les plans régionaux – forme la base du plan belge pour l’Europe. En même temps, la fédération technologique appelle à une vision à long terme et à un cadre cohérent pour les investissements jusqu’en 2050.
press.agoria.be
Website preview
Droits de douane : « une catastrophe économique se profile à l'horizon » - Agoria
"Il revient aux autorités belges et européennes de réagir de manière rationnelle et stratégique, sans alimenter l’escalade du conflit. Plus que jamais, Agoria appelle à approfondir le marché intérieur européen et à diversifier nos débouchés commerciaux. Le FMI estime que les obstacles actuels au sein de l’Union équivalent encore à des droits de douane de 44 % sur les biens et de 110 % sur les services. Il reste donc un potentiel considérable pour lever ces freins internes."
press.agoria.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de agoria-newsroom

Agoria en bref

Avec et pour ses plus de 2 100 entreprises membres de l'industrie technologique belge, Agoria veut avoir un impact significatif, durable et fructueux  sur les défis économiques et sociétaux. En tant que fédération technologique belge, elle défend les intérêts sociaux et économiques de l'industrie technologique en Belgique. Avec plus de 330 000 employés, ce secteur est l'un des plus importants de Belgique et Agoria est la plus grande fédération au sein de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB). Environ 70 % des entreprises membres d'Agoria sont des PME.

Contact

Bureaux: Bâtiment Amber, Hermeslaan 7, 1831 Diegem Siège: Rue Ravenstein 4, 1000 Bruxelles

www.agoria.be