Audi Brussels : Réaction Agoria

Lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire, le groupe Audi a annoncé mardi en fin de journée son intention de restructurer son site de Forest. Une cessation des activités n'est pas exclue. Près de 3000 emplois sont menacés. ​

“Il s’agit d’un véritable coup de massue pour tous les travailleurs d’Audi Brussels. Nous partageons le choc et l'incertitude auxquels ils sont confrontés et tenons à les assurer que nous mettrons tout en œuvre pour les soutenir et les accompagner dans les mois à venir”,
déclare Bart Steukers, CEO d’Agoria, la fédération des entreprises technologiques. “Cette annonce constitue un signal fort et clair à nos dirigeants quant à la nécessité de renforcer durablement notre industrie en Belgique”.

Agoria souhaite également souligner ce qui pourrait être perdu si l'usine Audi Brussels venait à fermer définitivement ses portes. “Nous parlons ici du talent et du savoir-faire de près de 3000 travailleurs, une richesse humaine et technique inestimable. L'usine de Forest ne se distingue pas seulement par sa main-d'œuvre qualifiée, mais également par ses réalisations pionnières : elle est la première usine neutre en carbone au monde, elle a produit le premier SUV entièrement électrique du groupe, et elle abrite la première ligne d'assemblage de batteries du groupe. Ces accomplissements témoignent de l'importance stratégique de ce site pour l'industrie technologique belge”, estime Bart Steukers.

Par ailleurs, Agoria s’engage à prendre ses responsabilités pour assurer un avenir aux travailleurs d'Audi Brussels et s'assurer que demeure une activité industrielle dans la région de Bruxelles-Capitale.