Celui qui cherche aujourd’hui à nuire à l’économie, fera payer demain l’addition à ses enfants

« La grève ABVV-FGTB de ce vendredi impacte les grandes entreprises de production, pas les PME ni les entreprises TIC. »

La grève de vendredi organisée par le syndicat socialiste se ressent surtout dans les grandes entreprises manufacturières, c’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par Agoria.

Du fait des absences et des barrages, une grande part de la production dans ces entreprises sera perdue. La plupart des autres entreprises technologiques ne ressentent que peu ou pas d’impact. « Le syndicat ABVV avait fait savoir dans certains media qu’ils cherchaient à ‘nuire à l’économie’. Ils y sont parvenus dans plusieurs grandes entreprises industrielles, » annonce Marc Lambotte, CEO d’Agoria. « De tels dégâts économiques se traduisent à long terme par moins d’investissements dans notre pays. Celui qui vise aujourd’hui ces dégâts économiques, fera payer l’addition plus tard par ses enfants. »

Les entreprises technologiques représentent dans notre pays 275.000 emplois. Aujourd’hui, la grève des syndicats socialistes nuit à des dizaines d’entreprises manufacturières. En Flandre et à Bruxelles, une vingtaine d’entreprises sont touchées par des pertes de production qui varient entre 50 et 100 pour cent. Dans les Provinces de Liège et du Hainaut, la plupart des grandes entreprises de production sont à l’arrêt à cause des barrages. Dans les PME et les entreprises TIC l’impact de la grève est quasi nul.

Share

Derniers articles

Website preview
Ambitions de l'UE en matière de climat - L'industrie est à un point de basculement dans la transition climatique
Agoria continue de soutenir ces ambitions, mais appelle à un soutien plus ciblé, à une vision stable à long terme et à une protection contre la concurrence déloyale
press.agoria.be
Website preview
Sept nouveaux ajusteurs-monteurs de pièces aéronautiques formés et engagés à la SABCA grâce à un partenariat Actiris – Bruxelles Formation – Technicity
Sept chercheurs d’emploi bruxellois, hommes et femmes aux parcours variés, viennent de décrocher un contrat de travail durable à la SABCA, l’un des fleurons de l’industrie aéronautique à Bruxelles. Ils ont brillamment achevé un parcours formation-emploi de trois mois, construit sur mesure pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre technique dans le secteur.
press.agoria.be
Website preview
Agoria soutient la candidature belge à l'European AI Factory : « Une belle opportunité de mettre notre écosystème sur la carte »
La fédération technologique Agoria se réjouit de la candidature officielle de la Belgique pour accueillir une IA Factory européenne. L'initiative, présentée par la ministre de la Numérisation et de la Politique scientifique, Vanessa Matz, avec le soutien des régions, est une étape importante vers un écosystème européen de l'IA plus fort.
press.agoria.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de agoria-newsroom

Agoria en bref

Avec et pour ses plus de 2 100 entreprises membres de l'industrie technologique belge, Agoria veut avoir un impact significatif, durable et fructueux  sur les défis économiques et sociétaux. En tant que fédération technologique belge, elle défend les intérêts sociaux et économiques de l'industrie technologique en Belgique. Avec plus de 330 000 employés, ce secteur est l'un des plus importants de Belgique et Agoria est la plus grande fédération au sein de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB). Environ 70 % des entreprises membres d'Agoria sont des PME.

Contact

Bureaux: Bâtiment Amber, Hermeslaan 7, 1831 Diegem Siège: Rue Ravenstein 4, 1000 Bruxelles

www.agoria.be