Certains syndicats ne veulent pas comprendre.

Aujourd’hui, dans le secteur de l’industrie technologique, quelques centrales syndicales font grève dans certaines régions. C’est le cas à Bruxelles, dans le Brabant wallon et à Liège où la MWB-FGTB a décidé d’une grève de 24 heures. La CSC, la CGSLB et la FGTB Métal flamande ne participent pas. Agoria considère les actions de la MWB-FGTB totalement déplacées.

En région liégeoise, on note que cinq entreprises des secteurs d'Agoria sont totalement à l'arrêt comme la FN, Magotteaux et Technical Airbone Components, et quelques-unes enregistrent une perte de leur production de plus de 50 pour cent. À Bruxelles, Audi et ses fournisseurs sont à l'arrêt.

Les syndicats concernés estiment nécessaire de faire grève car ils ne sont pas d’accord avec la politique du gouvernement. Dans un premier temps, c’étaient les syndicats du secteur public qui avaient annoncé des actions. Une extension au secteur privé est totalement déplacée – que l’on apprécie ou non le travail du gouvernement.  L’action de la MWB-FGTB nuit à la crédibilité de la concertation sociale car il s’agit d’une attaque brutale contre l’économie et l’emploi.

Nos entreprises mettent tout en œuvre pour préserver ou renforcer leur compétitivité en innovant et en investissant. Grâce à ces efforts, plusieurs milliers d’emplois ont déjà été créés ces dernières années. La MWB-FGTB décide à présent de leur mettre des bâtons dans les roues et de menacer des emplois. Au sein des entreprises internationales, la concurrence des sociétés sœurs étrangères est rude – et ce sont précisément ces sociétés qui se réjouiront de l’action de la MWB-FGTB.

Alors que dans la plupart des cas, les partenaires sociaux consentent de nombreux efforts, tant au niveau des entreprises que des secteurs, pour que la concertation sociale se déroule de manière constructive, la MWB-FGTB fait le choix d’une confrontation inutile.

Heureusement, d’autres syndicats ont cette fois compris que s’opposer au gouvernement en faisant grève au détriment des entreprises n’est pas la voie à suivre.

Partager

Derniers articles

Agoria : « Le régulateur des télécoms augmente la pression réglementaire alors que toute l'Europe plaide pour une simplification. »
Bruxelles, 14 février 2026 – La fédération technologique Agoria exprime de vives préoccupations face à la nouvelle décision du régulateur des télécommunications IBPT concernant l'information proactive des clients sur le plan tarifaire le plus avantageux pour eux sur base de leur consommation individuelle. C'est une douche froide pour l'industrie belge des télécommunications. Précisément la semaine où toute l’Europe plaide pour une simplification et une harmonisation de la réglementation, la pression réglementaire est encore renforcée dans l’un des secteurs les plus réglementés du continent.
press.agoria.be
Website preview
Embargo 10/2 - 18:15 La Belgique compte 9 nouvelles ‘Factory of the Future’
Ce mardi 10 février, les industries les plus avant-gardistes de notre pays ont été mises à l'honneur à l’occasion des « Factory of the Future Awards ». Cette cérémonie s’est déroulée en présence du vice-président wallon Pierre-Yves Jeholet et avec la participation du ministre-président flamand Matthias Diependaele qui s’est exprimé au travers d’un message vidéo dédié. Cette année, pas moins de 9 nouvelles entreprises belges ont reçu l’appellation « Factory of the Future ». Une reconnaissance pour ces entreprises de production belges considérées comme les plus avancées et les mieux préparées aux défis de demain. Depuis le début de l’existence de ce label, pas moins de 84 entreprises ont été récompensées pour leurs efforts, traduisant la qualité et l’ambition du tissu industriel. 11 entreprises montrent la continuité de leurs performances en renouvelant leur titre prestigieux.
press.agoria.be
Website preview
Agoria, un an après l’installation du gouvernement : “L’absence de stratégie IA : une opportunité manquée, qui pourrait pourtant doubler notre croissance”
Il y a près d’un an jour pour jour, les ministres et le Premier ministre De Wever prêtaient serment devant le Roi. L’heure est à un premier bilan pour Agoria. La fédération technologique salue plusieurs réformes engagées par le gouvernement fédéral, notamment en matière de marché du travail, de simplification administrative et de politique industrielle. Mais elle pointe également un vide préoccupant : un an après le début de la législature, la Belgique ne dispose toujours pas de plan national pour l’intelligence artificielle. Une opportunité manquée, selon Agoria. La fédération appelle l’exécutif à faire de l’IA une priorité stratégique au cœur d’une politique industrielle ambitieuse.
press.agoria.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de agoria-newsroom

Agoria en bref

Avec et pour ses plus de 2 100 entreprises membres de l'industrie technologique belge, Agoria veut avoir un impact significatif, durable et fructueux  sur les défis économiques et sociétaux. En tant que fédération technologique belge, elle défend les intérêts sociaux et économiques de l'industrie technologique en Belgique. Avec plus de 330 000 employés, ce secteur est l'un des plus importants de Belgique et Agoria est la plus grande fédération au sein de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB). Environ 70 % des entreprises membres d'Agoria sont des PME.

Contact

Bureaux: Bâtiment Amber, Hermeslaan 7, 1831 Diegem Siège: Rue Ravenstein 4, 1000 Bruxelles

www.agoria.be