Des entreprises belges de sécurité et défense à Milipol à Paris

Le salon Milipol se tient dans la capitale française jusqu’à ce vendredi.  Ce salon international de la sécurité et de la défense est le plus important événement mondial de la sécurité intérieure des États. Lors de cette vingtième édition, 950 entreprises présenteront leurs innovations les plus modernes à plus de 25.000 visiteurs provenant de 77 pays.  Parmi elles figurent 7 entreprises qui sont affiliées à la fédération technologique Agoria ainsi qu’à BSDI, Belgian Security & Defence Industry. Jan Jambon, vice-Premier ministre et ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, rendra visite à ces entreprises vendredi à Paris.

Newtec (Sint-Niklaas), Seyntex (Tielt), Sioen Ballistics (Ardooie), Pitagone (Bruxelles), BATS (Liège), Teledyne ICM (Dison) et FN Herstal (Herstal) exposeront leurs solutions innovantes pour la sécurité et la défense. Agoria et BSDI font la promotion des technologies de ces entreprises en Belgique et à l’étranger, favorisent les échanges de connaissances et d’informations, influencent la prise de décisions en faveur des entreprises et défendent les points de vue de l’industrie. Agoria compte 53 entreprises actives dans l’industrie de sécurité et défense, lesquelles réalisent un chiffre d’affaires total de 3,6 milliards d’euros et occupent 10.800 travailleurs.

Priorité absolue du gouvernement fédéral

Les attentats terroristes ont accru le sentiment d’insécurité chez de très nombreuses personnes. De plus en plus de personnes et d’entreprises sont également confrontées à des cybermenaces. Les entreprises belges de sécurité et défense offrent des solutions innovantes pour protéger les personnes contre toutes ces attaques. Grâce à leurs produits technologiques, elles œuvrent en faveur d’un monde plus sûr.

Une bonne politique de sécurité constitue également une priorité absolue pour le gouvernement fédéral et Jan Jambon, vice-Premier ministre et ministre de la Sécurité et de l’Intérieur. C’est la raison pour laquelle le ministre Jambon rendra visite vendredi au pavillon belge pour discuter des projets futurs.

Entreprises belges

  • Newtec (Sint-Niklaas) est un leader industriel mondial, façonnant l’avenir des communications par satellite. Newtec fournit des technologies et équipements de communication par satellite COTS (Commercial-Off-the-Shelf) à la pointe du progrès pour soutenir des réseaux de communication par satellite commerciaux, civils, publics et militaires.

  • Seyntex (Tielt) fabrique des tenues de combat, des vêtements de pluie et de protection, des vestes pare-balles, pare-éclats et pare-coups, des vêtements de pompiers, des vêtements d’intervention, des tenues NRBC, des sacs de couchage, des filets de camouflage, des tentes, des bâches, des panneaux balistiques rigides.

  • Sioen Ballistics (Ardooie) Le groupe SIOEN a intégré Verseidag Ballistic Protection Oy dans son département balistique existant, Sioen Armour Technology (SAT), et va continuer à mener ces activités au sein d’un grand département général, lancé en mars 2017 sous le nouveau nom commercial de « Sioen Ballistics ». Sioen Ballistics est aujourd’hui un partenaire solide dans les équipements de protection, alliant expérience et innovations dernier cri, que ce soit dans les solutions de protection balistique, les tissus utilisés ou la conception des produits.  La « protection par l’innovation » constitue l’ADN de SIOEN.  L’innovation maintient la société en tête du marché.

  • Pitagone (Bruxelles) produit des barrières anti-véhicules béliers capables de stopper un camion de 7,5 tonnes lancé à 48 km/h. Les barrières de Pitagone sont à ce jour les seules barrières mobiles certifiées IWA-14 et PAS 68. Pitagone est nominée pour les MILIPOL Innovation awards dans les catégories Gestion de crise et Sécurité des villes intelligentes.

  • BATS (Liège) est une société spécialisée dans la conception, le développement et la fourniture de solutions technologiques avancées dans les domaines de la défense et de la sécurité intérieure, en combinant une large gamme de senseurs tels que des radars de surveillance conçus pour opérer de concert. Les champs d’application principaux sont la surveillance et la protection maritime et terrestre, et la protection des sites et infrastructures critiques.

  • Teledyne ICM (Dison) : De la détection d’explosifs, de drogues illicites, d’armes blanches ou d’armes à feu, la technologie portable à rayon X de Teledyne ICM offre une manière efficace, rapide et facile d’identifier une majorité d’objets à risque.

  • FN Herstal (Herstal) propose une gamme de produits complète destinée aux acteurs de la Défense et de la Sécurité. Plusieurs nouveautés seront dévoilées au salon MILIPOL.

Plus d'info sur Milipol

 

Share

Latest News

Website preview
Agoria: « L'industrie belge de la défense et de la sécurité devrait doubler et pourrait créer 8 000 emplois. »
Selon les calculs d'Agoria, l'industrie belge de la défense pourrait au moins doubler au cours des huit prochaines années. C'est ce qui ressort d'une analyse publiée aujourd'hui par la fédération technologique.
press.agoria.be
Website preview
Un nombre record d'entreprises des TIC quittent Bruxelles, mais le secteur reste un moteur de croissance
Le nombre d'entreprises du secteur des TIC qui quittent Bruxelles atteint un niveau record. C'est ce que révèlent les chiffres de la fédération technologique Agoria. Le service d’études d’Agoria a en effet examiné les chiffres de l'ONSS et les données de TVA de Statbel. Il a étudié la différence entre le nombre d'entreprises digitales qui quittent Bruxelles pour la Flandre ou la Wallonie au cours d'une année donnée et le nombre d'entreprises qui font le mouvement inverse. Ce calcul donne un solde net et montre une tendance claire : 166 entreprises TIC ont quitté Bruxelles en 2023, soit près de quatre fois plus qu’il y a10 ans. Il s’agit d’un record. Heureusement, pour l'instant, ces départs sont compensés par la création de nouvelles entreprises TIC.
press.agoria.be
Website preview
Les grèves sont-elles le bon moyen de créer des emplois ?
Réaction d'Agoria aux actions de grève annoncées
press.agoria.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de agoria-newsroom

Agoria en bref

Avec et pour ses plus de 2 100 entreprises membres de l'industrie technologique belge, Agoria veut avoir un impact significatif, durable et fructueux  sur les défis économiques et sociétaux. En tant que fédération technologique belge, elle défend les intérêts sociaux et économiques de l'industrie technologique en Belgique. Avec plus de 330 000 employés, ce secteur est l'un des plus importants de Belgique et Agoria est la plus grande fédération au sein de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB). Environ 70 % des entreprises membres d'Agoria sont des PME.

Contact

Bureaux: Bâtiment Amber, Hermeslaan 7, 1831 Diegem Siège: Rue Ravenstein 4, 1000 Bruxelles

www.agoria.be