Des dizaines d'entreprises technologiques à l'arrêt aujourd'hui

Agoria: “Ce treizième jour d'action depuis l'entrée en fonction du gouvernement menace les investissements dans notre pays"

La production était aujourd’hui complètement à l’arrêt dans la plupart des grandes entreprises de production de l’industrie technologique. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par Agoria. En plus des pertes de production subies aujourd’hui, c’est l’image de notre pays auprès des investisseurs qui est menacée, » affirme Marc Lambotte, CEO d’Agoria. « Il s’agit du treizième jour de grève dans nos secteurs depuis l’entrée en fonction de ce gouvernement. Avec ces actions, les syndicats sapent le principal objectif du gouvernement : les jobs. »

Dans toutes les provinces du pays, les plus grandes entreprises de production sont touchées : selon les provinces, ce sont dix à vingt entreprises technologiques qui souffrent partiellement ou totalement de pertes de production. Comme d’habitude, les PME et les entreprises de service TIC sont aujourd’hui épargnées par les actions syndicales.

Lambotte: " Aujourd’hui la CSC parle de respect. Le respect est en effet très important pour chacun. Tant les employeurs que les syndicats doivent faire preuve de respect envers les travailleurs. Car n’oublions pas que la plupart des travailleurs dans ce pays veulent travailler. C’est une minorité, liée aux syndicats, qui immobilise aujourd’hui les grandes entreprises, bloque les gens et nuit à notre économie. Les syndicats ont-ils demandé leur avis à toutes ces personnes qui ne peuvent pas travailler ou rejoindre leur travail aujourd’hui ? "

Marc Lambotte appelle les syndicats à bien réfléchir à l’impact négatif de leurs actions : “ C’est d'autant plus cynique et irresponsable qu'en ce moment même, dans certaines multinationales installées dans notre pays, on décide des investissements. Pourquoi rendons-nous la tâche si difficile à ceux qui souhaitent attirer ces emplois dans notre pays ? "

Share

Derniers articles

Website preview
AI Act – Agoria demande un report : « Les entreprises ont besoin de plus de temps »
Agoria demande le report des obligations prévues dans l’AI Act européen. Cette législation, qui impose dès août des règles pour les systèmes d’IA, repose sur des normes techniques que les entreprises devront respecter — mais celles-ci ne seront disponibles, au plus tôt, qu’à la mi-2026.
press.agoria.be
Website preview
Ambitions de l'UE en matière de climat - L'industrie est à un point de basculement dans la transition climatique
Agoria continue de soutenir ces ambitions, mais appelle à un soutien plus ciblé, à une vision stable à long terme et à une protection contre la concurrence déloyale
press.agoria.be
Website preview
Sept nouveaux ajusteurs-monteurs de pièces aéronautiques formés et engagés à la SABCA grâce à un partenariat Actiris – Bruxelles Formation – Technicity
Sept chercheurs d’emploi bruxellois, hommes et femmes aux parcours variés, viennent de décrocher un contrat de travail durable à la SABCA, l’un des fleurons de l’industrie aéronautique à Bruxelles. Ils ont brillamment achevé un parcours formation-emploi de trois mois, construit sur mesure pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre technique dans le secteur.
press.agoria.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de agoria-newsroom

Agoria en bref

Avec et pour ses plus de 2 100 entreprises membres de l'industrie technologique belge, Agoria veut avoir un impact significatif, durable et fructueux  sur les défis économiques et sociétaux. En tant que fédération technologique belge, elle défend les intérêts sociaux et économiques de l'industrie technologique en Belgique. Avec plus de 330 000 employés, ce secteur est l'un des plus importants de Belgique et Agoria est la plus grande fédération au sein de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB). Environ 70 % des entreprises membres d'Agoria sont des PME.

Contact

Bureaux: Bâtiment Amber, Hermeslaan 7, 1831 Diegem Siège: Rue Ravenstein 4, 1000 Bruxelles

www.agoria.be