Agoria à propos de la grève du 7 octobre : « Les syndicats remportent le 1er prix en destruction d’emplois »

Agoria trouve invraisemblable la grève dans les secteurs technologiques. « En soi, faire la grève contre les employeurs, cela n’existe pas. Vous faites la grève contre votre propre entreprise et  lui causez ainsi de gros dommages, » explique Marc Lambotte, CEO d’Agoria. « Cette annonce de grève est une totale surprise. Non seulement les syndicats quittent la table des négociations, mais ils portent aussi un coup dur à la concertation sectorielle en annonçant un maximum de dégâts. Une concertation sociale constructive devient difficile après de telles actions : avec cette tactique, les syndicats remportent le premier prix en destruction d’emplois. »

Les syndicats ont annoncé une grève ‘contre le gouvernement et les employeurs’. Marc Lambotte réagit vivement : « Je pensais que le rôle d’un syndicat était de défendre l’intérêt des travailleurs, et à présent voilà qu’ils vont détruire des emplois. Comme ACV-CSC METEA le mentionne dans son préavis de grève, l’employeur n’a effectivement pas un rôle neutre. Nous investissons dans les emplois et dans l’avenir. Mais les syndicats non plus n’ont pas un rôle neutre. Ils peuvent également choisir de créer ou de détruire des emplois. La grève ne crée malheureusement pas de nouveaux emplois. Au contraire. Leur choix de détruire les emplois est scandaleux. »

« Nous déplorons l’attitude négative des syndicats et nous n’avons aucune envie que nos travailleurs paient les pots cassés. Une grève a des conséquences financières. Les pertes économiques et l’impact sur la croissance vont surtout toucher les moins qualifiés. Car les premières victimes du manque de croissance sont les ouvriers de l’industrie manufacturière qui exporte. L’économie belge crée actuellement de l’emploi net, les syndicats vont, avec leur grève, créer de nouveaux Caterpillar. »

Partager

Derniers articles

Website preview
Website preview
Réaction State of the EU – Agoria : pour gagner la “fight”, priorité à la compétitivité et aux marchés ouverts
Ce matin, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a délivré son discours annuel sur « l’Etat de l’Union ». Selon elle, « Europe is in a fight ». Pour Agoria, le bilan de la première année de la Commission von der Leyen II est en demi-teinte. Les intentions sont louables mais la marge de progression est encore grande. Et ce, même dans un contexte géopolitique extrêmement difficile.
press.agoria.be
Website preview
Agoria soulagée par l’accord entre l’UE et les États-Unis : « Mais l’urgence d’agir reste immense »
La fédération technologique belge Agoria se dit soulagée qu’un accord commercial ait pu être conclu entre l’Union européenne et les États-Unis. Ce nouvel accord permet d’éviter une escalade supplémentaire et offre à nouveau une certaine stabilité aux entreprises des deux côtés de l’Atlantique. Cela dit, il freine malgré tout les relations commerciales entre l’UE et les États-Unis. Il est donc urgent de passer à l’action.
press.agoria.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de agoria-newsroom

Agoria en bref

Avec et pour ses plus de 2 100 entreprises membres de l'industrie technologique belge, Agoria veut avoir un impact significatif, durable et fructueux  sur les défis économiques et sociétaux. En tant que fédération technologique belge, elle défend les intérêts sociaux et économiques de l'industrie technologique en Belgique. Avec plus de 330 000 employés, ce secteur est l'un des plus importants de Belgique et Agoria est la plus grande fédération au sein de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB). Environ 70 % des entreprises membres d'Agoria sont des PME.

Contact

Bureaux: Bâtiment Amber, Hermeslaan 7, 1831 Diegem Siège: Rue Ravenstein 4, 1000 Bruxelles

www.agoria.be