Agoria à propos de la grève du 7 octobre : « Les syndicats remportent le 1er prix en destruction d’emplois »

Agoria trouve invraisemblable la grève dans les secteurs technologiques. « En soi, faire la grève contre les employeurs, cela n’existe pas. Vous faites la grève contre votre propre entreprise et  lui causez ainsi de gros dommages, » explique Marc Lambotte, CEO d’Agoria. « Cette annonce de grève est une totale surprise. Non seulement les syndicats quittent la table des négociations, mais ils portent aussi un coup dur à la concertation sectorielle en annonçant un maximum de dégâts. Une concertation sociale constructive devient difficile après de telles actions : avec cette tactique, les syndicats remportent le premier prix en destruction d’emplois. »

Les syndicats ont annoncé une grève ‘contre le gouvernement et les employeurs’. Marc Lambotte réagit vivement : « Je pensais que le rôle d’un syndicat était de défendre l’intérêt des travailleurs, et à présent voilà qu’ils vont détruire des emplois. Comme ACV-CSC METEA le mentionne dans son préavis de grève, l’employeur n’a effectivement pas un rôle neutre. Nous investissons dans les emplois et dans l’avenir. Mais les syndicats non plus n’ont pas un rôle neutre. Ils peuvent également choisir de créer ou de détruire des emplois. La grève ne crée malheureusement pas de nouveaux emplois. Au contraire. Leur choix de détruire les emplois est scandaleux. »

« Nous déplorons l’attitude négative des syndicats et nous n’avons aucune envie que nos travailleurs paient les pots cassés. Une grève a des conséquences financières. Les pertes économiques et l’impact sur la croissance vont surtout toucher les moins qualifiés. Car les premières victimes du manque de croissance sont les ouvriers de l’industrie manufacturière qui exporte. L’économie belge crée actuellement de l’emploi net, les syndicats vont, avec leur grève, créer de nouveaux Caterpillar. »

Share

Latest News

Website preview
Tarifs douaniers américains: "Ne restons pas les bras croisés"
Agoria demande des contre-mesures, une solution négociée et de nouveaux accords commerciaux
press.agoria.be
Website preview
Journée de grève nationale - Agoria appelle à ne pas se tirer une balle dans le pied
Le 31 mars, une journée de grève nationale est organisée, menaçant de paralyser une grande partie de l’industrie technologique belge. Notre secteur a perdu 8 000 emplois l’an dernier et les perspectives pour cette année restent sombres. Nous traversons la période la plus difficile de ces 10 à 15 dernières années. Agoria comprend les préoccupations à l’origine de cette action, mais une grève qui met nos entreprises à l’arrêt n’est pas la solution. Au contraire, elle ne fera qu’aggraver la situation de notre industrie, de nos entreprises et de nos travailleurs, alors que nous sommes déjà en grande difficulté.
press.agoria.be
Website preview
Agoria: « L'industrie belge de la défense et de la sécurité devrait doubler et pourrait créer 8 000 emplois. »
Selon les calculs d'Agoria, l'industrie belge de la défense pourrait au moins doubler au cours des huit prochaines années. C'est ce qui ressort d'une analyse publiée aujourd'hui par la fédération technologique.
press.agoria.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de agoria-newsroom

Agoria en bref

Avec et pour ses plus de 2 100 entreprises membres de l'industrie technologique belge, Agoria veut avoir un impact significatif, durable et fructueux  sur les défis économiques et sociétaux. En tant que fédération technologique belge, elle défend les intérêts sociaux et économiques de l'industrie technologique en Belgique. Avec plus de 330 000 employés, ce secteur est l'un des plus importants de Belgique et Agoria est la plus grande fédération au sein de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB). Environ 70 % des entreprises membres d'Agoria sont des PME.

Contact

Bureaux: Bâtiment Amber, Hermeslaan 7, 1831 Diegem Siège: Rue Ravenstein 4, 1000 Bruxelles

www.agoria.be