Agoria sur le Pan Lumière 4.0 : « Un premier pas positif vers le développement d’une mobilité intelligente »

Agoria, fédération de l’industrie technologique, se réjouit de la décision prise par le Ministre Prévot et la Sofico de renouveler l’éclairage de l’ensemble des autoroutes et nationales en Wallonie afin de passer à un système de LED intelligent. « Ce projet est un premier pas très positif vers le développement d’une mobilité intelligente dans notre pays, »  assure  Thierry Castagne, directeur général  d’Agoria Wallonie.  « Dans un contexte économique fait d’incertitudes, nous soutenons pleinement  ce type d’investissements productifs dans les infrastructures qui doivent être porteurs de développement économique, d’innovation et d’emplois dans nos régions ».

Thierry Castagne, directeur général Agoria Wallonie : « Ces investissements dans des luminaires LED intelligents permettront de réduire la consommation et la facture énergétiques ainsi que la pollution lumineuse. Investir dans une gestion intelligente du réseau d’éclairage  permettra en même temps d’en améliorer la gestion et l’entretien. Agoria soutient d’autant plus les  investissements dans ce type de technologies qu’il existe une expertise industrielle et un savoir-faire dans nos régions.

Pour Agoria, ce plan d’éclairage est une première étape qui doit à présent être suivie d’une seconde. Ainsi pour Thierry Castagne, « il est indispensable de lancer sans tarder en Wallonie un plan d’investissement complémentaire visant les systèmes de transport intelligents ». Ils apportent une réelle plus-value dans la gestion de la mobilité. Agoria relève notamment deux exemples concrets issus d’une approche ITS (intelligent trafic systems) : le projet de gestion intelligente du trafic de la commune de Brugelette et du SPW autour de Pairi Daiza - et qui vient justement d’être récompensé d’un smart city Award. Et de citer également le projet ambitieux et novateur du centre Perex 4.0.

Partager

Derniers articles

Website preview
Agoria Digital Society Awards – Découvrez les 7 lauréats
Le 3 décembre, les Agoria Digital Society Awards ont été décernés. Par ces prix, la fédération technologique Agoria souhaite récompenser les autorités publiques qui améliorent les services aux citoyens et aux entreprises grâce à des projets numériques. Pour cette 22e édition, une grande variété de projets a de nouveau été soumise. Au total, des prix étaient à gagner dans 7 catégories.
press.agoria.be
Accord budgétaire : prudence face au boomerang fiscal
Agoria, la fédération des entreprises technologiques, affiche un optimisme prudent face à l’accord budgétaire conclu par le gouvernement fédéral. “Cet accord envoie un signal de stabilité et de perspectives important dans un contexte incertain. Certaines mesures vont dans le bon sens, d’autres comme l’impact du gel de certains subsides aux entreprises, constituent des points d’attention importants. Nous serons particulièrement attentifs à leur mise en oeuvre”, commente Bart Steukers, CEO d’Agoria.
press.agoria.be
Website preview

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de agoria-newsroom

Agoria en bref

Avec et pour ses plus de 2 100 entreprises membres de l'industrie technologique belge, Agoria veut avoir un impact significatif, durable et fructueux  sur les défis économiques et sociétaux. En tant que fédération technologique belge, elle défend les intérêts sociaux et économiques de l'industrie technologique en Belgique. Avec plus de 330 000 employés, ce secteur est l'un des plus importants de Belgique et Agoria est la plus grande fédération au sein de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB). Environ 70 % des entreprises membres d'Agoria sont des PME.

Contact

Bureaux: Bâtiment Amber, Hermeslaan 7, 1831 Diegem Siège: Rue Ravenstein 4, 1000 Bruxelles

www.agoria.be