Agoria sur le Pan Lumière 4.0 : « Un premier pas positif vers le développement d’une mobilité intelligente »

Agoria, fédération de l’industrie technologique, se réjouit de la décision prise par le Ministre Prévot et la Sofico de renouveler l’éclairage de l’ensemble des autoroutes et nationales en Wallonie afin de passer à un système de LED intelligent. « Ce projet est un premier pas très positif vers le développement d’une mobilité intelligente dans notre pays, »  assure  Thierry Castagne, directeur général  d’Agoria Wallonie.  « Dans un contexte économique fait d’incertitudes, nous soutenons pleinement  ce type d’investissements productifs dans les infrastructures qui doivent être porteurs de développement économique, d’innovation et d’emplois dans nos régions ».

Thierry Castagne, directeur général Agoria Wallonie : « Ces investissements dans des luminaires LED intelligents permettront de réduire la consommation et la facture énergétiques ainsi que la pollution lumineuse. Investir dans une gestion intelligente du réseau d’éclairage  permettra en même temps d’en améliorer la gestion et l’entretien. Agoria soutient d’autant plus les  investissements dans ce type de technologies qu’il existe une expertise industrielle et un savoir-faire dans nos régions.

Pour Agoria, ce plan d’éclairage est une première étape qui doit à présent être suivie d’une seconde. Ainsi pour Thierry Castagne, « il est indispensable de lancer sans tarder en Wallonie un plan d’investissement complémentaire visant les systèmes de transport intelligents ». Ils apportent une réelle plus-value dans la gestion de la mobilité. Agoria relève notamment deux exemples concrets issus d’une approche ITS (intelligent trafic systems) : le projet de gestion intelligente du trafic de la commune de Brugelette et du SPW autour de Pairi Daiza - et qui vient justement d’être récompensé d’un smart city Award. Et de citer également le projet ambitieux et novateur du centre Perex 4.0.

Share

Derniers articles

Website preview
Agoria soulagée par l’accord entre l’UE et les États-Unis : « Mais l’urgence d’agir reste immense »
La fédération technologique belge Agoria se dit soulagée qu’un accord commercial ait pu être conclu entre l’Union européenne et les États-Unis. Ce nouvel accord permet d’éviter une escalade supplémentaire et offre à nouveau une certaine stabilité aux entreprises des deux côtés de l’Atlantique. Cela dit, il freine malgré tout les relations commerciales entre l’UE et les États-Unis. Il est donc urgent de passer à l’action.
press.agoria.be
Website preview
Accord d'été et plan climat – Agoria demande un ajustement de l’index et une stratégie climatique cohérente : « Ne faisons pas payer les entreprises deux fois » L’industrie technologique en bonne voie pour 2030, prête pour rendre 2050 possible
Agoria se réjouit que le gouvernement fédéral ait enfin approuvé un plan énergie-climat, qui – avec les plans régionaux – forme la base du plan belge pour l’Europe. En même temps, la fédération technologique appelle à une vision à long terme et à un cadre cohérent pour les investissements jusqu’en 2050.
press.agoria.be
Website preview
Droits de douane : « une catastrophe économique se profile à l'horizon » - Agoria
"Il revient aux autorités belges et européennes de réagir de manière rationnelle et stratégique, sans alimenter l’escalade du conflit. Plus que jamais, Agoria appelle à approfondir le marché intérieur européen et à diversifier nos débouchés commerciaux. Le FMI estime que les obstacles actuels au sein de l’Union équivalent encore à des droits de douane de 44 % sur les biens et de 110 % sur les services. Il reste donc un potentiel considérable pour lever ces freins internes."
press.agoria.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de agoria-newsroom

Agoria en bref

Avec et pour ses plus de 2 100 entreprises membres de l'industrie technologique belge, Agoria veut avoir un impact significatif, durable et fructueux  sur les défis économiques et sociétaux. En tant que fédération technologique belge, elle défend les intérêts sociaux et économiques de l'industrie technologique en Belgique. Avec plus de 330 000 employés, ce secteur est l'un des plus importants de Belgique et Agoria est la plus grande fédération au sein de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB). Environ 70 % des entreprises membres d'Agoria sont des PME.

Contact

Bureaux: Bâtiment Amber, Hermeslaan 7, 1831 Diegem Siège: Rue Ravenstein 4, 1000 Bruxelles

www.agoria.be