Agoria sur le Pan Lumière 4.0 : « Un premier pas positif vers le développement d’une mobilité intelligente »

Vendredi 27 janvier 2017 — Agoria, fédération de l’industrie technologique, se réjouit de la décision prise par le Ministre Prévot et la Sofico de renouveler l’éclairage de l’ensemble des autoroutes et nationales en Wallonie afin de passer à un système de LED intelligent. « Ce projet est un premier pas très positif vers le développement d’une mobilité intelligente dans notre pays, »  assure  Thierry Castagne, directeur général  d’Agoria Wallonie.  « Dans un contexte économique fait d’incertitudes, nous soutenons pleinement  ce type d’investissements productifs dans les infrastructures qui doivent être porteurs de développement économique, d’innovation et d’emplois dans nos régions ».

Thierry Castagne, directeur général Agoria Wallonie : « Ces investissements dans des luminaires LED intelligents permettront de réduire la consommation et la facture énergétiques ainsi que la pollution lumineuse. Investir dans une gestion intelligente du réseau d’éclairage  permettra en même temps d’en améliorer la gestion et l’entretien. Agoria soutient d’autant plus les  investissements dans ce type de technologies qu’il existe une expertise industrielle et un savoir-faire dans nos régions.

Pour Agoria, ce plan d’éclairage est une première étape qui doit à présent être suivie d’une seconde. Ainsi pour Thierry Castagne, « il est indispensable de lancer sans tarder en Wallonie un plan d’investissement complémentaire visant les systèmes de transport intelligents ». Ils apportent une réelle plus-value dans la gestion de la mobilité. Agoria relève notamment deux exemples concrets issus d’une approche ITS (intelligent trafic systems) : le projet de gestion intelligente du trafic de la commune de Brugelette et du SPW autour de Pairi Daiza - et qui vient justement d’être récompensé d’un smart city Award. Et de citer également le projet ambitieux et novateur du centre Perex 4.0.