L’industrie technologique wallonne de nouveau en croissance

Agoria prévoit au moins 4.000 jobs vacants en 2018 dans les secteurs technologiques en Wallonie

Malgré le choc Caterpillar, l’industrie technologique wallonne affiche en 2017 une croissance de 2.2%. L’emploi quant à lui connaîtra en 2018 une hausse de 1,2%, pour la première fois depuis 2012, selon les prévisions d’Agoria. Thierry Castagne, directeur général d’Agoria Wallonie : « l’industrie technologique wallonne bénéficie elle aussi du bon climat économique global. Il faut maintenant tout faire pour maintenir cette croissance retrouvée et pour qu’elle profite encore plus à l’emploi en Wallonie. »

Après le choc de 2016, la croissance est de retour

Certes, la fermeture de Caterpillar a impacté la croissance et l’emploi dans l’industrie technologique wallonne depuis 2016 : les effets de cette catastrophe sociale et économique n’ont pas encore été absorbés et se feront encore sentir au premier semestre 2018. Pourtant, en Wallonie, le chiffre d’affaires de l’industrie technologique a augmenté de 2.2% en 2017  (3% au niveau de la Belgique) et Agoria prévoit une nouvelle croissance de 2% pour 2018.  On le voit, le retour de la croissance observé dans les secteurs technologiques concerne toutes les régions du pays

Et l’emploi  après un recul repart lui aussi à la hausse en 2018.

En légère hausse en 2016, l’emploi dans l’industrie technologique wallonne a perdu 2.400 emplois en 2017, là aussi le contrecoup de la fermeture de Caterpillar et l’impact sur ses sous-traitants. Mais le retour de la croissance va-t-elle à présent se traduire en emplois ?  « Agoria prévoit au moins 4.000 jobs vacants en 2018 en Wallonie. L’emploi sectoriel se consolidera avec une création nette de 700 nouveaux postes, soit +1,2%, » affirme Thierry Castagne. « Ce chiffre est plutôt encourageant puisqu’il constitue la première augmentation de l’emploi dans nos secteurs technologiques depuis 2012, et ce malgré les pertes d’emplois directs et indirects majeures dues à Caterpillar ainsi qu’à d’autres fermetures et restructurations dans d’autres secteurs comme par exemple, la sidérurgie ou le verre.» Car il faut souligner qu’en compensation de certains sous-secteurs qui souffrent, d’autres continuent à afficher une croissance soutenue dans le temps, comme l’automobile et transports (aéronautique), le numérique (IT-solutions), les produits métalliques et la première transformation.

Focus sur une politique industrielle et numérique

Via des programmes comme les pôles de compétitivité, Factories of the Future ou Digital Wallonia, la politique économique wallonne centrée sur l’industrie et le numérique  porte ses fruits. Thierry Castagne : « Il faut à tout prix maintenir et accélérer cette politique volontariste, associant activement les entreprises. Cette exigence d’aller plus vite et plus fort conduit Agoria à soutenir aussi les plans d’investissements annoncés - tant au niveau fédéral que régional - axés sur les  domaines clefs que sont le numérique, l’énergie la mobilité, l’innovation. »

En finir avec les pénuries de main d’œuvre  !

Enfin, les entreprises technologiques sont particulièrement confrontées aux difficultés de recrutement,   1/3 des métiers considérés en pénurie par le FOREM relevant de ses secteurs. Cette situation freine le développement des entreprises. « À court terme, il est capital de renforcer l’activation des demandeurs d’emploi et l’orientation des jeunes vers les filières d’études et de formation porteuses d’emplois, notamment au moyen d’incitants, comme le prévoit du reste le programme du gouvernement wallon » explique Thierry Castagne.  . « À moyen et long terme, il faut viser une meilleure adéquation entre l’enseignement et l’emploi. Et ne pas tarder dans la mise en œuvre du pacte pour un enseignement d’excellence ainsi que dans la prise en compte des 18 mesures proposées par le collège des experts de l’ARES visant la réforme de l’enseignement supérieur à l’horizon 2030. »

Chiffres clefs de l'industrie technologique wallonne

PDF 220 KB

Présentation Conjoncture Industrie Technologique Wallonie 2018

PDF 2.0 MB

Partager

Derniers articles

Agoria : « Le régulateur des télécoms augmente la pression réglementaire alors que toute l'Europe plaide pour une simplification. »
Bruxelles, 14 février 2026 – La fédération technologique Agoria exprime de vives préoccupations face à la nouvelle décision du régulateur des télécommunications IBPT concernant l'information proactive des clients sur le plan tarifaire le plus avantageux pour eux sur base de leur consommation individuelle. C'est une douche froide pour l'industrie belge des télécommunications. Précisément la semaine où toute l’Europe plaide pour une simplification et une harmonisation de la réglementation, la pression réglementaire est encore renforcée dans l’un des secteurs les plus réglementés du continent.
press.agoria.be
Website preview
Embargo 10/2 - 18:15 La Belgique compte 9 nouvelles ‘Factory of the Future’
Ce mardi 10 février, les industries les plus avant-gardistes de notre pays ont été mises à l'honneur à l’occasion des « Factory of the Future Awards ». Cette cérémonie s’est déroulée en présence du vice-président wallon Pierre-Yves Jeholet et avec la participation du ministre-président flamand Matthias Diependaele qui s’est exprimé au travers d’un message vidéo dédié. Cette année, pas moins de 9 nouvelles entreprises belges ont reçu l’appellation « Factory of the Future ». Une reconnaissance pour ces entreprises de production belges considérées comme les plus avancées et les mieux préparées aux défis de demain. Depuis le début de l’existence de ce label, pas moins de 84 entreprises ont été récompensées pour leurs efforts, traduisant la qualité et l’ambition du tissu industriel. 11 entreprises montrent la continuité de leurs performances en renouvelant leur titre prestigieux.
press.agoria.be
Website preview
Agoria, un an après l’installation du gouvernement : “L’absence de stratégie IA : une opportunité manquée, qui pourrait pourtant doubler notre croissance”
Il y a près d’un an jour pour jour, les ministres et le Premier ministre De Wever prêtaient serment devant le Roi. L’heure est à un premier bilan pour Agoria. La fédération technologique salue plusieurs réformes engagées par le gouvernement fédéral, notamment en matière de marché du travail, de simplification administrative et de politique industrielle. Mais elle pointe également un vide préoccupant : un an après le début de la législature, la Belgique ne dispose toujours pas de plan national pour l’intelligence artificielle. Une opportunité manquée, selon Agoria. La fédération appelle l’exécutif à faire de l’IA une priorité stratégique au cœur d’une politique industrielle ambitieuse.
press.agoria.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de agoria-newsroom

Agoria en bref

Avec et pour ses plus de 2 100 entreprises membres de l'industrie technologique belge, Agoria veut avoir un impact significatif, durable et fructueux  sur les défis économiques et sociétaux. En tant que fédération technologique belge, elle défend les intérêts sociaux et économiques de l'industrie technologique en Belgique. Avec plus de 330 000 employés, ce secteur est l'un des plus importants de Belgique et Agoria est la plus grande fédération au sein de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB). Environ 70 % des entreprises membres d'Agoria sont des PME.

Contact

Bureaux: Bâtiment Amber, Hermeslaan 7, 1831 Diegem Siège: Rue Ravenstein 4, 1000 Bruxelles

www.agoria.be