De la technologie européenne dans les drones russes : le secteur assume ses responsabilités et appelle à davantage de coopération

Agoria prend connaissance des résultats de l'enquête publiée par De Tijd sur des technologies européennes et belges qui se sont retrouvées entre les mains russes. Ces conclusions sont graves et confirment à quel point le problème du contournement des sanctions via des pays tiers est complexe et persistant.

Les entreprises technologiques sont très conscientes de leurs responsabilités. Au cours des dernières années, Agoria a organisé, souvent en étroite collaboration avec les services gouvernementaux compétents en matière d'octroi de licences, des dizaines de formations pour des centaines d'entreprises sur les sanctions, le contrôle des exportations et la réglementation des biens à double usage. Le secteur soutient ses membres dans la mise en œuvre de mesures telles que l'amélioration des processus de conformité interne, le screening approfondi des clients et des garanties contractuelles comme la clause « No Russia » qui interdit le transit vers la Russie. Malgré ces efforts, certains composants finissent malgré tout entre les mains russes via des constructions d'évasion organisées transitant par des pays tiers.

Agoria souligne que la lutte contre le contournement des sanctions est une responsabilité partagée. Agoria et les entreprises technologiques belges continueront à assumer pleinement leur rôle. « Contrôler le cycle de vie complet de chaque composant n'est pas faisable - ni techniquement ni juridiquement - par les entreprises seules. Le fait qu'après quatre ans de guerre en Ukraine, vingt trains de sanctions européennes et un régime de contrôle des exportations toujours plus ciblé, des produits se retrouvent encore entre de mauvaises mains, démontre qu'il s'agit d'une question que les entreprises, les gouvernements, les services douaniers et les institutions financières doivent - encore plus que nous le faisons déjà - gérer ensemble et dans un esprit de confiance mutuelle. », conclut Bart Steukers, CEO d'Agoria.

 

 

Partager

Derniers articles

Agoria : « Le régulateur des télécoms augmente la pression réglementaire alors que toute l'Europe plaide pour une simplification. »
Bruxelles, 14 février 2026 – La fédération technologique Agoria exprime de vives préoccupations face à la nouvelle décision du régulateur des télécommunications IBPT concernant l'information proactive des clients sur le plan tarifaire le plus avantageux pour eux sur base de leur consommation individuelle. C'est une douche froide pour l'industrie belge des télécommunications. Précisément la semaine où toute l’Europe plaide pour une simplification et une harmonisation de la réglementation, la pression réglementaire est encore renforcée dans l’un des secteurs les plus réglementés du continent.
press.agoria.be
Website preview
Embargo 10/2 - 18:15 La Belgique compte 9 nouvelles ‘Factory of the Future’
Ce mardi 10 février, les industries les plus avant-gardistes de notre pays ont été mises à l'honneur à l’occasion des « Factory of the Future Awards ». Cette cérémonie s’est déroulée en présence du vice-président wallon Pierre-Yves Jeholet et avec la participation du ministre-président flamand Matthias Diependaele qui s’est exprimé au travers d’un message vidéo dédié. Cette année, pas moins de 9 nouvelles entreprises belges ont reçu l’appellation « Factory of the Future ». Une reconnaissance pour ces entreprises de production belges considérées comme les plus avancées et les mieux préparées aux défis de demain. Depuis le début de l’existence de ce label, pas moins de 84 entreprises ont été récompensées pour leurs efforts, traduisant la qualité et l’ambition du tissu industriel. 11 entreprises montrent la continuité de leurs performances en renouvelant leur titre prestigieux.
press.agoria.be
Website preview
Agoria, un an après l’installation du gouvernement : “L’absence de stratégie IA : une opportunité manquée, qui pourrait pourtant doubler notre croissance”
Il y a près d’un an jour pour jour, les ministres et le Premier ministre De Wever prêtaient serment devant le Roi. L’heure est à un premier bilan pour Agoria. La fédération technologique salue plusieurs réformes engagées par le gouvernement fédéral, notamment en matière de marché du travail, de simplification administrative et de politique industrielle. Mais elle pointe également un vide préoccupant : un an après le début de la législature, la Belgique ne dispose toujours pas de plan national pour l’intelligence artificielle. Une opportunité manquée, selon Agoria. La fédération appelle l’exécutif à faire de l’IA une priorité stratégique au cœur d’une politique industrielle ambitieuse.
press.agoria.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de agoria-newsroom

Agoria en bref

Avec et pour ses plus de 2 100 entreprises membres de l'industrie technologique belge, Agoria veut avoir un impact significatif, durable et fructueux  sur les défis économiques et sociétaux. En tant que fédération technologique belge, elle défend les intérêts sociaux et économiques de l'industrie technologique en Belgique. Avec plus de 330 000 employés, ce secteur est l'un des plus importants de Belgique et Agoria est la plus grande fédération au sein de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB). Environ 70 % des entreprises membres d'Agoria sont des PME.

Contact

Bureaux: Bâtiment Amber, Hermeslaan 7, 1831 Diegem Siège: Rue Ravenstein 4, 1000 Bruxelles

www.agoria.be