Exportations vers l’Arabie saoudite : l'industrie demande l’application des règles en vigueur

Agoria Wallonie : « Une action unilatérale de la part de la Belgique n’aurait aucun effet »

Agoria Wallonie comprend parfaitement la nécessité de suivre à la lettre les règles du commerce international en matière d’équipement de sécurité et de défense. Pour autant, la fédération des entreprises technologiques estime qu’une rupture des relations commerciales avec l’Arabie saoudite serait inefficace sur le plan diplomatique et aurait des conséquences économiques néfastes.

Les exportations de ce type de matériel sont déjà soumises à une réglementation spécifique très stricte, revue récemment en Wallonie et qui correspond aux plus hauts standards internationaux. Agoria demande purement et simplement que cette réglementation soit appliquée afin de respecter nos engagements internationaux et garantir une sécurité juridique minimale aux entreprises concernées.

L’Arabie saoudite est un partenaire économique et diplomatique contre lequel aucun embargo international n’a été déclaré. La Wallonie étant un petit Poucet dans le commerce mondial de la sécurité et de la défense, toute action unilatérale de notre part n’aurait donc aucun effet : seule une approche européenne, voire internationale, a du sens.

Agoria soutient donc les démarches du gouvernement fédéral visant un dialogue constructif avec l’Arabie saoudite. Ces actions auront plus de poids si elles sont menées par un partenaire de confiance et dans le cadre d’une approche européenne cohérente.

Au niveau purement économique, Agoria rappelle que les échanges commerciaux avec l’Arabie saoudite et ses alliés représentent un poids important pour notre économie et que nos relations commerciales avec ces pays vont bien au-delà des équipements de défense et sécurité. Toute action unilatérale dans ce domaine précis aura des répercussions sur les autres secteurs économiques, dans l’industrie et ailleurs.

Share

Derniers articles

Website preview
Droits de douane : « une catastrophe économique se profile à l'horizon » - Agoria
"Il revient aux autorités belges et européennes de réagir de manière rationnelle et stratégique, sans alimenter l’escalade du conflit. Plus que jamais, Agoria appelle à approfondir le marché intérieur européen et à diversifier nos débouchés commerciaux. Le FMI estime que les obstacles actuels au sein de l’Union équivalent encore à des droits de douane de 44 % sur les biens et de 110 % sur les services. Il reste donc un potentiel considérable pour lever ces freins internes."
press.agoria.be
Website preview
« Le répondeur du gouvernement est activé depuis trop longtemps» : les entrepreneurs tech bruxellois lancent un appel
Six entrepreneurs tech bruxellois ont, par un coup de téléphone symbolique à la classe politique, partagé leurs préoccupations et recommandations concernant le climat entrepreneurial dans la capitale.
press.agoria.be
Website preview
AI Act – Agoria demande un report : « Les entreprises ont besoin de plus de temps »
Agoria demande le report des obligations prévues dans l’AI Act européen. Cette législation, qui impose dès août des règles pour les systèmes d’IA, repose sur des normes techniques que les entreprises devront respecter — mais celles-ci ne seront disponibles, au plus tôt, qu’à la mi-2026.
press.agoria.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de agoria-newsroom

Agoria en bref

Avec et pour ses plus de 2 100 entreprises membres de l'industrie technologique belge, Agoria veut avoir un impact significatif, durable et fructueux  sur les défis économiques et sociétaux. En tant que fédération technologique belge, elle défend les intérêts sociaux et économiques de l'industrie technologique en Belgique. Avec plus de 330 000 employés, ce secteur est l'un des plus importants de Belgique et Agoria est la plus grande fédération au sein de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB). Environ 70 % des entreprises membres d'Agoria sont des PME.

Contact

Bureaux: Bâtiment Amber, Hermeslaan 7, 1831 Diegem Siège: Rue Ravenstein 4, 1000 Bruxelles

www.agoria.be