FLA: l’industrie technologique ne participera pas

4 entreprises technologiques sur 5 n’utiliseront pas l’outil

Pas moins de 79 % des entreprises technologiques ne mettront pas en œuvre le Federal Learning Account, selon une enquête d’Agoria. L'application numérique, censée aider les employeurs dans la gestion et l'enregistrement de formations, ne fait qu'entraver les entreprises dans la mise en œuvre de leurs politiques de formation et de compétences. Cette application crée d'énormes charges administratives supplémentaires pour les entreprises. Agoria a demandé à plusieurs reprises au gouvernement fédéral, mais en vain, une consultation supplémentaire et un report. C'est pourquoi la fédération technologique appelle aujourd'hui ses entreprises membres à boycotter le FLA. « Le FLA manque totalement son objectif », déclare Bart Steukers, CEO d'Agoria.

« Le gouvernement a une dernière chance de faire la différence pour les entreprises » 

Bart Steukers, CEO d'Agoria : « Pour les grandes entreprises, le Federal Learning Account est synonyme d'une énorme masse de travail et d'argent, et pour toutes nos PME - deux tiers de toutes les entreprises - c'est de toute façon complètement impossible. Il n’est pas normal qu'une mesure destinée à soutenir la formation fasse exactement le contraire. En ce qui nous concerne, le FLA peut tout simplement disparaître. Le gouvernement sous-estime vraiment l'ampleur de la charge qui pèse sur nos entreprises. Le FLA devrait être mis à l'ordre du jour du gouvernement dès maintenant et au moins retardé. ​ Il ne reste plus qu'un conseil des ministres avant que le gouvernement fédéral n'entre en affaires courantes. C'est donc la dernière chance pour ce gouvernement d'éliminer une ombre qui plane sur nos entreprises, et ce avec relativement peu d'efforts ». 

Selon Agoria, la formation est extrêmement importante pour le développement des entreprises et des travailleurs. Avec le Federal Learning Account, un obstacle aux bonnes politiques de formation vient d'être ajouté. L'outil FLA est livré inachevé aux entreprises et leurs collaborateurs RH seront occupés pendant des heures avec de la pure administration, souvent en double. Un temps qu'ils pourraient consacrer à l'élaboration de meilleures politiques de formation pour leur personnel. ​ ​ 

Sarah Godard

Communication Manager, Agoria

 

 

Share

Derniers articles

Website preview
Droits de douane : « une catastrophe économique se profile à l'horizon » - Agoria
"Il revient aux autorités belges et européennes de réagir de manière rationnelle et stratégique, sans alimenter l’escalade du conflit. Plus que jamais, Agoria appelle à approfondir le marché intérieur européen et à diversifier nos débouchés commerciaux. Le FMI estime que les obstacles actuels au sein de l’Union équivalent encore à des droits de douane de 44 % sur les biens et de 110 % sur les services. Il reste donc un potentiel considérable pour lever ces freins internes."
press.agoria.be
Website preview
« Le répondeur du gouvernement est activé depuis trop longtemps» : les entrepreneurs tech bruxellois lancent un appel
Six entrepreneurs tech bruxellois ont, par un coup de téléphone symbolique à la classe politique, partagé leurs préoccupations et recommandations concernant le climat entrepreneurial dans la capitale.
press.agoria.be
Website preview
AI Act – Agoria demande un report : « Les entreprises ont besoin de plus de temps »
Agoria demande le report des obligations prévues dans l’AI Act européen. Cette législation, qui impose dès août des règles pour les systèmes d’IA, repose sur des normes techniques que les entreprises devront respecter — mais celles-ci ne seront disponibles, au plus tôt, qu’à la mi-2026.
press.agoria.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de agoria-newsroom

Agoria en bref

Avec et pour ses plus de 2 100 entreprises membres de l'industrie technologique belge, Agoria veut avoir un impact significatif, durable et fructueux  sur les défis économiques et sociétaux. En tant que fédération technologique belge, elle défend les intérêts sociaux et économiques de l'industrie technologique en Belgique. Avec plus de 330 000 employés, ce secteur est l'un des plus importants de Belgique et Agoria est la plus grande fédération au sein de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB). Environ 70 % des entreprises membres d'Agoria sont des PME.

Contact

Bureaux: Bâtiment Amber, Hermeslaan 7, 1831 Diegem Siège: Rue Ravenstein 4, 1000 Bruxelles

www.agoria.be