FLA: l’industrie technologique ne participera pas

4 entreprises technologiques sur 5 n’utiliseront pas l’outil

Pas moins de 79 % des entreprises technologiques ne mettront pas en œuvre le Federal Learning Account, selon une enquête d’Agoria. L'application numérique, censée aider les employeurs dans la gestion et l'enregistrement de formations, ne fait qu'entraver les entreprises dans la mise en œuvre de leurs politiques de formation et de compétences. Cette application crée d'énormes charges administratives supplémentaires pour les entreprises. Agoria a demandé à plusieurs reprises au gouvernement fédéral, mais en vain, une consultation supplémentaire et un report. C'est pourquoi la fédération technologique appelle aujourd'hui ses entreprises membres à boycotter le FLA. « Le FLA manque totalement son objectif », déclare Bart Steukers, CEO d'Agoria.

« Le gouvernement a une dernière chance de faire la différence pour les entreprises »

Bart Steukers, CEO d'Agoria : « Pour les grandes entreprises, le Federal Learning Account est synonyme d'une énorme masse de travail et d'argent, et pour toutes nos PME - deux tiers de toutes les entreprises - c'est de toute façon complètement impossible. Il n’est pas normal qu'une mesure destinée à soutenir la formation fasse exactement le contraire. En ce qui nous concerne, le FLA peut tout simplement disparaître. Le gouvernement sous-estime vraiment l'ampleur de la charge qui pèse sur nos entreprises. Le FLA devrait être mis à l'ordre du jour du gouvernement dès maintenant et au moins retardé. ​ Il ne reste plus qu'un conseil des ministres avant que le gouvernement fédéral n'entre en affaires courantes. C'est donc la dernière chance pour ce gouvernement d'éliminer une ombre qui plane sur nos entreprises, et ce avec relativement peu d'efforts ».

Selon Agoria, la formation est extrêmement importante pour le développement des entreprises et des travailleurs. Avec le Federal Learning Account, un obstacle aux bonnes politiques de formation vient d'être ajouté. L'outil FLA est livré inachevé aux entreprises et leurs collaborateurs RH seront occupés pendant des heures avec de la pure administration, souvent en double. Un temps qu'ils pourraient consacrer à l'élaboration de meilleures politiques de formation pour leur personnel. ​ ​

Sarah Godard

Communication Manager, Agoria