Houffalize, Comblain-au-Pont et Brugelette, communes les plus « smart » de Wallonie

Agoria : "Les projets Smart Cities ne sont pas uniquement destinés aux grandes villes"

Nombreuses sont les petites communes à prendre des initiatives en matière de smart cities. La preuve avec ces trois communes qui ont été récompensées ce jeudi 26 janvier lors des Smart City Awards d’Agoria : Comblain-au-Pont pour son projet  de Pôle communal « Smart Energy », Houffalize pour la mise en œuvre de l’application mobile Letsgocity et Brugelette pour son projet d’amélioration 4.0 de la sécurité routière autour du Parc Pairi Daiza. Chaque année depuis 5 ans, les Smart City Awards d’Agoria récompensent les villes et communes qui utilisent les innovations technologiques pour lutter contre le changement climatique ou contribuer à une utilisation plus efficace des énergies et des matières premières, à un environnement plus sain et plus vert, à une meilleure communication avec les citoyens,… bref qui mettent en place des solutions qui améliorent la vie de leurs citoyens. Trois villes flamandes ont également été récompensées : Courtrai, Hasselt, et Bonheiden qui est la grande gagnante des Smart City Awards avec son projet de scanning de vélos.

Ce jeudi 26 janvier, les Smart City Awards d’Agoria ont récompensé six villes et communes, trois en Flandre, trois en Wallonie. Un jury d’experts indépendants a examiné et évalués 18 projets candidats en provenance de  toute la Belgique et en ont couronnés six dans les catégories suivantes : Energy, Mobility, Digital et Living. Était aussi décerné le prix du meilleur projet Smart City en Belgique. Agoria organisait le même jour un Smart City Forum qui rassemblait des dizaines d’experts, des entreprises technologiques, des représentants des autorités et d’autres parties prenantes. Ensemble ils ont découvert des exemples de projets smart city nationaux et internationaux, participé à des débats avec des experts de haut niveau, proposé des démonstrations de solutions technologiques...

Résultats  des Agoria Smart City Awards :

Agoria Smart City Award Energy : Comblain-au-Pont

Le Pôle Communale « Smart Energy » de Comblain, c’est  la maison communale désormais autonome en énergie grâce, notamment, à l’installation d’une turbine électrique sur la résurgence dite « du moulin », d’un système de télégestion à distance et de panneaux photovoltaïques. Mais, c'est également  un ‘relampage’ LED et la rénovation écologique et durable d’un deuxième bâtiment communal "La Maison des Découvertes". Regardez la vidéo ci-dessous.

Agoria Smart City Award Living (fr) : Houffalize

L’application Letsgocity, « compagnon intelligent du citoyen », permet aux citoyens mais aussi aux touristes de passage de se connecter à tout moment aux services communaux et aux commerçants. Ils obtiennent ainsi une foule d’informations, grâce à une seule application mobile qui utilise entre autre la géolocalisation. Comme on dit : « Houffalize dans ma poche ». Regardez la vidéo ci-dessous.

Agoria Smart City Award Digital : Brugelette et le SPW 

Recueillir des données objectives, fiables et complètes du trafic routier aux alentours de Pairi Daiza pour élaborer un plan de circulation efficace ? Objectif atteint pour ce projet mené de front par le SPW et les communes impactées. Avec au programme une approche Big Data et l’analyse de plusieurs mois de données de téléphonie mobile, et au final une image précise des caractéristiques de ce trafic routier. Regardez la vidéo ci-dessous.

Agoria Smart City Award Mobility : Kortrijk

Courtrai nous prouve que la technologie simplifie la vie des gens. La ville utilise les systèmes intelligents pour gérer ses parkings. Avec Shop&Go, pour lequel Courtrai a été couronné d’un smart city award en 2014, vous avez droit à ½ heure de parking gratuit. Les parkings souterrains aussi sont équipés des technologies les plus récentes : reconnaissance de plaques, cashless et ticketless, ainsi qu’une app pour réserver une place à l’avance. Cela rend le parking plus facile, tant pour les voitures que pour les vélos. Regardez la vidéo ci-dessous.

Agoria Smart City Award Living (nl) : Hasselt

Hasselt a fait appel à la co-création pour la réhabilitation le parc communal du Kapermolen. Via une application mobile, développée en collaboration avec CitizenLab notamment, les citoyens ont pu proposer et discuter d’idées pour la rénovation du parc. Les jeunes en particulier furent plus impliqués qu’avec un trajet de participation classique (parcours dans la ville, réunions d’information,…) qui avait lieu simultanément. Regardez la vidéo ci-dessous.

Agoria Smart city Award : Bonheiden

Bonheiden a développé un système d’enregistrement des vélos combiné à un système de récompenses original. Toutes les écoles ont reçu un scanner pour vélo et une puce électronique a été accrochée à la roue avant du vélo de chaque enfant. Lorsqu’ils se rendent à l’école à vélo, les écoliers reçoivent une récompense sous la forme de ducats à dépenser lors de la foire locale. Le taux de trajet domicile-école réalisés à vélo est ainsi passé de 12% à 62 %. Regardez la vidéo ci-dessous.

(Les photos des gagnants seront disponibles ici à partir de 20h)

Le smart cities font leur chemin en Belgique

Lors des Smart City Awards de l’année dernière, Marc Lambotte, CEO d’Agoria, constatait que la Belgique était à la traîne par rapport à d’autres grandes villes européennes comme Copenhague, Barcelone, Helsinki ou Vienne : « D’après les estimations, la population de la Région de Bruxelles-Capitale devrait augmenter de 35 % d’ici 2050, et aucune ville belge n'échappera pas à cette poussée démographique. Elles sont donc forcées de s’organiser autrement si elles veulent rester viables pour leurs citoyens. Or, il manque en Belgique de projets d’envergure ou d’applications à grande échelle,  » explique Marc Lambotte.

Mais les choses évoluent : même si les projets smart city belges se mènent à une échelle plus modeste, on constate que le sujet  est bien vivant en Belgique. Et la Wallonie n’est pas en reste : elle constitue un vivier d’initiatives smart cities. Notons l’exemple de Charleroi  avec  un projet  de 200  bâtiments publics  équipés  de compteurs intelligents, le projet de rénovation énergétique des bâtiment Renowatt à Liège, les projets smart mobility à Tournai et Namur ou encore l’urban development plan de Seraing.  Dans le but de développer une vraie vision  et une stratégie dans ce domaine, Liège, Charleroi et Namur viennent même chacune de se doter d’un coordinateur smart city.

La collaboration, un état d’esprit essentiel des projets smart city

Marc Lambotte lance à ce propos un appel aux autorités : « Il est important que les pouvoirs publics s’ouvrent aux  partenaires industriels et technologiques pour que ceux-ci les aident à déterminer quelles  solutions peuvent répondre au mieux  à tel ou tel défi. En matière de smart city, la collaboration et les partenariats avec les entreprises, mais aussi les organismes financiers et les citoyens sont essentiels. C’est un état d’esprit à adopter. »

Notons qu’en Wallonie, l’Agence du Numérique, plateforme des Technologies de l’information et de la communication,  joue un rôle moteur dans le déploiement des projets smarts cities. Elle travaille en étroite collaboration avec le Gouvernement wallon, les 5 grandes villes wallonnes, Smart City Institute Liège, les services publics, les pôles de compétitivité, les représentants des secteurs économiques, comme Agoria, et l’ensemble des acteurs de l’écosystème du numérique en Wallonie.

Agoria Smart City :

Agoria qui regroupe, en tant que fédération, l’ensemble de la chaîne de valeur technologique, a créé il y a 5 ans une Smart Cities Community. Celle-ci a pour but d’aider les villes et communes de notre pays à mettre au point des projets Smart Cities en s’appuyant sur des exemples de bonnes pratiques. À l'heure actuelle, déjà plus de 400 parties prenantes (entreprises, autorités publiques et centres de connaissances) sont impliquées au sein de cette Communauté.

Plus d'info : www.agoria.be/smartcities

 

Smart Cities Comblain

Smart Cities Brugelette

Smart Cities Houffalize

Smart Cities Hasselt

Smart cities Bonheiden

Smart Cities Kortrijk

Published with Prezly