« La position économique de Bruxelles est en jeu à cause du ‘tunnelgate’ »

La fédération des entreprises technologiques Agoria appelle le gouvernement bruxellois à présenter au plus vite un plan d’action global pour résoudre les problèmes liés aux tunnels. « Sans cela, le ‘tunnelgate’ risque de nuire sérieusement et pour longtemps à la position économique de Bruxelles, estime  Floriane de Kerchove d’Agoria Bruxelles. « La question de la mobilité est actuellement le problème le plus important pour les entreprises bruxelloises. Deux entreprises sur trois ont des difficultés à recruter ou à garder des collaborateurs à cause des problèmes de mobilité et 60% d’entre elles pensent que cela pourrait les pousser à quitter Bruxelles. La fermeture du tunnel Montgomery sera peut-être la goutte d’eau qui fera déborder le vase. »

Par rapport à 2012, le temps de déplacement maison-travail s’est aujourd’hui allongé de 25% en moyenne pour 9 travailleurs sur 10 à Bruxelles. Et la fermeture de plusieurs tunnels provoque en ce moment de nouveaux bouchons. Floriane De Kerchove: « Les différentes autorités de notre pays avaient promis d’investir dans le développement d’un réseau RER, mais il n’est toujours pas en place. En attendant, les tunnels routiers restent un élément indispensable de la politique de mobilité de notre capitale. »

« Entreprises et citoyens sont lourdement imposés dans notre pays. Nous attendons dès lors des autorités publiques qu’elles investissent suffisamment de moyens dans la construction et l’entretien des infrastructures routières. » Agoria plaide pour plus d’investissements dans les infrastructures de base, mais aussi pour une approche ‘Smart city’ et ‘Smart Mobility’: un plan d’action global couplé à une gestion du trafic dynamique et intelligente. Un tel plan intégré a déjà été implémenté dans de nombreuses villes européennes comme au Pays-Bas où les embouteillages ont diminué de moitié en sept ans. Sur la même période, les problèmes de bouchons à Bruxelles ont été multipliés par deux, conclut Agoria.

Partager

Derniers articles

Website preview
Website preview
Réaction State of the EU – Agoria : pour gagner la “fight”, priorité à la compétitivité et aux marchés ouverts
Ce matin, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a délivré son discours annuel sur « l’Etat de l’Union ». Selon elle, « Europe is in a fight ». Pour Agoria, le bilan de la première année de la Commission von der Leyen II est en demi-teinte. Les intentions sont louables mais la marge de progression est encore grande. Et ce, même dans un contexte géopolitique extrêmement difficile.
press.agoria.be
Website preview
Agoria soulagée par l’accord entre l’UE et les États-Unis : « Mais l’urgence d’agir reste immense »
La fédération technologique belge Agoria se dit soulagée qu’un accord commercial ait pu être conclu entre l’Union européenne et les États-Unis. Ce nouvel accord permet d’éviter une escalade supplémentaire et offre à nouveau une certaine stabilité aux entreprises des deux côtés de l’Atlantique. Cela dit, il freine malgré tout les relations commerciales entre l’UE et les États-Unis. Il est donc urgent de passer à l’action.
press.agoria.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de agoria-newsroom

Agoria en bref

Avec et pour ses plus de 2 100 entreprises membres de l'industrie technologique belge, Agoria veut avoir un impact significatif, durable et fructueux  sur les défis économiques et sociétaux. En tant que fédération technologique belge, elle défend les intérêts sociaux et économiques de l'industrie technologique en Belgique. Avec plus de 330 000 employés, ce secteur est l'un des plus importants de Belgique et Agoria est la plus grande fédération au sein de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB). Environ 70 % des entreprises membres d'Agoria sont des PME.

Contact

Bureaux: Bâtiment Amber, Hermeslaan 7, 1831 Diegem Siège: Rue Ravenstein 4, 1000 Bruxelles

www.agoria.be