Les élèves belges francophones obtiennent encore des résultats faibles dans toutes les disciplines selon les dernières données PISA : « Il ne faut pas nécessairement investir plus, mais différemment »

5 décembre 2023 – L’OCDE a publié ce mardi les derniers résultats de son étude PISA. Ces derniers indiquent que les élèves belges francophones ont obtenu des performances encore en baisse en mathématiques (-21), en lecture (-7) et en sciences (-6) en 2022 par rapport à 2018. Cette enquête, très attendue pour prendre le pouls des différents pays en matière d’éducation, évalue les performances des élèves de 15 ans dans 81 pays. Face à cette tendance préoccupante, Agoria Wallonie estime qu'une intervention urgente est nécessaire. « Il ne faut pas nécessairement investir plus, mais différemment », estime la fédération belge des entreprises technologiques. ​ 

La Belgique a une économie de la connaissance. C’est pourquoi la Fédération Wallonie-Bruxelles consacre plus de trois quarts de son budget général à l'éducation, à la recherche et à la formation. C’est un investissement significatif et justifié pour l'avenir d’autant plus avec le pacte d’excellence. Mais le budget de l'éducation doit-il continuer à augmenter indéfiniment dans un contexte budgétaire de plus en plus difficile ?

« Les entreprises du secteur ont besoin de jeunes talents issus notamment des filières qualifiantes », estime Laura Beltrame, Senior expert Capital humain chez Agoria Wallonie. « Pour y parvenir, les entreprises et les centres de compétences du secteur doivent être vus comme des partenaires de l’éducation pour rendre l’enseignement plus proche des réalités industrielles, plus pragmatiques et poursuivre des apprentissages par projets”.

Agoria Wallonie souligne, par ailleurs, que la formation initiale se poursuit bien plus qu’hier par de la formation continue des salariés étant donné les évolutions technologiques et les défis climatiques et énergétiques. Si les entreprises sont conscientes et capables de former des collaborateurs actifs pourquoi ne pas leur faire confiance dans la formation des collaborateurs en puissance ?

À la question de savoir s'il faut davantage de professeurs, Laura Beltrame suggère plutôt d’explorer des pistes sous-exploitées. « Cela peut passer par la mise en place de carrières hybrides, où les professionnels consacrent une partie de leur temps en entreprise et une autre en école, voire progressivement à temps plein pour une école en fin de carrière. Et il faut également envisager des collaborations innovantes pour transmettre plus de compétences et de connaissances.», conclut-elle.

 

 

 

Share

Derniers articles

Website preview
AI Act – Agoria demande un report : « Les entreprises ont besoin de plus de temps »
Agoria demande le report des obligations prévues dans l’AI Act européen. Cette législation, qui impose dès août des règles pour les systèmes d’IA, repose sur des normes techniques que les entreprises devront respecter — mais celles-ci ne seront disponibles, au plus tôt, qu’à la mi-2026.
press.agoria.be
Website preview
Ambitions de l'UE en matière de climat - L'industrie est à un point de basculement dans la transition climatique
Agoria continue de soutenir ces ambitions, mais appelle à un soutien plus ciblé, à une vision stable à long terme et à une protection contre la concurrence déloyale
press.agoria.be
Website preview
Sept nouveaux ajusteurs-monteurs de pièces aéronautiques formés et engagés à la SABCA grâce à un partenariat Actiris – Bruxelles Formation – Technicity
Sept chercheurs d’emploi bruxellois, hommes et femmes aux parcours variés, viennent de décrocher un contrat de travail durable à la SABCA, l’un des fleurons de l’industrie aéronautique à Bruxelles. Ils ont brillamment achevé un parcours formation-emploi de trois mois, construit sur mesure pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre technique dans le secteur.
press.agoria.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de agoria-newsroom

Agoria en bref

Avec et pour ses plus de 2 100 entreprises membres de l'industrie technologique belge, Agoria veut avoir un impact significatif, durable et fructueux  sur les défis économiques et sociétaux. En tant que fédération technologique belge, elle défend les intérêts sociaux et économiques de l'industrie technologique en Belgique. Avec plus de 330 000 employés, ce secteur est l'un des plus importants de Belgique et Agoria est la plus grande fédération au sein de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB). Environ 70 % des entreprises membres d'Agoria sont des PME.

Contact

Bureaux: Bâtiment Amber, Hermeslaan 7, 1831 Diegem Siège: Rue Ravenstein 4, 1000 Bruxelles

www.agoria.be