Les élèves belges francophones obtiennent encore des résultats faibles dans toutes les disciplines selon les dernières données PISA : « Il ne faut pas nécessairement investir plus, mais différemment »

5 décembre 2023 – L’OCDE a publié ce mardi les derniers résultats de son étude PISA. Ces derniers indiquent que les élèves belges francophones ont obtenu des performances encore en baisse en mathématiques (-21), en lecture (-7) et en sciences (-6) en 2022 par rapport à 2018. Cette enquête, très attendue pour prendre le pouls des différents pays en matière d’éducation, évalue les performances des élèves de 15 ans dans 81 pays. Face à cette tendance préoccupante, Agoria Wallonie estime qu'une intervention urgente est nécessaire. « Il ne faut pas nécessairement investir plus, mais différemment », estime la fédération belge des entreprises technologiques. ​

La Belgique a une économie de la connaissance. C’est pourquoi la Fédération Wallonie-Bruxelles consacre plus de trois quarts de son budget général à l'éducation, à la recherche et à la formation. C’est un investissement significatif et justifié pour l'avenir d’autant plus avec le pacte d’excellence. Mais le budget de l'éducation doit-il continuer à augmenter indéfiniment dans un contexte budgétaire de plus en plus difficile ?

« Les entreprises du secteur ont besoin de jeunes talents issus notamment des filières qualifiantes », estime Laura Beltrame, Senior expert Capital humain chez Agoria Wallonie. « Pour y parvenir, les entreprises et les centres de compétences du secteur doivent être vus comme des partenaires de l’éducation pour rendre l’enseignement plus proche des réalités industrielles, plus pragmatiques et poursuivre des apprentissages par projets”.

Agoria Wallonie souligne, par ailleurs, que la formation initiale se poursuit bien plus qu’hier par de la formation continue des salariés étant donné les évolutions technologiques et les défis climatiques et énergétiques. Si les entreprises sont conscientes et capables de former des collaborateurs actifs pourquoi ne pas leur faire confiance dans la formation des collaborateurs en puissance ?

À la question de savoir s'il faut davantage de professeurs, Laura Beltrame suggère plutôt d’explorer des pistes sous-exploitées. « Cela peut passer par la mise en place de carrières hybrides, où les professionnels consacrent une partie de leur temps en entreprise et une autre en école, voire progressivement à temps plein pour une école en fin de carrière. Et il faut également envisager des collaborations innovantes pour transmettre plus de compétences et de connaissances.», conclut-elle.