Les entreprises IT belges sautent dans le train de l'IA

Près de la moitié d'entre elles offrent déjà des services d'IA générative

Une enquête menée par la fédération technologique Agoria auprès des entreprises du secteur numérique belge montre qu'elles ont massivement misé sur l'engouement pour l'IA. 9 entreprises sur 10 utilisent elles-mêmes pleinement l'IA générative dans leurs opérations internes. Quinze mois à peine après le lancement de ChatGPT, près de la moitié des entreprises offrent déjà des services d'IA à leurs clients. ​

Les entreprises IT belges ont pris le train de l'IA en marche. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par Agoria auprès de 111 entreprises numériques en février et mars. Près de 90 % d'entre elles utilisent déjà l'IA générative en interne d'une manière ou d'une autre. Un peu moins de la moitié d'entre elles (44 %) proposent déjà des services de « GenAI ». Ce chiffre est plus élevé dans les grandes entreprises (55 %) que dans les PME (40 %).

Un écosystème de 400 entreprises

« Comme il s'agit d'une technologie très récente - le grand public a découvert ChatGPT à peine un an avant l'enquête - ce chiffre est vraiment énorme », déclare Carine Lucas, Senior Expert Digital chez Agoria et responsable de l'étude. « Jamais une technologie ne s'est imposée aussi rapidement dans nos entreprises. Les entreprises numériques belges ont clairement compris l'importance de l'IA générative. Toutes les entreprises doivent aujourd'hui s'engager dans l'IA générative. Mais il est préférable de ne pas le faire seul. Nous disposons déjà d'un écosystème belge de l'IA très actif, composé d'environ quatre cents entreprises. Celles-ci fournissent déjà des solutions concrètes aujourd'hui et guident toutes les autres entreprises grâce à leur expertise. Le battage médiatique est extrêmement fort aujourd'hui. Ça bouge énormément et tout va si vite qu’il est très difficile de suivre. C'est pourquoi il est toujours bon de faire appel à des experts. La protection des données, le respect de la vie privée et la cybersécurité : il est préférable de les traiter de manière très consciente et prudente. »

« La plus grande révolution depuis l'électricité »

Interrogés sur les avantages les plus importants, les participants mentionnent principalement une plus grande rapidité de travail (75 %) et une meilleure qualité de production de contenu (54 %), mais aussi de meilleurs produits (51 %) et un service à la clientèle plus performant (46 %). Les attentes sont clairement élevées : près de 70 % sont même d'accord avec l'affirmation selon laquelle « la GenAI conduira à la plus grande révolution sur le marché du travail depuis l'invention de l'électricité ». Étonnamment, seules 31 % des entreprises pensent que l'IA générative peut améliorer les pénuries de profils numériques sur le marché du travail. Elles y voient principalement une opportunité de faire plus avec le même nombre de personnes. Par ailleurs, 12 % d'entre elles considèrent l'IA générative comme une menace pour leurs activités.

Les entreprises sont à bord, mais ne sont pas aveugles aux risques

Les entreprises IT belges semblent avoir pleinement compris l'importance de l'IA et en perçoivent les nombreux avantages. Mais elles ne sont pas aveugles aux défis et aux risques. Par exemple, 2 entreprises sur 3 (68 %) aimeraient également voir plus d'alternatives européennes qui non seulement fonctionnent sur des serveurs européens, mais sont également entrainées sur base de données européennes. Un risque fréquemment mentionné est que les modèles entrainés sur des données américaines produisent des résultats erronés qui ne tiennent pas compte de la culture ou des habitudes européennes. Enfin, les craintes de données non fiables (42 %) sont également relevées et les entreprises numériques sont préoccupées par les questions juridiques telles que la propriété intellectuelle ou la protection des données (36 %).

Découvrez l'étude complète

GenAI-unlocking-new-potential-for-the-digital-industry.pdf