Les entreprises IT belges sautent dans le train de l'IA

Près de la moitié d'entre elles offrent déjà des services d'IA générative

Une enquête menée par la fédération technologique Agoria auprès des entreprises du secteur numérique belge montre qu'elles ont massivement misé sur l'engouement pour l'IA. 9 entreprises sur 10 utilisent elles-mêmes pleinement l'IA générative dans leurs opérations internes. Quinze mois à peine après le lancement de ChatGPT, près de la moitié des entreprises offrent déjà des services d'IA à leurs clients. ​

Les entreprises IT belges ont pris le train de l'IA en marche. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par Agoria auprès de 111 entreprises numériques en février et mars. Près de 90 % d'entre elles utilisent déjà l'IA générative en interne d'une manière ou d'une autre. Un peu moins de la moitié d'entre elles (44 %) proposent déjà des services de « GenAI ». Ce chiffre est plus élevé dans les grandes entreprises (55 %) que dans les PME (40 %).

Un écosystème de 400 entreprises

« Comme il s'agit d'une technologie très récente - le grand public a découvert ChatGPT à peine un an avant l'enquête - ce chiffre est vraiment énorme », déclare Carine Lucas, Senior Expert Digital chez Agoria et responsable de l'étude. « Jamais une technologie ne s'est imposée aussi rapidement dans nos entreprises. Les entreprises numériques belges ont clairement compris l'importance de l'IA générative. Toutes les entreprises doivent aujourd'hui s'engager dans l'IA générative. Mais il est préférable de ne pas le faire seul. Nous disposons déjà d'un écosystème belge de l'IA très actif, composé d'environ quatre cents entreprises. Celles-ci fournissent déjà des solutions concrètes aujourd'hui et guident toutes les autres entreprises grâce à leur expertise. Le battage médiatique est extrêmement fort aujourd'hui. Ça bouge énormément et tout va si vite qu’il est très difficile de suivre. C'est pourquoi il est toujours bon de faire appel à des experts. La protection des données, le respect de la vie privée et la cybersécurité : il est préférable de les traiter de manière très consciente et prudente. »

« La plus grande révolution depuis l'électricité »

Interrogés sur les avantages les plus importants, les participants mentionnent principalement une plus grande rapidité de travail (75 %) et une meilleure qualité de production de contenu (54 %), mais aussi de meilleurs produits (51 %) et un service à la clientèle plus performant (46 %). Les attentes sont clairement élevées : près de 70 % sont même d'accord avec l'affirmation selon laquelle « la GenAI conduira à la plus grande révolution sur le marché du travail depuis l'invention de l'électricité ». Étonnamment, seules 31 % des entreprises pensent que l'IA générative peut améliorer les pénuries de profils numériques sur le marché du travail. Elles y voient principalement une opportunité de faire plus avec le même nombre de personnes. Par ailleurs, 12 % d'entre elles considèrent l'IA générative comme une menace pour leurs activités.

Les entreprises sont à bord, mais ne sont pas aveugles aux risques

Les entreprises IT belges semblent avoir pleinement compris l'importance de l'IA et en perçoivent les nombreux avantages. Mais elles ne sont pas aveugles aux défis et aux risques. Par exemple, 2 entreprises sur 3 (68 %) aimeraient également voir plus d'alternatives européennes qui non seulement fonctionnent sur des serveurs européens, mais sont également entrainées sur base de données européennes. Un risque fréquemment mentionné est que les modèles entrainés sur des données américaines produisent des résultats erronés qui ne tiennent pas compte de la culture ou des habitudes européennes. Enfin, les craintes de données non fiables (42 %) sont également relevées et les entreprises numériques sont préoccupées par les questions juridiques telles que la propriété intellectuelle ou la protection des données (36 %).

Découvrez l'étude complète

GenAI-unlocking-new-potential-for-the-digital-industry.pdf

PDF 1.2 MB

Sarah Godard

Communication Manager, Agoria

 

Share

Latest News

Website preview
Tarifs douaniers américains: "Ne restons pas les bras croisés"
Agoria demande des contre-mesures, une solution négociée et de nouveaux accords commerciaux
press.agoria.be
Website preview
Journée de grève nationale - Agoria appelle à ne pas se tirer une balle dans le pied
Le 31 mars, une journée de grève nationale est organisée, menaçant de paralyser une grande partie de l’industrie technologique belge. Notre secteur a perdu 8 000 emplois l’an dernier et les perspectives pour cette année restent sombres. Nous traversons la période la plus difficile de ces 10 à 15 dernières années. Agoria comprend les préoccupations à l’origine de cette action, mais une grève qui met nos entreprises à l’arrêt n’est pas la solution. Au contraire, elle ne fera qu’aggraver la situation de notre industrie, de nos entreprises et de nos travailleurs, alors que nous sommes déjà en grande difficulté.
press.agoria.be
Website preview
Agoria: « L'industrie belge de la défense et de la sécurité devrait doubler et pourrait créer 8 000 emplois. »
Selon les calculs d'Agoria, l'industrie belge de la défense pourrait au moins doubler au cours des huit prochaines années. C'est ce qui ressort d'une analyse publiée aujourd'hui par la fédération technologique.
press.agoria.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de agoria-newsroom

Agoria en bref

Avec et pour ses plus de 2 100 entreprises membres de l'industrie technologique belge, Agoria veut avoir un impact significatif, durable et fructueux  sur les défis économiques et sociétaux. En tant que fédération technologique belge, elle défend les intérêts sociaux et économiques de l'industrie technologique en Belgique. Avec plus de 330 000 employés, ce secteur est l'un des plus importants de Belgique et Agoria est la plus grande fédération au sein de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB). Environ 70 % des entreprises membres d'Agoria sont des PME.

Contact

Bureaux: Bâtiment Amber, Hermeslaan 7, 1831 Diegem Siège: Rue Ravenstein 4, 1000 Bruxelles

www.agoria.be