L'industrie en tête des priorités de la nouvelle majorité

Wallonie - Déclaration de politique régionale

Ce jeudi, un accord de majorité a été trouvé pour le gouvernement de la Région wallonne. Agoria Wallonie salue les orientations et la vision globale affichées dans la déclaration de politique régionale. “L’industrie, dans son rôle structurant pour les PME et de créateur d’emplois directs et indirects, vient en tête des priorités de la nouvelle majorité. Les accents sont mis sur des secteurs de pointe tels que l’aéronautique, le spatial, la défense, l’industrie manufacturière, le nucléaire, les technologies de capture et de stockage carbone, l’hydrogène, la cybersécurité et l’IA”, commente Clarisse Ramakers, directrice générale d’Agoria Wallonie. ​ 

Sur le front de l'emploi, un nouveau contrat de gestion du Forem devrait consacrer le principe selon lequel tout demandeur d'emploi recevra dans les 4 mois une proposition d’emploi convenable, ou le cas échéant, soit une proposition de stage, soit une entrée en formation orientée vers les métiers en pénurie ou permettant, après analyse, une insertion rapide et durable sur le marché du travail. "Cette proposition consacre pleinement le principe d'activation qui est un des leviers majeurs pour réduire les offres d'emplois vacants dans nos secteurs", déclare Clarisse Ramakers.

Agoria Wallonie partage également l’objectif de faire de l’administration wallonne un véritable partenaire, de limiter drastiquement la charge administrative pour les entreprises, de favoriser les principes de confiance et “only once” et de consacrer l'égalité de concurrence au niveau national et international par l'abandon du principe du gold-plating. "Un avenir prospère pour notre région nécessite des entreprises compétitives. Pour ce faire, elles ont besoin d'infrastructures performantes, d'une administration collaborante et de travailleurs bien formés. Les mesures annoncées tracent les grandes lignes nécessaires à ces objectifs", conclut Clarisse Ramakers.

Sarah Godard

Sarah Godard

Communication Manager, Agoria

 

Share

Derniers articles

Website preview
Agoria soulagée par l’accord entre l’UE et les États-Unis : « Mais l’urgence d’agir reste immense »
La fédération technologique belge Agoria se dit soulagée qu’un accord commercial ait pu être conclu entre l’Union européenne et les États-Unis. Ce nouvel accord permet d’éviter une escalade supplémentaire et offre à nouveau une certaine stabilité aux entreprises des deux côtés de l’Atlantique. Cela dit, il freine malgré tout les relations commerciales entre l’UE et les États-Unis. Il est donc urgent de passer à l’action.
press.agoria.be
Website preview
Accord d'été et plan climat – Agoria demande un ajustement de l’index et une stratégie climatique cohérente : « Ne faisons pas payer les entreprises deux fois » L’industrie technologique en bonne voie pour 2030, prête pour rendre 2050 possible
Agoria se réjouit que le gouvernement fédéral ait enfin approuvé un plan énergie-climat, qui – avec les plans régionaux – forme la base du plan belge pour l’Europe. En même temps, la fédération technologique appelle à une vision à long terme et à un cadre cohérent pour les investissements jusqu’en 2050.
press.agoria.be
Website preview
Droits de douane : « une catastrophe économique se profile à l'horizon » - Agoria
"Il revient aux autorités belges et européennes de réagir de manière rationnelle et stratégique, sans alimenter l’escalade du conflit. Plus que jamais, Agoria appelle à approfondir le marché intérieur européen et à diversifier nos débouchés commerciaux. Le FMI estime que les obstacles actuels au sein de l’Union équivalent encore à des droits de douane de 44 % sur les biens et de 110 % sur les services. Il reste donc un potentiel considérable pour lever ces freins internes."
press.agoria.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de agoria-newsroom

Agoria en bref

Avec et pour ses plus de 2 100 entreprises membres de l'industrie technologique belge, Agoria veut avoir un impact significatif, durable et fructueux  sur les défis économiques et sociétaux. En tant que fédération technologique belge, elle défend les intérêts sociaux et économiques de l'industrie technologique en Belgique. Avec plus de 330 000 employés, ce secteur est l'un des plus importants de Belgique et Agoria est la plus grande fédération au sein de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB). Environ 70 % des entreprises membres d'Agoria sont des PME.

Contact

Bureaux: Bâtiment Amber, Hermeslaan 7, 1831 Diegem Siège: Rue Ravenstein 4, 1000 Bruxelles

www.agoria.be