Neuf entreprises belges participeront aux Jeux olympiques de Rio

Agoria, la fédération belge de l'industrie technologique, annonce que neuf entreprises noir-jaune-rouge sont impliquées dans l’organisation des Jeux olympiques de Rio. « Un vrai tour de force pour une destination d’exportation lointaine », commente Peter Demuynck, d’Agoria. Les entreprises en question sont Barco, Bioracer, Desso, EVS, Jansen-Fritsen, NEP Belgium, Philips Lighting Belux, PRG et Schréder.

Le coup d’envoi officiel des Jeux olympiques sera donné le 5 août dans le mythique stade Maracanã, à Rio de Janeiro (Brésil). Plus de 10 000 athlètes provenant de 206 pays s'affronteront au cours des deux semaines suivantes afin de remporter l’or olympique. La Belgique pourra compter sur une large délégation sportive, mais aussi économique. Il faut dire que le comité d’organisation des J.O. a fait appel à neuf entreprises de notre pays pour mener à bien des projets de technologies des médias, d’infrastructure, d’éclairage et d'équipement sportif.

« Une sacrée performance quand on sait que les exigences olympiques minimales sont toujours un peu plus élevées pour les destinations d’exportation lointaines », souligne Peter Demuynck. « Les Jeux olympiques sont une formidable vitrine internationale pour ces entreprises. » Très tôt, le Sports Technology Club d’Agoria et ses entreprises membres avaient activement noué des contacts avec les comités d’organisation de la Coupe du monde de football de 2014 et des Jeux olympiques de Rio de 2016. Les premiers contacts remontent ainsi à 2009. Un protocole d'accord avait ensuite été signé en 2010 avec le comité d’organisation.

L'aide de Barco a été sollicitée pour des écrans vidéo et des salles de contrôle à Rio, tandis que PRG se chargera de la technologie « Venues » et des projets « hospitality ». EVS, de Seraing, fournira pour sa part tout l’équipement nécessaire pour l’infrastructure de production en direct et en « quasi direct » de l’événement, y compris les serveurs de production vidéo, les live replays, les ralentis, les solutions d’editing on the fly, des archives médias centralisées et un système avancé de gestion du contenu. NEP Belgium (anciennement Outside Broadcast), de Rotselaar, fournira deux grands camions de régie renfermant une soixantaine de caméras pour les cérémonies d’ouverture et de clôture des J.O. à Rio de Janeiro.

L’équipementier Jansen-Fritsen, de Temse, procurera tous les engins destinés à la compétition de gymnastique artistique qui se tiendra dans la splendide Rio Olympic Arena.

Notons que l’éclairage de cette arène a été installé par la société Schréder. Celle-ci s’est aussi chargée d'éclairer le Parc olympique et les extérieurs du stade Maracanã, PhilipsLighting Belux, de Turnhout, ayant notamment pourvu en éclairage LED le stade Maracanã.

Desso a posé le gazon hybride naturel GrassMaster dans l’Arena Corinthians de São Paulo où se tiendra le tournoi olympique de football.

Bioracer, pour terminer, est fournisseur officiel de l'équipe nationale de cyclisme de Belgique (route, VTT, BMX, piste, triathlon et canoë-kayak), d’Allemagne (route, VTT, BMX et piste), des Pays-Bas (idem), de Russie (idem), de Biélorussie (idem), de Corée du sud (piste), de Grèce (route et piste) et du Luxembourg (route et piste).