Neuf entreprises belges participeront aux Jeux olympiques de Rio

Agoria, la fédération belge de l'industrie technologique, annonce que neuf entreprises noir-jaune-rouge sont impliquées dans l’organisation des Jeux olympiques de Rio. « Un vrai tour de force pour une destination d’exportation lointaine », commente Peter Demuynck, d’Agoria. Les entreprises en question sont Barco, Bioracer, Desso, EVS, Jansen-Fritsen, NEP Belgium, Philips Lighting Belux, PRG et Schréder.

Le coup d’envoi officiel des Jeux olympiques sera donné le 5 août dans le mythique stade Maracanã, à Rio de Janeiro (Brésil). Plus de 10 000 athlètes provenant de 206 pays s'affronteront au cours des deux semaines suivantes afin de remporter l’or olympique. La Belgique pourra compter sur une large délégation sportive, mais aussi économique. Il faut dire que le comité d’organisation des J.O. a fait appel à neuf entreprises de notre pays pour mener à bien des projets de technologies des médias, d’infrastructure, d’éclairage et d'équipement sportif.

« Une sacrée performance quand on sait que les exigences olympiques minimales sont toujours un peu plus élevées pour les destinations d’exportation lointaines », souligne Peter Demuynck. « Les Jeux olympiques sont une formidable vitrine internationale pour ces entreprises. » Très tôt, le Sports Technology Club d’Agoria et ses entreprises membres avaient activement noué des contacts avec les comités d’organisation de la Coupe du monde de football de 2014 et des Jeux olympiques de Rio de 2016. Les premiers contacts remontent ainsi à 2009. Un protocole d'accord avait ensuite été signé en 2010 avec le comité d’organisation.

L'aide de Barco a été sollicitée pour des écrans vidéo et des salles de contrôle à Rio, tandis que PRG se chargera de la technologie « Venues » et des projets « hospitality ». EVS, de Seraing, fournira pour sa part tout l’équipement nécessaire pour l’infrastructure de production en direct et en « quasi direct » de l’événement, y compris les serveurs de production vidéo, les live replays, les ralentis, les solutions d’editing on the fly, des archives médias centralisées et un système avancé de gestion du contenu. NEP Belgium (anciennement Outside Broadcast), de Rotselaar, fournira deux grands camions de régie renfermant une soixantaine de caméras pour les cérémonies d’ouverture et de clôture des J.O. à Rio de Janeiro.

L’équipementier Jansen-Fritsen, de Temse, procurera tous les engins destinés à la compétition de gymnastique artistique qui se tiendra dans la splendide Rio Olympic Arena.

Notons que l’éclairage de cette arène a été installé par la société Schréder. Celle-ci s’est aussi chargée d'éclairer le Parc olympique et les extérieurs du stade Maracanã, PhilipsLighting Belux, de Turnhout, ayant notamment pourvu en éclairage LED le stade Maracanã.

Desso a posé le gazon hybride naturel GrassMaster dans l’Arena Corinthians de São Paulo où se tiendra le tournoi olympique de football.

Bioracer, pour terminer, est fournisseur officiel de l'équipe nationale de cyclisme de Belgique (route, VTT, BMX, piste, triathlon et canoë-kayak), d’Allemagne (route, VTT, BMX et piste), des Pays-Bas (idem), de Russie (idem), de Biélorussie (idem), de Corée du sud (piste), de Grèce (route et piste) et du Luxembourg (route et piste). 

Share

Derniers articles

Website preview
AI Act – Agoria demande un report : « Les entreprises ont besoin de plus de temps »
Agoria demande le report des obligations prévues dans l’AI Act européen. Cette législation, qui impose dès août des règles pour les systèmes d’IA, repose sur des normes techniques que les entreprises devront respecter — mais celles-ci ne seront disponibles, au plus tôt, qu’à la mi-2026.
press.agoria.be
Website preview
Ambitions de l'UE en matière de climat - L'industrie est à un point de basculement dans la transition climatique
Agoria continue de soutenir ces ambitions, mais appelle à un soutien plus ciblé, à une vision stable à long terme et à une protection contre la concurrence déloyale
press.agoria.be
Website preview
Sept nouveaux ajusteurs-monteurs de pièces aéronautiques formés et engagés à la SABCA grâce à un partenariat Actiris – Bruxelles Formation – Technicity
Sept chercheurs d’emploi bruxellois, hommes et femmes aux parcours variés, viennent de décrocher un contrat de travail durable à la SABCA, l’un des fleurons de l’industrie aéronautique à Bruxelles. Ils ont brillamment achevé un parcours formation-emploi de trois mois, construit sur mesure pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre technique dans le secteur.
press.agoria.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de agoria-newsroom

Agoria en bref

Avec et pour ses plus de 2 100 entreprises membres de l'industrie technologique belge, Agoria veut avoir un impact significatif, durable et fructueux  sur les défis économiques et sociétaux. En tant que fédération technologique belge, elle défend les intérêts sociaux et économiques de l'industrie technologique en Belgique. Avec plus de 330 000 employés, ce secteur est l'un des plus importants de Belgique et Agoria est la plus grande fédération au sein de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB). Environ 70 % des entreprises membres d'Agoria sont des PME.

Contact

Bureaux: Bâtiment Amber, Hermeslaan 7, 1831 Diegem Siège: Rue Ravenstein 4, 1000 Bruxelles

www.agoria.be