Nouveau code de conduite concernant les numéros 070 et 090x

Les opérateurs et fournisseurs de services signent un code de conduite pour une amélioration de la collaboration

À partir de 1er janvier 2018, une approche plus efficace des fraudes et abus liés aux numéros payants commençant par 070 ou 090x verra le jour. Colt, Orange Belgium, Proximus, Telenet et Voo ont aujourd’hui signé un code de conduite en ce sens. Cette signature a eu lieu dans les locaux d'Agoria, en présence du Vice-premier ministre et ministre des Télécommunications Alexander De Croo.

Les numéros payants sont utilisés par les fournisseurs proposant notamment de l’information, des jeux et des logiciels de vote en échange d’un tarif plus élevé. En marge de l’offre de services réglementaire, qui respecte pleinement les restrictions légales, des abus liés à ces numéros sont occasionnellement constatés.  

Des prix maximaux sont en vigueur et une mention des tarifs pour des appels au-delà d’1 euro la minute. Les opérateurs télécoms Colt, Orange Belgium, Proximus, Telenet et Voo, membres d’Agoria, ont pris des engagements afin de détecter et limiter les fraudes et abus, notamment par une identification plus poussée des fournisseurs et un meilleur échange d’informations. 

Les clients qui seraient encore victimes d’abus bénéficieront d'un meilleur accompagnement de la part des acteurs impliqués, grâce à des conditions imposant aux fournisseurs de communiquer suffisamment d’informations les concernant ainsi que leurs services, à de meilleurs points de contact pour les clients et à un processus simplifié de traitement des plaintes entre les parties concernées. Cela devrait permettre de rectifier plus rapidement la situation. Un site internet contenant plus d’informations sur chaque service payant 070 et 090x sera également créé. Par ailleurs, les plaintes liées à ces services payants seront traitées plus promptement.

La collaboration dans le domaine de la lutte contre la fraude sera en outre renforcée, ce qui permettra une intervention plus rapide contre les fraudeurs.

Code de conduite ouvert à d’autres opérateurs télécoms 

Les cinq signataires espèrent que d’autres opérateurs signeront également le code de conduite et contribueront ainsi à renforcer la lutte contre les fraudes. Ils souhaitent enfin que le code de conduite aide également les instances de contrôle à lutter contre les infractions et à les sanctionner.

« C’est une bonne chose que les opérateurs télécoms prennent leurs responsabilités”, estime Marc Lambotte, CEO d’Agoria. La fédération technologique unit les opérateurs télécoms et est heureuse de cette initiative d’autorégulation. Cela montre que nous pouvons travailler ensemble en tant que secteur technologique. La communication revêt une importance fondamentale pour tout le monde. Il est dès lors primordial d’avoir confiance dans les opérateurs. Les abus doivent être sanctionnés. »

Le  Vice-premier ministre et ministre des Télécommunications Alexander De Croo se dit déjà satisfait : « Cela fait de nombreuses années que les numéros payants sont à l’origine de problèmes. Ce code de conduite y  apporte  enfin une réponse. Les consommateurs ayant une plainte ne seront plus renvoyés d’un service à l’autre. De plus, la détection plus rapide des fraudes fera baisser le nombre de plaintes. Je me réjouis que Colt, Orange Belgium, Proximus, Telenet et Voo s’engagent avec Agoria à mieux protéger le consommateur et espère que d’autres opérateurs télécoms suivront. »

Photo: Danny Goderis (Agoria, Head Telecom Industries), Steve Dive (Orange Belgium, Head of Corporate Affairs), Chantal Van de Looverbosch (Telenet, Senior Manager Premium Services), Alexander De Croo (vicepremier en minister van Telecom), France Vandermeulen (Voo, Director Regulatory Affairs), Dirk Lybaert (Proximus, Executive Vice President Corporate Affairs) et Peter Veenman (Colt, CEO).

Code de conduite

PDF 1.1 MB

Share

Derniers articles

Website preview
Agoria soulagée par l’accord entre l’UE et les États-Unis : « Mais l’urgence d’agir reste immense »
La fédération technologique belge Agoria se dit soulagée qu’un accord commercial ait pu être conclu entre l’Union européenne et les États-Unis. Ce nouvel accord permet d’éviter une escalade supplémentaire et offre à nouveau une certaine stabilité aux entreprises des deux côtés de l’Atlantique. Cela dit, il freine malgré tout les relations commerciales entre l’UE et les États-Unis. Il est donc urgent de passer à l’action.
press.agoria.be
Website preview
Accord d'été et plan climat – Agoria demande un ajustement de l’index et une stratégie climatique cohérente : « Ne faisons pas payer les entreprises deux fois » L’industrie technologique en bonne voie pour 2030, prête pour rendre 2050 possible
Agoria se réjouit que le gouvernement fédéral ait enfin approuvé un plan énergie-climat, qui – avec les plans régionaux – forme la base du plan belge pour l’Europe. En même temps, la fédération technologique appelle à une vision à long terme et à un cadre cohérent pour les investissements jusqu’en 2050.
press.agoria.be
Website preview
Droits de douane : « une catastrophe économique se profile à l'horizon » - Agoria
"Il revient aux autorités belges et européennes de réagir de manière rationnelle et stratégique, sans alimenter l’escalade du conflit. Plus que jamais, Agoria appelle à approfondir le marché intérieur européen et à diversifier nos débouchés commerciaux. Le FMI estime que les obstacles actuels au sein de l’Union équivalent encore à des droits de douane de 44 % sur les biens et de 110 % sur les services. Il reste donc un potentiel considérable pour lever ces freins internes."
press.agoria.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de agoria-newsroom

Agoria en bref

Avec et pour ses plus de 2 100 entreprises membres de l'industrie technologique belge, Agoria veut avoir un impact significatif, durable et fructueux  sur les défis économiques et sociétaux. En tant que fédération technologique belge, elle défend les intérêts sociaux et économiques de l'industrie technologique en Belgique. Avec plus de 330 000 employés, ce secteur est l'un des plus importants de Belgique et Agoria est la plus grande fédération au sein de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB). Environ 70 % des entreprises membres d'Agoria sont des PME.

Contact

Bureaux: Bâtiment Amber, Hermeslaan 7, 1831 Diegem Siège: Rue Ravenstein 4, 1000 Bruxelles

www.agoria.be