Réaction State of the EU – Agoria : pour gagner la “fight”, priorité à la compétitivité et aux marchés ouverts

Ce matin, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a délivré son discours annuel sur « l’Etat de l’Union ». Selon elle, « Europe is in a fight ». Pour Agoria, le bilan de la première année de la Commission von der Leyen II est en demi-teinte. Les intentions sont louables mais la marge de progression est encore grande. Et ce, même dans un contexte géopolitique extrêmement difficile.

Agoria soutient la priorité donnée par la Commission aux thèmes de la défense & sécurité d’une part et de la compétitivité & simplification d’autre part. Les chantiers y sont colossaux, les attentes importantes. L’accès à une énergie décarbonée à un prix compétitif reste également fondamental pour garantir la compétitivité de notre industrie et économie, tout en atteignant nos objectifs climatiques.

Au-delà des intentions, des propositions commencent à se concrétiser. Comme le plan SAFE (150 milliards de prêts pour financer des investissements dans des capacités de défense) ou les 6 premiers paquets « omnibus » de simplification.

Approfondir le marché unique européen « asap »

Mais d’autres initiatives vitales pour nos entreprises ne peuvent en rester au stade des intentions. En particulier les mesures relatives au marché intérieur. Agoria réitère à nouveau son appel à approfondir urgemment le marché intérieur européen. Le FMI estime que les obstacles actuels au sein de l’Union équivalent encore à des droits de douane de 44 % sur les biens et de 110 % sur les services. Ce que Ursula von der Leyen a rappelé ce matin.

Lever ces barrières dans les domaines du numérique, de l’économie circulaire, des produits de la défense ou encore des marchés de capitaux pour financer les investissements nécessaires aux transitions numérique & verte ne dépend que de l’UE et des Etats-membres. Nous sommes souverains en la matière. ​ La « feuille de route 2028 » annoncée doit contenir un calendrier, des objectifs tangibles & mesurables afin d’avancer enfin !

Marchés extérieurs : pas de temps à perdre

Pour ce qui est des marchés extérieurs, plusieurs accords commerciaux doivent être conclus sans délai : le CETA avec le Canada, que la Belgique n’a pas encore pleinement ratifié, les accords existants avec le MERCOSUR, le Mexique et le Chili, qui doivent être finalisés. Et les négociations en cours avec l’Australie, l’Inde, l’Indonésie, la Thaïlande et la Malaisie, à mener à terme rapidement."

Sarah Godard

Communication Manager, Agoria

 

Partager

Derniers articles

Website preview
Agoria soulagée par l’accord entre l’UE et les États-Unis : « Mais l’urgence d’agir reste immense »
La fédération technologique belge Agoria se dit soulagée qu’un accord commercial ait pu être conclu entre l’Union européenne et les États-Unis. Ce nouvel accord permet d’éviter une escalade supplémentaire et offre à nouveau une certaine stabilité aux entreprises des deux côtés de l’Atlantique. Cela dit, il freine malgré tout les relations commerciales entre l’UE et les États-Unis. Il est donc urgent de passer à l’action.
press.agoria.be
Website preview
Accord d'été et plan climat – Agoria demande un ajustement de l’index et une stratégie climatique cohérente : « Ne faisons pas payer les entreprises deux fois » L’industrie technologique en bonne voie pour 2030, prête pour rendre 2050 possible
Agoria se réjouit que le gouvernement fédéral ait enfin approuvé un plan énergie-climat, qui – avec les plans régionaux – forme la base du plan belge pour l’Europe. En même temps, la fédération technologique appelle à une vision à long terme et à un cadre cohérent pour les investissements jusqu’en 2050.
press.agoria.be
Website preview
Droits de douane : « une catastrophe économique se profile à l'horizon » - Agoria
"Il revient aux autorités belges et européennes de réagir de manière rationnelle et stratégique, sans alimenter l’escalade du conflit. Plus que jamais, Agoria appelle à approfondir le marché intérieur européen et à diversifier nos débouchés commerciaux. Le FMI estime que les obstacles actuels au sein de l’Union équivalent encore à des droits de douane de 44 % sur les biens et de 110 % sur les services. Il reste donc un potentiel considérable pour lever ces freins internes."
press.agoria.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de agoria-newsroom

Agoria en bref

Avec et pour ses plus de 2 100 entreprises membres de l'industrie technologique belge, Agoria veut avoir un impact significatif, durable et fructueux  sur les défis économiques et sociétaux. En tant que fédération technologique belge, elle défend les intérêts sociaux et économiques de l'industrie technologique en Belgique. Avec plus de 330 000 employés, ce secteur est l'un des plus importants de Belgique et Agoria est la plus grande fédération au sein de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB). Environ 70 % des entreprises membres d'Agoria sont des PME.

Contact

Bureaux: Bâtiment Amber, Hermeslaan 7, 1831 Diegem Siège: Rue Ravenstein 4, 1000 Bruxelles

www.agoria.be