Réaction State of the EU – Agoria : pour gagner la “fight”, priorité à la compétitivité et aux marchés ouverts

Ce matin, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a délivré son discours annuel sur « l’Etat de l’Union ». Selon elle, « Europe is in a fight ». Pour Agoria, le bilan de la première année de la Commission von der Leyen II est en demi-teinte. Les intentions sont louables mais la marge de progression est encore grande. Et ce, même dans un contexte géopolitique extrêmement difficile.
Agoria soutient la priorité donnée par la Commission aux thèmes de la défense & sécurité d’une part et de la compétitivité & simplification d’autre part. Les chantiers y sont colossaux, les attentes importantes. L’accès à une énergie décarbonée à un prix compétitif reste également fondamental pour garantir la compétitivité de notre industrie et économie, tout en atteignant nos objectifs climatiques.
Au-delà des intentions, des propositions commencent à se concrétiser. Comme le plan SAFE (150 milliards de prêts pour financer des investissements dans des capacités de défense) ou les 6 premiers paquets « omnibus » de simplification.
Approfondir le marché unique européen « asap »
Mais d’autres initiatives vitales pour nos entreprises ne peuvent en rester au stade des intentions. En particulier les mesures relatives au marché intérieur. Agoria réitère à nouveau son appel à approfondir urgemment le marché intérieur européen. Le FMI estime que les obstacles actuels au sein de l’Union équivalent encore à des droits de douane de 44 % sur les biens et de 110 % sur les services. Ce que Ursula von der Leyen a rappelé ce matin.
Lever ces barrières dans les domaines du numérique, de l’économie circulaire, des produits de la défense ou encore des marchés de capitaux pour financer les investissements nécessaires aux transitions numérique & verte ne dépend que de l’UE et des Etats-membres. Nous sommes souverains en la matière. La « feuille de route 2028 » annoncée doit contenir un calendrier, des objectifs tangibles & mesurables afin d’avancer enfin !
Marchés extérieurs : pas de temps à perdre
Pour ce qui est des marchés extérieurs, plusieurs accords commerciaux doivent être conclus sans délai : le CETA avec le Canada, que la Belgique n’a pas encore pleinement ratifié, les accords existants avec le MERCOSUR, le Mexique et le Chili, qui doivent être finalisés. Et les négociations en cours avec l’Australie, l’Inde, l’Indonésie, la Thaïlande et la Malaisie, à mener à terme rapidement."
Sarah Godard