Remise des Agoria Digital Society Awards
Avec les Agoria Digital Society Awards, Agoria récompense les pouvoirs publics qui mettent en place des projets numériques pour améliorer les services aux citoyens et aux entreprises.
Cette année encore, Agoria a décerné les Digital Society Awards, les prix pour. L'événement s'est déroulé le 5 décembre. Pour cette 21e édition, un jury indépendant a sélectionné les meilleurs projets parmi 35 candidatures. La plateforme de données immobilières d'Athumi (Vastgoedinformatieplatform), le service public flamand de données, a remporté le premier prix pour le meilleur projet eGov. La solution de télémonitoring de l'hôpital OLV van Lourdes de Waregem a remporté le prix du meilleur projet d'e-santé et la ville de Roulers a été récompensée dans la catégorie « Smart Cities » grâce à Rainbrain. Des prix ont également été décernés pour la convivialité, la rentabilité, l'innovation, la collaboration et la durabilité.
Les lauréats
Le prix du meilleur projet eGov a été décerné à la plateforme de données immobilières d'Athumi (Vastgoedinformatieplatform), du Vlaams datanutsbedrijf, le service public de données flamand. Ce projet a également été primé dans la catégorie « rentabilité ». La plateforme VIP (pour "Vastgoedinformatieplatform") permet aux entreprises, aux autorités et aux citoyens d'accéder facilement et rapidement à des informations immobilières vérifiées. De nombreuses parties sont impliquées lors de l'achat, de la vente ou de la (re)construction d'un bien immobilier et échangent ensemble un grand nombre de données. Avant l'arrivée du VIP, ces données étaient partagées via des systèmes fragmentés et souvent non numériques, et dans la pratique, les délais de traitement étaient parfois longs. Le temps de traitement moyen d'un dossier a chuté de près de 50 % dans les six mois qui ont suivi son déploiement dans toute la Flandre (début 2024).
La prescription de télémonitoring de l'hôpital OLV van Lourdes de Waregem a remporté le titre de meilleur projet eHealth avec un hub de données pour l'échange de données médicales entre les hôpitaux et les fournisseurs de télémonitoring.
La ville de Roulers a remporté le prix dans la catégorie smart city avec Rainbrain, un projet axé sur les défis croissants liés à la gestion de l'eau en raison du changement climatique. Le projet a également remporté le prix de la catégorie « Innovation » plus tôt dans la soirée !
Agoria a également décerné des prix pour la facilité d'utilisation, la rentabilité, l'innovation, la collaboration et la durabilité. Ces prix ont été décernés respectivement à:
- Parkour, de la Vlaams Agentschap Opgroeien en Digitaal Vlaanderen (convivialité)
- La plateforme "Vastgoedinformatieplatform" d'Athumi, du Vlaams datanutsbedrijf (rentabilité)
- Rainbrain, la ville de Roulers (innovation)
- Alivia, Departement Zorg (collaboration)
- Bodempaspoort van het Agentschap Landbouw en Zeevisserij (durabilité).
Tendances
Les nouvelles tendances et technologies ont été intégrées dans un grand nombre de projets présentés. Ces dernières années, Agoria a lancé à plusieurs reprises un appel à l'exploitation, au sein des pouvoirs publics, des possibilités offertes par le cloud computing, le big data et la géolocalisation, entre autres, ainsi qu'un appel à des projets faisant appel à l'intelligence artificielle.
"Plusieurs projets utilisant ces technologies innovantes ont également été nominés lors de cette édition. L'émergence de l'intelligence artificielle dans un grand nombre de projets soumis est particulièrement remarquable dans cette édition. Nous avons également vu les premiers projets utilisant des solutions de réalité virtuelle et où ChatGPT a été déployé.", commente Bart Meert, Business Group Leader Digital chez Agoria
La Belgique doit renforcer sa position par rapport aux autres États membres européens
Selon l'étude annuelle « Digital Decade » de la Commission européenne, la Belgique a encore du pain sur la planche en matière de numérisation par rapport aux autres États membres de l'Union européenne. En termes de nombre d'étudiants en TIC et de personnel disponible possédant des compétences numériques et/ou techniques, nous sommes derrière la moyenne de l'UE. En termes de connectivité, avec le déploiement du FTTH, notre pays doit continuer à rattraper son retard.
Toutefois, la Belgique obtient de bons résultats en termes de numérisation des PME et d'adoption des technologies numériques telles que le cloud computing, l'analyse des données et l'intelligence artificielle. Selon les derniers chiffres, nos services publics progressent également et se situent déjà au-dessus de la moyenne de l'UE, l'utilisation de l'eHealth constituant une exception positive.
Mais cela ne signifie pas que nous avons déjà atteint notre but et que nous pouvons nous reposer sur nos lauriers ! La Belgique doit continuer à investir dans la numérisation pour renforcer sa position concurrentielle.
"Cette situation représente une opportunité unique pour le gouvernement d'investir dans des solutions numériques qui lui permettent de travailler plus efficacement et d'offrir de meilleurs services aux citoyens, aux entreprises et aux autres départements du gouvernement. Agoria espère que des progrès rapides seront réalisés dans la formation du gouvernement fédéral et qu'il sera possible de travailler sur ces défis importants.", conclut Bart Meert, Business group leader Digital chez Agoria
Découvrez toutes les informations sur les projets gagnants ici.
Jan Gatz