Remise des Agoria Digital Society Awards : les grands gagnants sont Meemoo, le CHU Saint Pierre et la Ville de Wavre

Avec les Agoria Digital Society Awards, Agoria récompense les pouvoirs publics qui utilisent des projets numériques pour améliorer les services au public et aux entreprises.

Agoria a dévoilé ce 7 décembre, les Digital Society Awards. L'initiative coordonnée pour la numérisation du patrimoine flamand de Meemoo, l'Institut flamand des archives, a reçu le prix du meilleur projet eGov. Barisk du CHU Saint Pierre a remporté le prix du meilleur projet d'e-santé et la ville de Wavre est lauréate dans la catégorie des meilleurs projets Smart City avec son projet Connectow. Des prix ont également été décernés pour l’ergonomie, la rentabilité, l'innovation, la coopération et la durabilité.

Les lauréats

Le prix du meilleur projet eGov a été décerné à l'initiative coordonnée pour la numérisation du patrimoine flamand par Meemoo (Institut flamand des archives). Cette initiative comprend trois projets de numérisation et un projet de création de métadonnées. En collaboration avec un grand nombre de partenaires du secteur culturel, Meemoo travaille à la numérisation et à la conservation durable de journaux, de vitraux et de chefs-d'œuvre. Sous forme numérique, ces objets sont plus faciles d'accès et un plus grand nombre de personnes peuvent les découvrir. Meemoo mise également sur la création de métadonnées à l'aide de l'intelligence artificielle (IA) pour améliorer les possibilités de recherche dans les collections audiovisuelles numérisées. Meemoo a remporté le premier prix dans la catégorie Innovation ainsi que le prix du meilleur projet eGov.

Le CHU Saint Pierre a remporté le prix du meilleur projet de santé en ligne avec son projet Barisk, un modèle de prédiction des risques post-opératoires basé sur l'intelligence artificielle.

Enfin, la ville de Wavre est lauréate dans la catégorie du meilleur projet Smart City avec Connectow (Connect to Wavre). Ce projet implique des solutions concrètes basées sur la technologie 5G.

Agoria décerne également des prix pour l’ergonomie, la rentabilité, l’innovation, la collaboration et l’open data. Ces prix ont été attribués à Family ProEf, avantages ciblés sans soucis de la commune de Wingene et l'Agence Payout Growth Package (ergonomie), aux plans de paiement numériques du SPF Justice (rentabilité), à l'Initiative coordonnée pour la numérisation du patrimoine flamand (GIVE)" de Meemoo, l'Institut flamand des archives (innovation), à DUO, la plateforme numérique d'échange d'expropriations de l'Agence des routes et de la circulation (coopération) et à Mobilidata de l'Agence des routes et de la circulation (durabilité), respectivement.

Pour en savoir plus sur les projets lauréats des Digital Society Awards 2023, cliquez ici.

Les lauréats des Digital Society Awards 2023

Les administrations découvrent de nouvelles technologies

Pour cette 20e édition (anniversaire), le jury a reçu des projets particulièrement variés. Une observation positive est qu'un grand nombre de projets soumis ont intégré de nouvelles tendances et technologies. Ces dernières années, Agoria a appelé à plusieurs reprises à une meilleure utilisation du potentiel de l'informatique en cloud, du big data, de l'intelligence artificielle et de la géolocalisation, entre autres, dans les services publics.

"Notre appel a enfin été entendu. Les projets innovants sur le plan technologique ont connu une nette percée parmi les candidatures de cette année. L'essor de l'intelligence artificielle, en particulier, se démarque énormément", a déclaré Bart Meert, business group leader Digital chez Agoria : "Ces efforts ont également été récompensés par le jury, car parmi les nominés et les lauréats, on trouve un grand nombre de projets utilisant ces nouvelles technologies.