Remise des Agoria Digital Society Awards : les grands gagnants sont Meemoo, le CHU Saint Pierre et la Ville de Wavre

Avec les Agoria Digital Society Awards, Agoria récompense les pouvoirs publics qui utilisent des projets numériques pour améliorer les services au public et aux entreprises.

Agoria a dévoilé ce 7 décembre, les Digital Society Awards. L'initiative coordonnée pour la numérisation du patrimoine flamand de Meemoo, l'Institut flamand des archives, a reçu le prix du meilleur projet eGov. Barisk du CHU Saint Pierre a remporté le prix du meilleur projet d'e-santé et la ville de Wavre est lauréate dans la catégorie des meilleurs projets Smart City avec son projet Connectow. Des prix ont également été décernés pour l’ergonomie, la rentabilité, l'innovation, la coopération et la durabilité.

Les lauréats

Le prix du meilleur projet eGov a été décerné à l'initiative coordonnée pour la numérisation du patrimoine flamand par Meemoo (Institut flamand des archives). Cette initiative comprend trois projets de numérisation et un projet de création de métadonnées. En collaboration avec un grand nombre de partenaires du secteur culturel, Meemoo travaille à la numérisation et à la conservation durable de journaux, de vitraux et de chefs-d'œuvre. Sous forme numérique, ces objets sont plus faciles d'accès et un plus grand nombre de personnes peuvent les découvrir. Meemoo mise également sur la création de métadonnées à l'aide de l'intelligence artificielle (IA) pour améliorer les possibilités de recherche dans les collections audiovisuelles numérisées. Meemoo a remporté le premier prix dans la catégorie Innovation ainsi que le prix du meilleur projet eGov.

Le CHU Saint Pierre a remporté le prix du meilleur projet de santé en ligne avec son projet Barisk, un modèle de prédiction des risques post-opératoires basé sur l'intelligence artificielle.

Enfin, la ville de Wavre est lauréate dans la catégorie du meilleur projet Smart City avec Connectow (Connect to Wavre). Ce projet implique des solutions concrètes basées sur la technologie 5G.

Agoria décerne également des prix pour l’ergonomie, la rentabilité, l’innovation, la collaboration et l’open data. Ces prix ont été attribués à Family ProEf, avantages ciblés sans soucis de la commune de Wingene et l'Agence Payout Growth Package (ergonomie), aux plans de paiement numériques du SPF Justice (rentabilité), à l'Initiative coordonnée pour la numérisation du patrimoine flamand (GIVE)" de Meemoo, l'Institut flamand des archives (innovation), à DUO, la plateforme numérique d'échange d'expropriations de l'Agence des routes et de la circulation (coopération) et à Mobilidata de l'Agence des routes et de la circulation (durabilité), respectivement.

Pour en savoir plus sur les projets lauréats des Digital Society Awards 2023, cliquez ici.

Les lauréats des Digital Society Awards 2023

Les administrations découvrent de nouvelles technologies

Pour cette 20e édition (anniversaire), le jury a reçu des projets particulièrement variés. Une observation positive est qu'un grand nombre de projets soumis ont intégré de nouvelles tendances et technologies. Ces dernières années, Agoria a appelé à plusieurs reprises à une meilleure utilisation du potentiel de l'informatique en cloud, du big data, de l'intelligence artificielle et de la géolocalisation, entre autres, dans les services publics.

"Notre appel a enfin été entendu. Les projets innovants sur le plan technologique ont connu une nette percée parmi les candidatures de cette année. L'essor de l'intelligence artificielle, en particulier, se démarque énormément", a déclaré Bart Meert, business group leader Digital chez Agoria : "Ces efforts ont également été récompensés par le jury, car parmi les nominés et les lauréats, on trouve un grand nombre de projets utilisant ces nouvelles technologies.

 

 



 

 



 

 

 

Partager

Derniers articles

Agoria : « Le régulateur des télécoms augmente la pression réglementaire alors que toute l'Europe plaide pour une simplification. »
Bruxelles, 14 février 2026 – La fédération technologique Agoria exprime de vives préoccupations face à la nouvelle décision du régulateur des télécommunications IBPT concernant l'information proactive des clients sur le plan tarifaire le plus avantageux pour eux sur base de leur consommation individuelle. C'est une douche froide pour l'industrie belge des télécommunications. Précisément la semaine où toute l’Europe plaide pour une simplification et une harmonisation de la réglementation, la pression réglementaire est encore renforcée dans l’un des secteurs les plus réglementés du continent.
press.agoria.be
Website preview
Embargo 10/2 - 18:15 La Belgique compte 9 nouvelles ‘Factory of the Future’
Ce mardi 10 février, les industries les plus avant-gardistes de notre pays ont été mises à l'honneur à l’occasion des « Factory of the Future Awards ». Cette cérémonie s’est déroulée en présence du vice-président wallon Pierre-Yves Jeholet et avec la participation du ministre-président flamand Matthias Diependaele qui s’est exprimé au travers d’un message vidéo dédié. Cette année, pas moins de 9 nouvelles entreprises belges ont reçu l’appellation « Factory of the Future ». Une reconnaissance pour ces entreprises de production belges considérées comme les plus avancées et les mieux préparées aux défis de demain. Depuis le début de l’existence de ce label, pas moins de 84 entreprises ont été récompensées pour leurs efforts, traduisant la qualité et l’ambition du tissu industriel. 11 entreprises montrent la continuité de leurs performances en renouvelant leur titre prestigieux.
press.agoria.be
Website preview
Agoria, un an après l’installation du gouvernement : “L’absence de stratégie IA : une opportunité manquée, qui pourrait pourtant doubler notre croissance”
Il y a près d’un an jour pour jour, les ministres et le Premier ministre De Wever prêtaient serment devant le Roi. L’heure est à un premier bilan pour Agoria. La fédération technologique salue plusieurs réformes engagées par le gouvernement fédéral, notamment en matière de marché du travail, de simplification administrative et de politique industrielle. Mais elle pointe également un vide préoccupant : un an après le début de la législature, la Belgique ne dispose toujours pas de plan national pour l’intelligence artificielle. Une opportunité manquée, selon Agoria. La fédération appelle l’exécutif à faire de l’IA une priorité stratégique au cœur d’une politique industrielle ambitieuse.
press.agoria.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de agoria-newsroom

Agoria en bref

Avec et pour ses plus de 2 100 entreprises membres de l'industrie technologique belge, Agoria veut avoir un impact significatif, durable et fructueux  sur les défis économiques et sociétaux. En tant que fédération technologique belge, elle défend les intérêts sociaux et économiques de l'industrie technologique en Belgique. Avec plus de 330 000 employés, ce secteur est l'un des plus importants de Belgique et Agoria est la plus grande fédération au sein de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB). Environ 70 % des entreprises membres d'Agoria sont des PME.

Contact

Bureaux: Bâtiment Amber, Hermeslaan 7, 1831 Diegem Siège: Rue Ravenstein 4, 1000 Bruxelles

www.agoria.be