Saint-Trond remporte le prix de la « Ville la plus intelligente » grâce à son app communale

« Bruxelles, Gerpinnes, Musson et Bruges, également récompensées lors des smart city awards d’Agoria

La ville de Saint-Trond remporte l’Agoria Smart City Award, grâce à son application mobile communale « Sint-Truiden ». Concrètement, chaque habitant de Saint-Trond peut relier sa carte d’identité à l’app. Les habitants peuvent ainsi poser des questions à l’administration communale, signaler des nuisances, demander des documents officiels, passer des commandes auprès des commerçants, inscrire leurs enfants à la crèche ou à un camp d’un mouvement de jeunesse. Quatre autres villes belges ont été récompensées lors de ces smart city awards : Bruxelles, pour son projet de feux rouges intelligents, Musson pour un projet de relevé à distance des compteurs d’eau, Gerpinnes pour sa gestion intelligente des cimetières et Bruges pour la gestion des parking des surface grâce à une mobylette intelligente.

Agoria, la fédération des entreprises technologiques, décerne pour la quatrième fois les Smart City Awards à des villes et communes qui investissent dans les innovations technologiques pour faciliter le quotidien de leurs habitants. Agoria les assiste dans l’élaboration de projets urbains intelligents et leur fournit de bons exemples constatés tant en Belgique qu’à l’étranger. Un jury de cinq experts indépendants a ainsi étudié et évalué vingt et un dossiers de candidature issus de toute la Belgique et c’est le projet de Saint-Trond qui a décroché l’Agoria Smart City Award.

La carte d’identité mobile rend l’application de Saint-Trond unique. Les services offerts par la ville sont en effet en grande partie basés sur l’identité des habitants. L’app est la première implémentation de l’application e-ID sécurisée sur smartphone en Europe. Saint-Trond n’est pas la première ville à se doter d’une app, mais bien la première ville en Flandre où tous les citoyens peuvent communiquer entre eux au sein d’une seule communauté numérique. Grâce à sa liaison avec la carte d’identité électronique, l’app rend l’identité des citoyens mobile. Il s’agit de l’app locale tout-en-un la plus sophistiquée du marché à ce jour.

Pour plus d’informations :
Inge Van Waeyenberge - Directrice de cabinet de la bourgmestre Veerle Heeren
Inge.vanwaeyenberge@sint-truiden.be - 011 701 440

Quatre autres villes ont également été récompensées : Bruxelles pour la gestion du trafic et la réduction de la pollution de l’air grâce à des feux de signalisation intelligents ; Gerpinnes pour sa gestion en ligne des cimetières à l’aide d’un drone notamment ; Musson pour ses compteurs d’eau intelligents, Bruges pour la cartographie de ses parkings de surface par des mobylettes intelligentes.  Ce jeudi 1er mars, Agoria organise à Bruxelles un Smart City Forum auquel prendront part trois cents experts, entreprises technologiques et représentants des pouvoirs publics. L’occasion pour eux de découvrir des exemples de projets de villes intelligentes nationaux et internationaux, de participer aux débats avec des experts et d’assister à une démonstration de solutions technologiques. (Découvrez les projets smart city récompensés dans les vidéos ci-dessous)

Gerpinnes (Hainaut): pouvoir gérer les cimetières en ligne

La commune de Gerpinnes a reçu cette année le prix Agoria Smart City Award Digital 018 pour son nouvel outil en ligne qui permettra aux Gerpinnois d’interagir avec l’Etat civil ou le fossoyeur sur le net. Le site cimetieres-gerpinnes.be pourra guider le citoyen pour retrouver les sépultures de ses ancêtres ou pour commander le fleurissement et l’entretien de certaines tombes. «Nous nous efforçons maintenant, avec les moyens disponibles, de mettre en œuvre des initiatives pour faire de nos cimetières des endroits accueillants et respectueux de la nature», écrit la Commune dans un communiqué. «Nos défunts méritent bien ce respect.»

Depuis 2012, Gerpinnes s’efforce de moderniser la gestion des dix cimetières de l’entité. Sur le site internet, un logiciel créé par la société D2D3 permettra donc aux citoyens et à la commune de gérer durablement les cimetières, parfois laissés à l’abandon. Et ce, grâce à une cartographie basée sur les plans aériens des cimetières de l’entité. Sur le site, il sera aussi possible de trouver des documents utiles, préremplis et imprimables. Le logiciel permet aussi la gestion complète des concessions: achat, renouvellement, conversion… Du côté de la commune aussi, ce logiciel est un avantage puisqu’il facilite la consultation des données des cimetières, pour un meilleur suivi.

Le jury trouve cette approche originale et novatrice, faisant appel à la technologie dans une juste mesure. Avec seulement 10.000 euros, une très chouette initiative qui bénéficie tant à la cohésion sociale qu’à l’économie locale a pu voir le jour. Une attention a également été accordée aux données publiques disponibles et à la façon d’enrichir ces données afin de parvenir au résultat souhaité. Le jury félicite la commune de Gerpinnes pour son audace d’intégrer divers éléments à petite échelle, au moyen de la technologie numérique.

Thierry Castagne, directeur général d’Agoria Wallonie : « Ce projet cadre parfaitement avec l‘initiative “Wallonie en poche”, le portail numérique qui  offre aux citoyens ou aux visiteurs d’une ville un accès personnalisé à toute une série d’informations et de services. Dans ce cas précis, Gerpinnes et les autres communes de l’entité ont développé ensemble un outil commun et ergonomique qui cadre aussi parfaitement avec la stratégie Digital Wallonia soutenue par Agoria ».

L’Agoria Smart City Award récompense les villes et communes belges qui ont pris des initiatives concrètes pour devenir des endroits «intelligents» grâce, par exemple, à des quartiers durables, une mobilité intelligente, ou encore une plate-forme numérique qui offre des meilleurs services aux citoyens. Ces solutions innovantes sont récompensées pour une utilisation plus efficace des matières premières, pour un environnement urbain plus sûr, plus vert et plus sain. La remise des prix se fera le jeudi 1er mars à Bruxelles, lors du Smart Cities Forum annuel.

Contact:
Michaël Bertozzi - Chef de bureau technique
mbertozzi@gerpinnes.be - 0475 30 51 27

Musson (Luxembourg): mise en place d'un système de collecte de données de consommation en télé-relève

Un module complémentaire a été installé sur les compteurs d’eau des habitations de la commune. Ils sont munis d’un module de communication supplémentaire qui lit automatiquement les index, et permet de les envoyer via un protocole sans fil. Le gagnant légitime d’ Agoria Smart City Award Energy. Dès lors, une camionnette communale, équipée d’une antenne qui capte les données des compteurs d’eau, réceptionne et transmet automatiquement les données sur une tablette Windows installée dans le véhicule de la commune. L’employé communal ne doit plus quitter sa camionnette, les compteurs sont relevés automatiquement par un système wireless M-bus en protocole OMS au simple passage devant l’habitation.

Étant donné que la commune de Musson ne dispose pas d’une connexion internet par le câble, il faut envisager des solutions alternatives. Le jury trouve la solution proposée simple et pragmatique, et en adéquation avec le problème présenté. Le jury apprécie également la collaboration entre une PME et une grande entreprise dans le but d’accélérer le développement de certains projets et leur mise sur le marché. Le jury conseille tout de même de lier la solution à une politique énergétique durable au niveau communal, qui intègre la solution « stand-alone » actuelle. Outre l’eau, l’électricité pourrait également en faire partie.

Contact:
Daniel Guebels - Echevin
daniel.guebels@gmail.com - 0485 74 53 50

Bruxelles : meilleure gestion du trafic et réduction de la pollution grâce à des feux de signalisation intelligents

En équipant les grands axes de circulation de la ville de feux de signalisation à coordination intelligente s’adaptant à l’heure et à la demande, le plan bruxellois permet de réduire les embouteillages et la pollution. Comme les véhicules doivent s’arrêter moins souvent, le trafic est plus fluide. C’est pourquoi il a été décidé de décerner l’Agoria Smart City Award Mobility à ce projet de Bruxelles Mobilité et de la STIB.

Actuellement, huit des principaux axes de circulation à Bruxelles sur les dix-huit prévus sont équipés de feux de signalisation intelligents. Les feux de l’avenue Charles Quint, du boulevard Léopold II, de la rue Belliard, à Sainctelette-Yser, du quai des Usines, du pont Van Praet, du boulevard industriel et de la rue de la Loi sont déjà synchronisés

Les résultats sont d’ores et déjà prometteurs. En effet, le nombre d’heures perdues sur ces axes diminue considérablement et on observe une baisse de la pollution. Une diminution des émissions de CO2 d’environ 5 % sur l’avenue Charles Quint et le boulevard Léopold II est aussi notée.

« Ce projet est un premier pas dans la bonne direction pour s’attaquer au problème de la mobilité dans la région de Bruxelles », estime René Konings, directeur de la région de Bruxelles au sein d’Agoria. « Ces feux intelligents s’inscrivent dans une politique de mobilité intelligente. S’il y a moins d’espace pour les véhicules en ville, il est indispensable de favoriser la fluidité du trafic. Le jury apprécie en outre l’intégration de la priorité donnée aux secours dans le projet. Nous attendons maintenant une intensification de la politique qui permettrait à ce projet d’aller de pair avec d’autres investissements et infrastructures. Et rappelons que les cyclistes et vélos traversent ces grands axes, ce à quoi il faudra travailler lors d’une étape ultérieure. »

Les feux intelligents ne sont pas nouveaux à Bruxelles. Jusque-là, leurs capacités se limitait au niveau local. Mais l’heure est au changement, puisque depuis fin 2016, Bruxelles Mobilité s’est attelée au lancement d’un plan très ambitieux concernant les feux de circulation.

Le projet prévoit 10 boucles de comptage pour vélos et 150 boucles de comptage pour voitures afin de communiquer les données en temps réel.

Contact :
Damiaan De Jonge - Membre du service communication du cabinet du ministre Pascal Smet
Ddejonge@gov.brussels - 0486 61 00 36

Bruges : cartographier les parkings de surface grâce à des « mobylettes intelligentes »

En 2017, la ville de Bruges a fait appel à des « mobylettes intelligentes » pour mesurer l’activité des emplacements de parking de surface. Depuis l’introduction d’un nouveau plan parking, la ville a observé une augmentation moyenne de 5 % du nombre d’usagers des parkings souterrains. Mais les mouvements en surface étaient plus difficiles à analyser. La commune a donc investi dans des mobylettes reconnaissant automatiquement les plaques d’immatriculation. La ville cherche ainsi à savoir lesquelles de ses places peuvent être restituées aux citoyens. Le jury a donc décerné l’Agoria Smart City Award Living à la ville de Bruges.

Cette technologie de scannage rend les contrôles plus précis et plus rapides, donc plus efficaces. De plus, les données recueillies en temps réel peuvent être réutilisées de différentes façons pour analyser les comportements dans les parkings, puis mesurer et évaluer l’impact des décisions prises en la matière, par exemple le taux d’occupation, les groupes cibles, les pics et périodes creuses, l’impact des modifications tarifaires, les données historiques... Cet aperçu en temps réel du nombre de places de parking, mais aussi de la nature des véhicules garés (habitants, travailleurs, visiteurs, touristes) permet à la ville de mieux cerner les besoins des rues et des quartiers, non seulement en matière de stationnement, mais aussi d’utilisation des espaces publics.

Le jury juge l’approche du projet audacieuse et forte. Audacieuse, car il s’agit de la première ville de Belgique à recourir à la technologie des scooters ambulants reconnaissant automatiquement les plaques d’immatriculation. Forte car il ne s’agit pas uniquement de sanctionner, mais d’exploiter des données en temps réel pour rendre la ville de Bruges plus agréable à vivre : d’où le choix de décerner ce prix dans la catégorie Living. Le jury conseille d’approfondir l’utilisation des données en temps réel comme instrument de soutien aux politiques au sens large. Il convient aussi d’examiner la possibilité de recourir à des scooters ou à des vélos électriques.

Contact :
Eveline Buyck - Projets européens