Taxe sur les pylônes : le gouvernement wallon et les opérateurs ont signé un troisième accord

Le Gouvernement wallon et les opérateurs de télécommunications (Proximus, Orange Belgium, Telenet et DIGI) ont officiellement signé ce jeudi un nouvel accord TOP (Tax On Pylons) afin de régler la question de la taxation des infrastructures mobiles. Cet accord établit les bases d’une collaboration ambitieuse visant à accélérer la transition numérique des pouvoirs locaux et à améliorer la couverture mobile en Wallonie, préparant ainsi le futur numérique de la Région et ses habitants

Dans le cadre de Digital Wallonia, la stratégie numérique de la Wallonie, le Gouvernement wallon confirme ​ ainsi sa volonté de faire de la Wallonie une ‘Giga Région’. Une politique ambitieuse de déploiement du très haut débit mobile doit s’accompagner de mesures visant à favoriser les investissements des opérateurs dans leur réseau sur l’ensemble du territoire.

L'accord couvre une période de trois ans, de 2024 à 2026 inclus, avec la possibilité d'une prolongation d'un an sur proposition de l'une des parties à son terme.

Au travers de cet accord, les opérateurs mobiles s’engagent, pour les trois prochaines années, à réaliser des investissements pour un montant total de 45 millions d’euros, en plus des investissements déjà prévus dans leurs plans d’investissement en Région wallonne lors de cette période. L’objectif de ces investissements supplémentaires est de renforcer entre autres la couverture en très haut débit des zones d’habitat sur lesquelles un déficit particulier est constaté.

De son côté, la Région wallonne s’engage à ne plus lever de taxe sur les infrastructures télécom, et à mettre en place un cadre législatif, réglementaire et administratif visant à faciliter le déploiement de celles-ci.

Concernant le volet de la digitalisation des pouvoirs locaux, une contrepartie financière de 6 millions EUR par an sera versée au Gouvernement wallon, majorée de 2,5 millions EUR en 2024 pour couvrir l’année 2023. Ces montants seront destinés au développement de la digitalisation des pouvoirs locaux.

Agoria se réjouit qu’un troisième accord entre la Région Wallonne et les opérateurs télécom ait pu être conclu. ​ « L’accord est un vrai contrat d’avenir entre les opérateurs télécom et le Gouvernement wallon. Les investissements importants auxquels s’engagent les opérateurs télécom, permettront d’accélérer la digitalisation des communes et provinces les plus impactées par des problèmes de couverture réseau aujourd’hui et donc d’améliorer le quotidien des citoyens situés dans les zones les plus rurales. En contrepartie, le Gouvernement wallon s’engage à inciter les communes et provinces à ne pas taxer les infrastructures mobiles, de manière à soutenir ces investissements dans les zones les plus sensibles », commente Clarisse Ramakers, directrice générale d’Agoria Wallonie. »

 

Share

Derniers articles

Website preview
Agoria soulagée par l’accord entre l’UE et les États-Unis : « Mais l’urgence d’agir reste immense »
La fédération technologique belge Agoria se dit soulagée qu’un accord commercial ait pu être conclu entre l’Union européenne et les États-Unis. Ce nouvel accord permet d’éviter une escalade supplémentaire et offre à nouveau une certaine stabilité aux entreprises des deux côtés de l’Atlantique. Cela dit, il freine malgré tout les relations commerciales entre l’UE et les États-Unis. Il est donc urgent de passer à l’action.
press.agoria.be
Website preview
Accord d'été et plan climat – Agoria demande un ajustement de l’index et une stratégie climatique cohérente : « Ne faisons pas payer les entreprises deux fois » L’industrie technologique en bonne voie pour 2030, prête pour rendre 2050 possible
Agoria se réjouit que le gouvernement fédéral ait enfin approuvé un plan énergie-climat, qui – avec les plans régionaux – forme la base du plan belge pour l’Europe. En même temps, la fédération technologique appelle à une vision à long terme et à un cadre cohérent pour les investissements jusqu’en 2050.
press.agoria.be
Website preview
Droits de douane : « une catastrophe économique se profile à l'horizon » - Agoria
"Il revient aux autorités belges et européennes de réagir de manière rationnelle et stratégique, sans alimenter l’escalade du conflit. Plus que jamais, Agoria appelle à approfondir le marché intérieur européen et à diversifier nos débouchés commerciaux. Le FMI estime que les obstacles actuels au sein de l’Union équivalent encore à des droits de douane de 44 % sur les biens et de 110 % sur les services. Il reste donc un potentiel considérable pour lever ces freins internes."
press.agoria.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de agoria-newsroom

Agoria en bref

Avec et pour ses plus de 2 100 entreprises membres de l'industrie technologique belge, Agoria veut avoir un impact significatif, durable et fructueux  sur les défis économiques et sociétaux. En tant que fédération technologique belge, elle défend les intérêts sociaux et économiques de l'industrie technologique en Belgique. Avec plus de 330 000 employés, ce secteur est l'un des plus importants de Belgique et Agoria est la plus grande fédération au sein de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB). Environ 70 % des entreprises membres d'Agoria sont des PME.

Contact

Bureaux: Bâtiment Amber, Hermeslaan 7, 1831 Diegem Siège: Rue Ravenstein 4, 1000 Bruxelles

www.agoria.be