Une première belge avec l’adoption par l’ARES d’un bac technologique en alternance

Agoria Wallonie : « L’alternance est désormais organisée à tous les niveaux de l’enseignement. »

C’est une décision historique que vient de prendre le conseil d’administration de l’ARES (Académie de la recherche et de l’enseignement supérieur) en approuvant la création d’un bachelier  en alternance en mécatronique et robotique. Une satisfaction pour Agoria Wallonie, fédération des entreprises technologiques, à l’origine du développement de l’alternance avec le monde de l’enseignement, tant dans le secondaire qualifiant (immersion en entreprise) que dans le supérieur (master et désormais bac).

L’alternance désormais à tous les étages de l’enseignement technologique

L’enseignement en alternance est désormais organisé depuis l’enseignement secondaire qualifiant jusque dans l’enseignement supérieur, tant au niveau bachelier que master. « C’est une très bonne nouvelle pour les entreprises en Wallonie et à Bruxelles ainsi que pour les établissements d’enseignement, car cette forme d’enseignement a fait ses preuves en matière d’insertion socio-professionnelle et d’acquisition de compétences à un haut niveau », déclare Thierry Castagne, directeur général d’Agoria Wallonie.

C’est déjà sous l’impulsion d’Agoria Wallonie, et sur la base de projets pilotes menés depuis 2003 en Hainaut, que Jean-Claude Marcourt, ministre de l’Enseignement supérieur, ouvrait en septembre 2011 les portes du supérieur à l’alternance. L’objectif poursuivi était de permettre à des jeunes disposant d’un bac professionnalisant d’accéder à une formation dispensée par les instituts supérieurs industriels (écoles d’ingénieur industriel), du niveau de master, tout en étant plongés dans la réalité de l’entreprise.

Thierry Castagne : « En septembre 2015, nous avons vécu la cinquième rentrée du master en alternance et son évaluation est très encourageante. L’action pilote qui avait pour objectif d’être un tremplin vers l’emploi a bien tenu ses promesses, tout comme l’excellence pédagogique visée par la formation. » Le taux de réussite est en moyenne de 80 %, toutes filières confondues. Le nombre d’inscriptions est en constante augmentation (total de 140 pour la rentrée académique 2015-2016) et le taux d’insertion à l’emploi proche des 90 % pour le master en gestion de production. « Ces résultats s’expliquent notamment par l’engagement partagé entre le candidat et l’entreprise, par la rencontre motivante du milieu industriel, par les apprentissages pratiques en application des apprentissages théoriques, et par le suivi du tuteur en entreprise », précise Thierry Castagne.

Il devenait évident d’élargir ce principe de l’alternance aux bacheliers  professionnalisants (enseignement supérieur de type court), permettant ainsi à de nombreux jeunes de s’orienter de manière encore plus concrète vers une profession hautement qualifiée dans des domaines technologiques de pointe.

Alternance et stages, 2 pratiques école-entreprise à encourager

Agoria Wallonie soutient le développement maîtrisé de l’alternance autour d’une filière technologique à tous les niveaux de l’enseignement, mais sans viser une généralisation du système. « La Belgique n’est pas l’Allemagne. Les esprits ne sont pas prêts pour un système généralisé d’alternance, tant au niveau des jeunes et de l’enseignement que des entreprises », précise Thierry Castagne. Les filières de plein exercice avec les nécessaires stages (généralement de courte durée) resteront la voie principale, bien entendu. Et de conclure : « tout passage en milieu professionnel, que ce soit par l’alternance ou par les stages, revêt une valeur pédagogique et constitue un tremplin pour l’emploi ; raison pour laquelle il ne faut pas opposer les filières d’apprentissage. »

CHIFFRES : dans les orientations liées à l’industrie technologique en Wallonie et à Bruxelles, l’alternance est en progression constante dans l’enseignement (immersion dans le secondaire, master et bac dans le supérieur) et concerne actuellement 405 jeunes, 16 établissements d’enseignement et 135 entreprises.

Voir aussi communiqué ARES du 19/01/2016 : http://www.ares-ac.be/actualites/169-16-nouveaux-programmes-d-etudes-superieures-proposes-pour-la-rentree-2016-2017

Share

Derniers articles

Website preview
Agoria soulagée par l’accord entre l’UE et les États-Unis : « Mais l’urgence d’agir reste immense »
La fédération technologique belge Agoria se dit soulagée qu’un accord commercial ait pu être conclu entre l’Union européenne et les États-Unis. Ce nouvel accord permet d’éviter une escalade supplémentaire et offre à nouveau une certaine stabilité aux entreprises des deux côtés de l’Atlantique. Cela dit, il freine malgré tout les relations commerciales entre l’UE et les États-Unis. Il est donc urgent de passer à l’action.
press.agoria.be
Website preview
Accord d'été et plan climat – Agoria demande un ajustement de l’index et une stratégie climatique cohérente : « Ne faisons pas payer les entreprises deux fois » L’industrie technologique en bonne voie pour 2030, prête pour rendre 2050 possible
Agoria se réjouit que le gouvernement fédéral ait enfin approuvé un plan énergie-climat, qui – avec les plans régionaux – forme la base du plan belge pour l’Europe. En même temps, la fédération technologique appelle à une vision à long terme et à un cadre cohérent pour les investissements jusqu’en 2050.
press.agoria.be
Website preview
Droits de douane : « une catastrophe économique se profile à l'horizon » - Agoria
"Il revient aux autorités belges et européennes de réagir de manière rationnelle et stratégique, sans alimenter l’escalade du conflit. Plus que jamais, Agoria appelle à approfondir le marché intérieur européen et à diversifier nos débouchés commerciaux. Le FMI estime que les obstacles actuels au sein de l’Union équivalent encore à des droits de douane de 44 % sur les biens et de 110 % sur les services. Il reste donc un potentiel considérable pour lever ces freins internes."
press.agoria.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de agoria-newsroom

Agoria en bref

Avec et pour ses plus de 2 100 entreprises membres de l'industrie technologique belge, Agoria veut avoir un impact significatif, durable et fructueux  sur les défis économiques et sociétaux. En tant que fédération technologique belge, elle défend les intérêts sociaux et économiques de l'industrie technologique en Belgique. Avec plus de 330 000 employés, ce secteur est l'un des plus importants de Belgique et Agoria est la plus grande fédération au sein de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB). Environ 70 % des entreprises membres d'Agoria sont des PME.

Contact

Bureaux: Bâtiment Amber, Hermeslaan 7, 1831 Diegem Siège: Rue Ravenstein 4, 1000 Bruxelles

www.agoria.be