Walter De Volder (Volvo Car Gent) est le Conseiller en prévention de l’année 2016

Jeudi 9 juin 2016 — Walter De Volder, Conseiller en prévention chez Volvo Car Gent, a reçu hier le prix du Conseiller en prévention de l’année 2016. Ce titre décerné par Agoria est pour la fédération de l’industrie technologique une manière de récompenser une entreprise qui se montre particulièrement attentive à la sécurité non seulement de son personnel mais également des tiers et en particulier des sous-traitants.

Avec le prix du Conseiller en prévention de l’année, Agoria met à l’honneur et soutient les efforts réalisés par les entreprises donneuses d’ordres pour la sécurité de leur personnel d’une part, mais aussi pour celle de leurs contractants. C’est Walter De Volder, Conseiller en prévention chez Volvo Car Gent, qui a convaincu le jury cette année.

Justement, quels ont été les critères décisifs pour le jury ?

  • L’intégration de tous aspects de la législation liée au bien-être et à la sécurité, y compris dans le travail avec les tiers (clients, contractants,…) ;

  • Le développement d’une culture de la sécurité très claire à tous les niveaux ;

  • Les contrôles et la responsabilité engagée de toute la hiérarchie.

Walter De Volder explique : « Les règles mises en place ont pour but d’assurer toute personne qui entre sur notre site : collaborateurs, visiteurs, contractants. Et cela englobe tous les domaines de la politique bien-être : sécurité, ergonomie, santé, hygiène, aspects psycho-sociaux, environnement et embellissement du lieu de travail. »

Agoria a également voulu souligner la politique de sécurité transparente de Volvo Car Gent : « Nos résultats en matière de sécurité sont régulièrement discutés avec le management. Ensemble, nous proposons un feedback aux différentes entreprises de sous-traitance avec lesquelles nous travaillons, » assure Walter De Volder.

Concernant le troisième critère, le conseiller en prévention ajoute : « Tous les investissements réalisés, par exemple pour le remplacement ou l’entretien de matériel ou pour des petites extensions, font l’objet d’une discussion par atelier avec toute le ligne hiérarchique ainsi qu’avec les contractants. »

Regardez la vidéo :

Agoria réalise chaque année une étude complète sur les accidents du travail au sein de ses entreprises membres : si on observe une diminution constante des statistiques du Fonds des accidents du travail (FAT) depuis quelques années, les taux de fréquence et gravité des accidents au sein des entreprises membres d’Agoria restent largement inférieurs à ces statistiques nationales.

L’élection du Conseiller en prévention de l’année est une initiative commune du Centre d’expertise Social (Bien-être et sécurité) et du secteur Contracting d’Agoria. Ce secteur regroupe des entreprises actives dans le domaine des installations pour les bâtiments, les infrastructures et l’industrie : installation, montage, maintenance technique et gestion de projets.

Preventieadviseur Award Conseiller en prévention 2016

Published with Prezly