Walter De Volder (Volvo Car Gent) est le Conseiller en prévention de l’année 2016

Walter De Volder, Conseiller en prévention chez Volvo Car Gent, a reçu hier le prix du Conseiller en prévention de l’année 2016. Ce titre décerné par Agoria est pour la fédération de l’industrie technologique une manière de récompenser une entreprise qui se montre particulièrement attentive à la sécurité non seulement de son personnel mais également des tiers et en particulier des sous-traitants.

Avec le prix du Conseiller en prévention de l’année, Agoria met à l’honneur et soutient les efforts réalisés par les entreprises donneuses d’ordres pour la sécurité de leur personnel d’une part, mais aussi pour celle de leurs contractants. C’est Walter De Volder, Conseiller en prévention chez Volvo Car Gent, qui a convaincu le jury cette année.

Justement, quels ont été les critères décisifs pour le jury ?

  • L’intégration de tous aspects de la législation liée au bien-être et à la sécurité, y compris dans le travail avec les tiers (clients, contractants,…) ;

  • Le développement d’une culture de la sécurité très claire à tous les niveaux ;

  • Les contrôles et la responsabilité engagée de toute la hiérarchie.

Walter De Volder explique : « Les règles mises en place ont pour but d’assurer toute personne qui entre sur notre site : collaborateurs, visiteurs, contractants. Et cela englobe tous les domaines de la politique bien-être : sécurité, ergonomie, santé, hygiène, aspects psycho-sociaux, environnement et embellissement du lieu de travail. »

Agoria a également voulu souligner la politique de sécurité transparente de Volvo Car Gent : « Nos résultats en matière de sécurité sont régulièrement discutés avec le management. Ensemble, nous proposons un feedback aux différentes entreprises de sous-traitance avec lesquelles nous travaillons, » assure Walter De Volder.

Concernant le troisième critère, le conseiller en prévention ajoute : « Tous les investissements réalisés, par exemple pour le remplacement ou l’entretien de matériel ou pour des petites extensions, font l’objet d’une discussion par atelier avec toute le ligne hiérarchique ainsi qu’avec les contractants. »

Regardez la vidéo :

Agoria réalise chaque année une étude complète sur les accidents du travail au sein de ses entreprises membres : si on observe une diminution constante des statistiques du Fonds des accidents du travail (FAT) depuis quelques années, les taux de fréquence et gravité des accidents au sein des entreprises membres d’Agoria restent largement inférieurs à ces statistiques nationales.

L’élection du Conseiller en prévention de l’année est une initiative commune du Centre d’expertise Social (Bien-être et sécurité) et du secteur Contracting d’Agoria. Ce secteur regroupe des entreprises actives dans le domaine des installations pour les bâtiments, les infrastructures et l’industrie : installation, montage, maintenance technique et gestion de projets.

Share

Derniers articles

Website preview
Agoria soulagée par l’accord entre l’UE et les États-Unis : « Mais l’urgence d’agir reste immense »
La fédération technologique belge Agoria se dit soulagée qu’un accord commercial ait pu être conclu entre l’Union européenne et les États-Unis. Ce nouvel accord permet d’éviter une escalade supplémentaire et offre à nouveau une certaine stabilité aux entreprises des deux côtés de l’Atlantique. Cela dit, il freine malgré tout les relations commerciales entre l’UE et les États-Unis. Il est donc urgent de passer à l’action.
press.agoria.be
Website preview
Accord d'été et plan climat – Agoria demande un ajustement de l’index et une stratégie climatique cohérente : « Ne faisons pas payer les entreprises deux fois » L’industrie technologique en bonne voie pour 2030, prête pour rendre 2050 possible
Agoria se réjouit que le gouvernement fédéral ait enfin approuvé un plan énergie-climat, qui – avec les plans régionaux – forme la base du plan belge pour l’Europe. En même temps, la fédération technologique appelle à une vision à long terme et à un cadre cohérent pour les investissements jusqu’en 2050.
press.agoria.be
Website preview
Droits de douane : « une catastrophe économique se profile à l'horizon » - Agoria
"Il revient aux autorités belges et européennes de réagir de manière rationnelle et stratégique, sans alimenter l’escalade du conflit. Plus que jamais, Agoria appelle à approfondir le marché intérieur européen et à diversifier nos débouchés commerciaux. Le FMI estime que les obstacles actuels au sein de l’Union équivalent encore à des droits de douane de 44 % sur les biens et de 110 % sur les services. Il reste donc un potentiel considérable pour lever ces freins internes."
press.agoria.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de agoria-newsroom

Agoria en bref

Avec et pour ses plus de 2 100 entreprises membres de l'industrie technologique belge, Agoria veut avoir un impact significatif, durable et fructueux  sur les défis économiques et sociétaux. En tant que fédération technologique belge, elle défend les intérêts sociaux et économiques de l'industrie technologique en Belgique. Avec plus de 330 000 employés, ce secteur est l'un des plus importants de Belgique et Agoria est la plus grande fédération au sein de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB). Environ 70 % des entreprises membres d'Agoria sont des PME.

Contact

Bureaux: Bâtiment Amber, Hermeslaan 7, 1831 Diegem Siège: Rue Ravenstein 4, 1000 Bruxelles

www.agoria.be